3- PROGRESSION annuelle 3e Français 2014-2015

3- Progression annuelle 2014-2015

Rhinocéros Dali 1971 GrandRhinocéros DALI (1971)

3- PROGRESSION annuelle 2014-2015 relue

Périodes
/ Durée

Sept oct
3 + 3 s.

Nov déc
4s. (11 nov) + 3

Janv fév
4s + 1 s

Fev Mars
1 s + 4 s

Avril Mai
2 / 1 s. + 4 s.

juin
4 s.

Numéro
et nom de la PS
(période séquentielle, car importance de la chronologie)

PS1

« Nous sommes devenus des animaux dangereux«  E. M. REMARQUE

PS2

 « Nous, on a un futur« 

J. STEINBECK

PS3

 « Il y a le présent
jusqu’au bout
 »
E. IONESCO

 PS4

« Bonheur à ceux qui vont survivre »
M. MANOUCHIAN

PS5

 « Où sommes-nous ? En plan.« 
M. DEGUY

PS6

« J’ai dit quelque part qu’il ne suffisait pas d’entendre la musique, mais qu’il fallait la voir »
PI. STRAVINSKY

Objet

d’étude

Thématique

Histoire

Explication et Argumentat°
dans les différents genres

Guerre 1914-1918

Roman
Regard sur l’histoire
(États-Unis) 

Crise de 1929

Dust Bowl (Taylorisme)

Théâtre

Le conflit au théâtre

(Farce tragique)

Montée des totalitarismes

Autobiographie / témoignage

Engagement

Guerre 1939-1945

Déportation

Poésie   La ville
Un nouveau regard sur le monde

Années 50 / 60

Synthèse

De la tradition à la création

1913 – Fin du XXe s. 

Problématique

Comment les témoins de la « Grande Guerre » ont-ils fait pour rendre, par l’écriture, la violence de ce qu’ils avaient vécu ?

Comment restituer une situation sociale difficile de façon à sensibiliser le lecteur ?

Pourquoi ,dans cette pièce, les formes de dialogue évoluent-elles de tableau en tableau, (de la polyphonie au monologue) ?

Comment l’écriture de l’intime, peut-elle contribuer la construction d’une mémoire collective ?

En quoi les évolutions du monde moderne ont-elles suscité des changements dans la langue poétique, et dans l’esthétique ?

Comment relier sa propre existence à celle du monde, faire de sa vie un témoignage et une expérience unique ?

Texte support

Oeuvre intégrale

ou groupement de textes

– Une lettre de poilu
– Une description de la tranchée
Le Feu H. BARBUSSE (1916)
– une description des morts CELINE
Voyage au bout de la nuit (1932)

Des Souris
et des hommes

J. STEINBECK (1937)

Contrôle de la lecture

Rhinocéros

E. IONESCO (1959)

Contrôle de la lecture sur une partie du texte

La Seconde Guerre mondiale Anthologie Hatier
CARRER et Al.

Contrôle de la lecture sur une partie des textes
(KESSEL, UHLMANN, GARY)

– VERLAINE
– RIMBAUD
– APOLLINAIRE
– SUPERVIELLE
– CENDRARS
– SENGHOR
– DEGUY

M. SATRAPI Persépolis,(2004) Extraits film

Histoire
des Arts

(HA)

O. DIX La Guerre (1929-1932) Cours (bâti à partir des travaux écrits et oraux des élèves) => élaboration de fiches personnelles

Ch. CHAPLIN
Les Temps modernes
(1936) Cours (idem)

L’affiche rouge
Propagande  nazie

– L. ARAGON « Strophes pour se souvenir »

Le Roman inachevé (1956)

Cours (idem)

[LE CORBUSIER
Cité radieuse (1947-1953)

Exposés des élèves]

[ I. STRAVINSKY « Le Sacre du Printemps » (1913) + Pina BAUSCH (1975)

Exposés des élèves]

Savoirs

genres de textes et

formes de discours

(narrer, décrire, expliquer Argumenter ERIC ) – place du narrateur et point de vue

– construction du récit complexe – le rythme et temps dans le récit (scène, pause, ellipse, sommaire, retour en arrière…)

– théâtre : répliques, formes et fonctions, visées

– fonctions des dialogues
– construction du personnage

– paroles rapportées

– fonctions du narrateur

– formes et fonctions des témoignages /arguments

– poésie : rythmes, sonorités, construction, figures ; visées

Synthèses des
savoirs

Langue

Leçons

et

Exercices hebdomadaires sur le cahier de grammaire Natan 3e

Leçon 1 «Les Briques »

(= définitions à savoir par coeur)

Leçon 2 Fondamentaux 1ère partie (classes, nature de prop., types de phrases)

Lexique : composition des mots / portrait

figures : construction, et rapport au réel

Leçon 3 Fondamentaux 2e partie (fonctions de mots, relations entre les propositions, formes des phrases)

Lexique : niveaux de langue / émotions

Figures : analogie

Leçon 4

Morphologie des temps et des MODES

– Valeurs de temps et des MODES

Lexique : analyse littéraire du texte dramatique

Figures : rapport au réel

Leçon 5
Paroles rapportées

Leçon 6
Natures et fonctions des propositions

Lexique engagement

Leçon 6

Nature et fonction des propositions subordonnées

Figures : analogie,

construction, mots

Révisions

Orthographe

Préparation de dictée

Dictée préparée

Dictée non préparée

Correction de dictée

Préparation de dictée

Dictée préparée

Dictée non préparée

Correction de dictée

Préparation de dictée

Dictée préparée

Dictée non préparée

Correction de dictée

Expression
orale + critique
livre, film
2 élèves
sur l’année

– sur l’histoire des arts (exposés)

BD 1914-1918

Critique cinéma film historique

 Scènes comiques
(du vaudeville à la farce tragique) 

Scènes tragiques
(monologues, tirades)

– sur l’histoire des arts (exposés)

Récitation

par 2 + musique

Examen DNB
Histoire des arts

Expression
écrite

– paragraphe argumenté

– transpos° de point de vue

– Récit une scène …

– Une analyse filmique

– Dialogue de théâtre

– Dialogue / ; débat

– Témoignage engagé

– Récit anecdote autobiographique

– Réflexion : photo

– Poème (vers libre) 

Examen DNB

DTB
Devoir « type brevet »

J. TARDI C’était la guerre des tranchées (1993) 

J. STEINBECK Des Souris et des hommes (1937)

E. IONESCO Rhinocéros (1959)

Sur un auteur de l’anthologie

J. SUPERVIELLE « Marseille »
Débarcadères (1929)

 chagall l-ane-bleu-dans-le-ciel-du-vil-1008927

Parcours de lecture

Erich Maria REMARQUE

A l’ouest rien de nouveau

(1929)

Contrôle de la lecture

Le Vigile  J. STEINBECK (1938)

(Photocopie)

Film Des Souris
et des hommes 

SINISE (1992)

 

Extraits adaptation Rhinocéros

IONESCO DEMARCY-
MOTA ; WERLER

Film Carnage
POLANSKI 2011)

Le Dieu du Carnage
Y. REZA (2007) 

Au choix dans la liste

Weblettre Liste1
Collège Liste 2
– Collège Liste 3

Exposés sur argumentation

– Maus A. SPIEGELMANN

(1986-1991)

Film Mon Oncle J. TATI (1958)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.