4- PS ROMAN XIXe STOKER Dracula (1897) LECTURE 3 « Comme par miracle… »

La coupure du Dailygraph Un récit introduisant l’épouvante

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Problématique
Comment le narrateur donne-t-il à un événement météorologique, un caractère surnaturel ?

Énoncer Raisonner Illustrer (citations) Illustrer (analyses) conclure
Une tempête extraordinaire brusque

 

 

violente

 

 

irrationnelle

«une des tempêtes (…) les plus soudaines .. d’un coup, peu de temps… brusque»
«alors, d’un coup»

la tempête se déchaîna… tourna» «le terrible danger que ce bateau courait »
« les plus formidables et les plus…

«les douze coups de minuit avaient sonné ».
– « depuis quelques instants à peine »
« En même temps… »
« un grondement/ un roulement »
« soudain, le vent tourna et dissipa le brouillard »
« frémirent »
« singulier, terrible, incroyable »

accumulation de connecteurs temporels
– passé simple de 1er plan

– adjectif épithète « terrible »
superlatif de supériorité/hyperboles

connecteurs temporels (quasi simultanéité entre coups de minuit et bruit qui avance)
GN CCT

– article indéfini (événement indéterminé)

CL anormal

 

Une tempête mythique et religieuse qui ne semble pas obéir aux lois de la nature Dans cet article de journal, tout montre le caractère exceptionnel de cette tempête. Les conditions météorologiques sont propices à l’avènement de l’extra-ordinaire : l’entrée du Mal en Angleterre…l
Une goélette fantomatique

– navigue de façon presque impossible

 

 

– menée par un cadavre

 


– dont s’échappe un chien

« la goélette était entrée dans le port comme par miracle»

 

«la main d’un mort tenait le gouvernail ! »
« pendait/vacillait »
« d’un côté puis de l’autre »
« selon les mouvements du bateau »

« un énorme chien surgit de la cale… sauta…descendit »

– « miracle » : terme religieux synecdoque (la partie pour le tout, souvent utile en explicatif, devient ici étrange) et antithèse effet : focalisation sur mains

– cadavre présenté comme un pantin : morbide.
impft : action en cours  + lexique => balancement accentué de durée indéterminée
Ce qui est figé (un tableau) est mouvant, comme vivant =>

Ps Action suite d’actions

une goélette qui semble guidée par une intervention divine(puissance surnaturelle)

Ces trois événements provoquent «l’horreur» (et la «terreur») de tous les témoins

= introduit à l’idée des morts-vivants

La description du cadavre – une mise en scène de la mort 

 

– mort confirmée par le rapport du médecin

 

– découverte du journal de bord

« l’homme était maintenu» «mains liées…crucifix …chapelet»

« rapport détaillé…  examen …complément»

« la mort datait de deux jours déjà. »

Forme passive : le sujet (mort) subit l’action- mains liées (symbolique)2 objets religieux

– mots techniques, précis (objectivité)

 

Plusieurs témoins assistent à la découverte du cadavre : cet événement est bien réel.
Les champs lexicaux de l’étrange connotent les éléments naturels, leur donnent une dimension surnaturelle.
Le personnage principal de cet épisode est un mort qui gouverne un navire, ce qui relève de l’énigme et / ou du surnaturel.
C’est une arrivée spectaculaire à la hauteur du Mal qui s’introduit en Angleterre, ce pays qui depuis la Révoluition industrielle redoute les crimes (vols, meurtres, viols…) et invente son incarnation : Dracula (Brouillard, monstre, animal, forme humaine…)
La présence de témoins objectifs (journaliste « d’investigation », scientifique) et le lexique associé constituent une caution de la réalité de l’étrange. Cette co-présence de la science et du surnaturel est caractéristique du genre de l’épouvante au XIXe s., moment de triomphe de la foi en la science. Le récit « fantastique » est donc aussi « réaliste ».

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