3- PS ARGUMENTATION dans le récit 1914-1918 POÉSIE Expression orale G. APOLLINAIRE Critères d’évaluation

Argumentation POESIE APOLLINAIRE Marie LAURENCIN 2

CLASSE                                    DATE                    PS                     Expression orale
Ce qui est évalué

 

Pas acquis : niveau 1

0 ou 1 / 4

0 ou 1 / 5

En cours : niveau 2

2 ou 3 / 4

2 ou 3 / 5

Acquis : niveau 3

4 / 4

4 ou 5 / 5

La connaissance du texte Texte mal connu,
plusieurs hésitations ou « trous »
-1 par trou, -0,5 erreur…
Texte bien connu
mais des hésitations, besoin d’aide une ou deux fois
Texte bien connu, débit fluide et bien rythmé
La voix

 

 

+

 

La posture

Non posée, manque de  sonorité, débit haché ou monotone

 

Regard absent

Se tient penché, caché

Assez bien posée mais qui perd
sa sonorité au fur et à mesure

Variation de l’intensité sans raison

 

Se tient bien face à son auditoire, mais tendu ou quelques gestes parasites (tics gestuels, ou gestes sans rapport, ou redondants)

Bien posée, sait varier le flux verbal, utilise les silences et les
accélérations

 

Se tient bien, sans crispation, ni laisser-aller, présent.

Le ton Pas de distinction entre les différents moments ( récit / discours / types de phrases…) Distinction des différents moments
du texte
On entend un peu les interrogations, les exclamations.
Capacité à produire des
tons différents pour des
émotions différentes.
La mise en scène

 

+

 

La musique

Pas de déplacement
Pas d’accessoires

 

 

 

Quelques déplacements judicieux, des accessoires bienvenus

 

 

Choix d’une musique convenant bien

Bonne occupation de l’espace. De l’aisance et de la coordination, un bon rapport au texte dans les déplacements.

Choix d’une musique convenant bien et bien adaptées (bons moments)

L’originalité du
choix

ou bien

Variété des textes choisis

Texte déjà appris / lu les
années antérieures

 

Un ou deux types de textes

Texte choisi sans discernement (ne plaît pas, ne convient pas)

 

Deux ou trois types de textes

Texte qui convient bien / bien réparti / pour lequel on sent de l’intérêt

 

Trois ou plus, ou trois textes nettement différents

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.