Pour l’année scolaire 2015-2016, une nouvelle oeuvre sera étudiée de façon pluridisciplinaire (avec un essai de problématique interdisciplinaire) pour le niveau des 4e.
Il s’agit de La Gare Saint-Lazare de Claude MONET (1877)
La thématique en est : Arts, espace et temps. Plus précisément : Les Impressionnistes et la révolution des transports au XIXe s.
Problématique
Quels rapports existent, dans la seconde moitié du XIXe s. en France, entre développement des transports, modernité urbaine, et innovation picturale ?
Pour commencer à découvrir l’oeuvre, quelques liens vers des analyses esthétiques :
Les différentes gares de MONET (sur Wikipédia) qui ne constituent pas « une série » mais une suite de points de vue variés :
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Gare_Saint-Lazare
Les Impressionnistes et le chemin de fer / les trains / les gares.
Un article de la revue « Rencontre » des Amis du Musée Fabre de Montpellier par Jamil MARTIG. (N° 100 de la revue, le texte de l’article n’est pas en ligne)
http://www.amf-asso.com/couverture-la-rencontre-n110/
Les dossiers du Musée d’Orsay
http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/recherche/commentaire/commentaire_id/la-gare-saint-lazare-7080.html?no_cache=1
Une analyse esthétique détaillée
Cliquer pour accéder à Claude%20MONET%20La%20gare%20Saint%20Lazare.pdf
Des informations sur la place du chemin de fer dans les oeuvres impressionnistes
http://www.sncf.com/fr/presse/article/histoire-impressionnistes-train
Des documents élèves issu d’un document de l’académie de Paris
Cliquer pour accéder à fiche_eleve_1_l_essor__du__chemin__de_fer.pdf
Cliquer pour accéder à fiche_eleve_3_-_gares_villes__et_art_au_xixe_s.pdf
Des analyses plus générales sur l’impressionnisme mais dans leur rapport à cette modernité
Cliquer pour accéder à 36_-_L_impressionnisme-2.pdf
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=4
Sur une exposition dédiée à ce thème
http://www.lexpress.fr/informations/l-impressionnisme-entre-en-gare_627313.html
Une analyse précise en 3 étapes est à venir, suivant le modèle d’analyse adopté en 3e.
La fiche méthodologique
Méthodologie d’analyse d’une oeuvre : art du visuel 1. SITUER
Méthodologie d’analyse d’une oeuvre : art du visuel 2. ANALYSER