4- PS MAUPASSANT Récit court MAUPASSANT LECTURE « La Folle » dans Les Contes de la Bécasse (1882) Analyse

 Problématique
Comment le récit est-il construit de sorte que la chute en touche vivement le lecteur ?

Michel Vanden Eeckhoudt

Michel Van den EECKHOUDT Chien au bord de la mer

Déroulement

Lecture du texte par l’enseignant
Question préparatoire Relever les passages où le narrateur s’adresse directement aux convives du banquet des bécasses (avec des accolades au crayon, hypothèses)

Détermination des axes d’étude (guidés par l’enseignant)
1. Qui raconte / commente et à quel moment ? La situation d’énonciation
2. Comment les événements s’enchaînent-ils (dans le récit encadré) ? (schéma narratif)
3. Comment le temps est-il traité (dans le récit encadré) ? (le déroulement du temps / la durée du récit )

1. Qui raconte / commente et à quel moment ? La situation d’énonciation
La présence du narrateur
Les adresses aux invités du banquet : « Tenez, dit, vous connaissez… »
« J’avais… » Le narrateur s’adresse à la fois aux invités du banquet / au lecteur
« Que se passait-il… », « Qu’en avait-il fait ? », « Qu’avaient fait… ? »  La phrase de type interrogatif est la preuve d’un énoncé ancré ; la question est posée à lui-même / aux invités.
« Dis-je » proposition incise, verbe de dialogue.
« J’ai gardé ce triste ossement » « Je fais des vœux… nos fils »
Tout le texte est donc construit en narration INTERNE (« Je ») mais le narrateur est aussi un PERSONNAGE qui s’adresse à d’autres personnages.
Ceci constitue un récit CADRE (aux invités) et un récit ENCADRE (L’histoire de la Folle).

4- PS IMAGES MAUPASSANT LECTURE La Folle Photo 2 situation d'énonciation

 

 

 

 

Le Cadre :
justifie le récit
dynamise le récit (Question, expression d’une émotion)
– rend le récit réel (On parle d’effet de réel)

2. Comment les événements s’enchaînent-ils (dans le récit encadré) ? (schéma narratif)

La composition du récit
4- PS IMAGES MAUPASSANT LECTURE La Folle Schéma narratifSI Une « voisine » folle depuis 15 ans aidée par une vieille bonne
EP 1 Arrivée des Prussiens
EP 2 Ordre à la folle de se lever
P Refus
P Transport de la folle en forêt
ER 1 Les Prussiens repartent
ER 2 Découverte du crâne de la folle.
SF Voeu pour un avenir meilleur

La nouvelle est très bien structurée, riche en événements, tous très crédibles, c’est l’art du récit court.

 

3. Comment le temps est-il traité (dans le récit encadré) ?

4- PS IMAGES MAUPASSANT LECTURE La Folle Le temps

 

 

 

4--PS-IMAGES-MAUPASSANT-La-Folle-Traitement-du-temps.jpg

Une scène : Des connecteurs font rupture, et indiquent une action en cours. Le champ lexical des verbes d’action / des verbes de dialogue est présent. Une scène déploie une action sur plusieurs lignes « comme en direct ».
– Le Prussien demande à la Folle de descendre
– Ils l’emmènent en forêt
– Le narrateur découvre le crâne.

Un sommaire : des événements sont résumés sur quelques lignes, sans dialogue, avec un imparfait d’habitude ou un temps composé d’action achevé.
– Jadis à l’âge de vingt-cinq ans… (l7-11)
– pendant 15 ans (2 lignes)
– Pendant les premiers jours…

Une ellipse : Un adverbe ou un GN CCT indiquent un saut en avant dans le temps, sans que les événements intermédiaires soient racontés.
– Le lendemain la vieille bonne (l. 47)
– Deux heures plus tard (l.63)
– La neige tombait (l.65)
– Le printemps revint (l.71)
– Or à l’automne suivant (l.83)

Une pause : La narration s’arrête pour laisser place à une description ou à une explication (ou une argumentation).
– Descriptions La folle (l.12-15), le commandant (l 28-29) notations descriptives
– Explication « Quand la mort… » « Je fais des voeux… » Pensée du narrateur (discours indirect libre)

Conclusion
Le narateur utilise ces variations dans la durée du récit pour créer des effets de ralentissements et d’accélérations eux-mêmes suscitant une tension croissante, qui rend la chute d’autant plus violente.

Une réflexion sur “4- PS MAUPASSANT Récit court MAUPASSANT LECTURE « La Folle » dans Les Contes de la Bécasse (1882) Analyse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.