3- PS POESIE Expression écrite « La photographie » Sujet de réflexion (Sujet 2 DNB) : Éléments de correction

 

Robert DOISNEAU

Les étapes ont été expliquées : réfléchir au thème, avec un dictionnaire / convoquer des personnages pour aider à la réflexion,
organiser les devoirs en 3 arguments « pour » / 3 arguments « contre » si c’est un sujet qui fait débat ; comme sur le végétarisme.ou bien donner 4 ou 5 arguments « pour » (si c’est un sujet commme « les intérêts de…).
Chaque argument étant développé en ERIC avec des exemples bien choisis, précis et expliqués.
Enfin la réflexion est précédés d’une introduction et suivie d’une conclusion.

Que met-on dans… l’introduction ? 

3 phrases composent l’introduction :
– 1 sur le thème qui est défini
– 1 sur le problème posé
– 1 sur le plan qui va suivre

Exemple
La photographie est d’abord une technique permettant d’obetnir des images permanentes grâce à un dispositif optique reproduisant un objet réel sur une surface photosensible ; mais très vite cette technique a pris le rang d’art, elle serait le 8e ds neuf arts, avec la radio et la télévision. (Ph 1 le thème) Il est donc important de comprendre les intérêts de cet art, ce qui fait qu’il est tant apprécié à notre époque où règne l’image. (Ph 2 le sujet) J’aborderai successivement ces intérêts des plus utilitaires, documentaires, aux plus créatifs ou imaginatifs. (Ph 3 mon plan)

 

Que met-on dans …La conclusion ?

A la fin de ma réflexion, je ferme mon étude en 2 phrases. La première pour reprendre mes idées essentielles ; la seconde pour ouvrir la réflexion sur un sujet proche.

Exemple
J’ai donc montré quelques uns des multiples intérêts de l’art photographique : son aspect documentaire, voire témoignage, sa vocation à exprimer des émotions et des opinions (photographie humaniste), enfin sa capacité à créer un monde entièrement imaginaire. (Ph 1) Ses intérêts sont pour beaucoup transposables au monde de l’image animée, au 9e art, mais aussi pour certains d’entre eux au domaine moins connu des jeux vidéos, si souvent décrié…

Que met-on dans… le développement ?

Les différents arguments 

– intérêt documentaire, l’image photographique comme témoigne « objectif » : photographies de groupes de personnes (toutes les catégories sociales pour A. Sanders en Allemagne du nord au début du XXe s., ou bien les fermiers migrant américains après la crise des années 30 pour D. Lange, les habitants de New York pour W. Evans…). Dans cet intérêt, on peut aussi classer le « photojournalisme », la photographie de presse, les warphotographers (James Natchwey…)
– Intérêt dans l’expression des émotions : les photographes dit humanistes (Doisneau, W. Ronis, Cartier-Bressson…) le paysage ou le personnage est vu avec un regard empathique, bienveillant, aimant, et le spectateur ressent cette émotion positive.
– Intérêt dans l’expression des opinions : la photographie engagée, qui dénonce. On peut penser aux nombreuses photographies contre la guerre du Vietnam, en faveur de la paix ; aux images de Sebastiao Salgado dénonçant la misère des travailleurs dans les mines à ciel ouvert…
– intérêt esthétique : rendre la primauté, l’opacité de l’objet, sa beauté en soi. Le travail de la nouvelle objectivité [penser aux machines dans les Temps modernes].
– intérêt lié à l’imaginaire, la représentation de l’inconscient : le travail du surréalisme au début du XXe s. Montrer ce qui est invisible…

Chaque argument doit être développé en 4 parties (ERIC).

Exemple
La photographie a d’abord et avant tout un intérêt documentaire [Énoncer]. Cet aspect de restitution du réel est bien une pratique artistique, dès lors qu’il y a le choix d’un sujet, d’un cadre, d’une lumière. Photographier, c’est regarder le réel et choisir un élément sur lequel l’attention va porter. Pour citer Zola : A mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n’en avez pas pris une photographie.[Raisonner]  Parmi les innombrables exemples de photographie documentaire, on peut citer l’allemand August SANDERS qui a photographié de façon systématique des centaines de personnes de tout milieu, de son époque, sans « effet » dans un souci de rendre ce que la personne est, sans interprétation [Illustrer] . L’artiste a choisi un cadre moyen qui prend les personnages en pied, de face, en noir et blanc, tous de la même façon, ce qui a pour effet de les rapprocher et de montrer toutes leurs différences, malgré des éléments communs [Outils]. Cet exemple, comme toutes les oeuvres du photojournalisme (CAPA, DEPARDON, NATCHWEY par exemple), apportent des informations précieuses sur des lieux, des époques, des moments et mettent le sujet en valeur, faisant presque oublier la qualité du regard du photographe.[Conclusion]

August-Sander-1914-3-jeunes-fermiers-s-en-vont-danser-tumbl.jpg

August SANDERS (Allemagne) « Jeunes fermiers » 1914

Robert CAPA Photographies débarquement allié juin 1944

Robert CAPA (juin 1944) « Débarquement allié sur les côtes de Normandie »

 

Marc RIBOUD Contre la guerre du Vietnam 1975

Marc RIBOUD « Contre la guerre du Vietnam » 1975

Sebastiao SALGADO Les Mines de Serra Pellada

Sebastiao SALGADO « Mines de la Serra Pelada »

Studio Zuber Emeric Feher La nouvelle objectivité 1927

Atelier Zuber, Emeric FEHER « L’Imprimerie », la nouvelle objectivité 1927

Emmanuel SOUGEZ Nouvelle Objectivité

Emmanuel SOUGEZ « Bouteilles » La Nouvelle Objectivité 1932

André KERTESZ New York 1950

André KERTESZ « New York » 1950

KERTESZ New York On Reading 1932

André KERTESZ « On Reading » New York

dora maar - nusch Éluard, 1937

Dora MAAR « Nush Eluard » 1937 (surréalisme)

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