3- Agir dans la cité 1914-1918 Progression de séquence 2015-2016

« Nous sommes devenus des animaux dangereux » E. M. REMARQUE

 

(Départ des soldats français pour le front août 1914)

 Objet d’étude et période historique (chronologique) 

– Explication et Argumentation dans les différents genres
– Guerre 1914-1918

Problématique
Comment raconter des événements historiques de façon à sensibiliser le lecteur à l’opinion du narrateur, que celui soit interne ou externe à la narration ?

Groupement de textes
– Une description de la tranchée Le Feu H. BARBUSSE (1916)
– une description des morts CELINE Voyage au bout de la nuit (1932)
– Une lettre de poilu H. DESPEYRIERES (1915)
– lectures de prolongement : COLETTE « La Tête » dans Les Heures longues, D. TRUMBO Johnny s’en va -t-en guerre E.M. REMARQUE A l’ouest rien de nouveau

Histoire des arts 
O. DIX  La Guerre  (1929-1932) Cours (bâti à partir des travaux écrits et oraux des élèves) => élaboration de fiches personnelles

Savoirs linguistiques / littéraires 
– genres de textes et formes de discours
(narrer, décrire, expliquer Argumenter ERIC )
– place du narrateur et point de vue
– initiation à la lecture analytique (sans questions)

Langue, lexique et figures (leçons)
– Leçon 1 «Les Briques »  (= définitions à savoir par coeur)
– Leçon 2 Fondamentaux 1ère partie (classes, nature de prop., types de phrases)

Lexique : composition des mots / portrait

figures : construction, et rapport au réel : répétition, anaphore, antithèse, oxymore… ; ironie, hyperbole…

Orthographe
Préparation de dictée
Dictée

Expression orale
– sur l’histoire des arts (exposés)
– Guillaume APOLLINAIRE Poèmes à Lou (1915 rédaction ; 1947 Publication)

Lectures cursives
BD 1914-1918

Expression écrite 
– paragraphes argumentés ; initiation au sujet 2 du DNB (sujet de réflexion)
– transposition de point de vue

Devoir Type Brevet
J. TARDI C’était la guerre des tranchées (1993) 2 planches à analyser

 

Prolongement / Parcours de lecture
Erich Maria REMARQUE  A l’ouest rien de nouveau  (1929)

– Contrôle de la lecture
– Lectures analytiques de textes

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.