4- PS Portraits de héros LECTURES CURSIVES Aventures maritimes Exposés Exemple

Moonfleet (1898) de John  MEADE FALKNER

Fritz LANG (1955) Les Contrebandiers de Moonfleet

Fritz LANG (1955) Les Contrebandiers de Moonfleet

Quelques précisions
M
oonfleet : C’est la contraction de Mohunefleet.
Les Mohune étaient une famille noble d’autrefois.
Fleet : nom de la rivière qui borde Moonfleet.

L’histoire se passe au XVIIIe siècle en Angleterre sur la côte Sud-Est, dans le Dorset, dans un petit village prénommé Moonfleet.

Évolution d’un personnage : John Trenchard

Ce garçon de 15 ans n’est pas comme les autres. Il va vivre une aventure mouvementée et au cours de celle-ci, il va mûrir.  A la fin du roman, il a vingt-six ans.

Au début du récit, c’est un enfant, un adolescent, mais il a en tête d’épouser Grace Maskew quand il sera adulte. C’est un orphelin, un garçon assez maigre et de taille moyenne. Il aime beaucoup contempler la mer.

A partir du moment où il tombe dans le caveau des Mohune, il est obsédé par l’idée du trésor mais finalement est déçu car il ne comprend pas le message du médaillon.

Au fil du temps, il va apprendre beaucoup auprès de celui est devenu son père adoptif, Elzevir Block. John va apprendre à se taire, à se méfier des gens. Son amour pour Grace va grandir. Cet adolescent va devenir plus robuste avec les chargements clandestins d’alcool car Elzevir est le maître des contrebandiers de Moonfleet.

Lors de son aventure, il va passer par des moments de peur mais aussi de cupidité lorsqu’il est obsédé par la valeur du précieux diamant de Barbe Noire. Cette cupidité va l’emmener jusqu’en prison avec maître Block.

Pendant son séjour au bagne, il réfléchit, pense à ces années de joie quand il était à Moonfleet. Il est devenu très maigre et commence à douter fortement qu’il pourra un jour épouser la tendre Grace. Il n’y a plus de joie, ni de sourire sur son pâle visage. Le jeune héros ne peut même plus parler à son père, il devient taciturne.

Après son naufrage, où Elzevir est mort pour le sauver, la vie et le bonheur reprennent le dessus avec sa bien aimée, Grace, qu’il épouse enfin !

Après toutes ces émotions de haine, de joie ou de peur, il a grandi physiquement et mentalement. Il se rend compte que la vie vaut la peine d’être vécue !

Citations illustrant des traits de sa personnalité, ses émotions et son évolution

Têtu : «Je me bouchais les oreilles et fermais les yeux, ne voulant ni voir ni entendre.» «Tu es fou!» «Il fallait que je continue sur la mauvaise voie.»

Généreux, sensible : «C’étaient des mots simples, mais ils m’allèrent droit au cœur.» «Tu as le cœur généreux petit.»

Malheureux, le chagrin montre que c’est aussi un roman de formation, Jonh a appris et mûri

«Mais il est fastidieux pour les autres de les entretenir de son chagrin, et il n’est pas de mots, même ceux des plus grands sages, qui puissent l’exprimer… d’ailleurs en serions-nous capables que notre mémoire ne pourrait en supporter le récit. » (page 234)

Hésitant entre le bien et le mal : « Je me souvenais du sermon de Monsieur Glennie, quand il disait que la vie est comme un «Y» et qu’il vient pour chacun un temps où il faut choisir entre les deux voies, la plus large et en pente douce ou bien le chemin étroit et abrupt. Je comprenais maintenant que j’avais choisi depuis longtemps la route en pente douce du mal où je m’enfonçais sûrement en poursuivant ce trésor de malheur. » (page 202)

Heureux : « Ne concevant pas de plus parfait bonheur.»

Schéma actantiel

Destinateur                                                                                                                                                    Destinataires

John Trenchard                                                                                                                                                         Grace (= bonheur et richesse)
L’hospice
  

                                          Sujet                                                                                Objet

                                         John Trenchard                             =>                            Trésor

                                          Elzevir Block                                                                  Liberté

                                                  Adjuvants  +                                       Opposants
Contrebandiers                                  Maskew
Grace                                                  La police
Ratsey

  Remarques sur le schéma des relations entre les personnages

  • Il y a deux personnages principaux : le centre du récit est dans les relations entre John et son père adoptif. Mais tous deux ont aussi une quête personnelle. John est fasciné par le trésor de Barbe Noire.

  • Grace est à la fois une aide et la femme aimée (fille de Maskew)        Par Alizé 4D (2008)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.