4- PS ROMAN STOKER Dracula (1897) Analyse filmique (initiation)

 Francis Ford COPPOLA Bram Stoker’s Dracula (1992) Analyse filmique (initiation)

dracula-1992-15-g.jpg

Analyse de la séquence (25′) Jonathan HARKER découvre le caractère surnaturel du personnage de DRACULA

Séquence / Plans (titres pour se repérer) Montage/ raccords Mouvements CadresAngles Effets / visées
JH dans sa chambre
Surimpression du journal avec en arrière plan JH se rasant devant un miroir Fondu entre le journal et la scène relatée dans le journal Plan fixe  gros plan pour le journal + américain pourJH = gros plan pour son visage=> profondeurs intéressantes => Lien, introduction dans le monde du récit
Apparition de la main deDracula, puis de son bras détendant démesurément (vers la gauche).Manche rouge sur fond rouge raccord-objet (le même lieu) plan fixe  gros plan. Seul le bras est visible, mais le costume est connu Personnage réduit à un bras…Symbolique d’une « appropriation » à la fois menaçante et « possessive »
Plans de JH de dos Montage alternédans le même mouvement : l’avancée du bras plan fixe plan buste deJH (dos + face, dans la glace) 
=/Dracula à la porte d’entrée, puis posant du linge sur le lit(traîne du costume allonge la silhouette et sa place dans l’espace) raccord-mouvement plan fixe Plan demi-ensemble => peur, le personnage est ici et là (ubiquité)
Avancée de Dracula dans la pièce raccord-mouvement Léger panoramique latéral + travelling avant => renforce l’impression de déplacement « oblique« , de mouvement irréel => déplacement du pers. comme au dessus du sol et dans un mouvement qui suggère un autre rapport au tempsMouvement renforcé par la fermeture simultanée de la porte (croisement des directions)
Vue dans le miroir JH puis D. = éclatement du miroir Montage alterné JH / miroir / plan buste
D. se saisit du rasoir et le lèche raccord mouvement, puis raccord-objet (lieu) Gros plan + contre-plongée = acte caché, « par en dessous »mais vu par le spectateur qui en sai tplus que le héros
D. après avoir pris les lettres de Jh le rase raccord-mouvement (prendre le rasoir, puis le laver) après la plongée => travelling vertical descendant spectaculaire pour rejoindre le niveau des visages (même des bustes) et se trouver face à la gorge de JH) Plongée spectaculaire + changement du décor par le jeu des lumières, comme si le décor était mouvant (cf entrée de D.) => rapports complexes espace-temps
Reflet de la croix dans la lame du rasoir raccord-mouvement+ raccord-objet (comme un champ-contrechamp) sur le reflet de la croix dans la pupille Très gros plans (insert sur le détail)– la lame

– l’oeil 

plans explicatifs qui vont permettre à JH en associant ces traits de comprendre le personnage (laors inconnu) du vampire.
D. repousse sa victime raccord-mouvement plan demi-ensemble (personnages en plan américain, dans l’action)
Dispute entre les deux « hommes » sur la croix Montage champ-contrechamp D. plan fixe =/JH Travelling avant, à mesure qu’il s’inquiète mais aussi se défend. (deux fois)
D. éclatant de rire (après la vue sur la cour et les ombres des loups hurlant) Contre plongée « valorisante » pour accentuer la force du monstre. Face à face des deux hommes rapprochés par les travellings. 
Ellipse puis vue d’ensemble avec D. sorti (ombre projetée au ralenti sortant après lui) raccord-objet (lieu) Plan fixe Plan d’ensemble de la salle : vide. ellipse de mouvement mais pas temporelle. le dialogue s’est poursuivi mais D. a déjà disparu.

Conclusion
Un rapport à l’espace (taille, ubiquité, déplacement) et au temps (accélération, ellipse) très particulier pour un personnage venant du passé, non-mort, ni mort, ni vivant.

Troubles accentués par les éclairages mouvants (bougies), les reflets, les parallélismes // oppositions, les mouvements de caméra surprenants…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.