3- PS Autobiographie Témoignage Expression écrite Critères (évolution)

Après correction des copies, de la session 2015, je modifie les critères ainsi

3- PS4 Autobiographie Témoignage « Bonheur à ceux qui vont survivre… »

Expression écrite Projet (mars) 2016

Sujet (sans changement)

Caillebotte Baigneurs

De la même manière que les narrateurs du groupement de texte sur « La mère » évoque leur enfance au travers d’un souvenir ou d’un moment (heureux ou malheureux), vous raconterez une anecdote ayant marqué votre enfance.

Une anecdote est une courte histoire, une seule « scène », sans péripéties abondantes.

Comme le narrateur, vous avez le droit de prendre des libertés avec la réalité de vos souvenirs (modifier noms, situations et même une partie de l’anecdote : nous sommes dans le récit de type autobiographique, non dans une autobiographie-aveu).

Votre récit sera introduit par un paragraphe au présent : « Je suis en salle de classe, il fait … » puis dans un deuxième alinéa évoquera la scène d’enfance avec les temps du passé.

Votre récit ne se contentera pas de raconter des faits, mais exprimera vos sensations et surtout les émotions ressenties. Vous penserez pour cela aux détails sensibles et sensoriels.

Vous ne jugerez pas votre personnage enfant ; il ne s’agit pas d’un conte moral (« je regrette… » etc.)

Vous utiliserez, pour sensibiliser le lecteur, de formes de phrases (averbales, négatives, emphatiques, impersonnelles…) ou de figures de style convenant à votre récit (inversion, répétition, hyperbole, métaphore, comparaison).

Critères Evaluations Moi Le professeur Critères EvaluationsMoi Le professeur
Un paragraphe introducteur au présent créant un lien sensoriel avec le passé. ● ●         ● ● Une anecdote pertinente, sensible ● ●         ● ●
●           
Un récit construit avec une progression, l’anecdote se déroule chronologiquement, au passé ● ●         ● ● Présence de formes de phrases intéressantes et de figures de style bien employées ● ●         ● ●
           
Un souvenir rédigé aux temps du passé (passé simple et impft IND, temps composés pour l’antériorité)Emplois et conjugaisons ● ●         ● ●
          
Présence de détails évocateurs Bonne maîtrise du ton et du lexique(ni familier, ni vulgaire) mais précis. ● ●         ● ●
● ●         ● ●
Maîtrise de la langue *orthographe ● ●         ● ● Bonus : auto évaluation
Remarque globale
●         ●
Note /20

* Les élèves en PAS peuvent barrer cette case mais ils ne seront notés sur 16 qu’après correction d’une partie des erreurs. Faute de correction rendue, les notes de syntaxe et d’orthographe seront intégrées à l’ensemble (/20)

Ce qui a changé :

– valoriser les constructions de récit dynamiques, bien menées

– réduire à 3 points le choix du sujet, car la notion d’anecdote, bien expliquée en amont, n’a pas posé problème.

– accentuer encore les « détails » sensoriels évocateurs, et les relier à l’emploi d’un lexique spécifique, précis

– ne compter la syntaxe que pour l’emploi des temps, en ajoutant les temps composés, parfois malmenés.

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