3- Agir dans la cité XXe J. STEINBECK Des Souris et des Hommes (1937) Biographie de l’auteur

 
Steinbeck.jpg
Vie privée
Vie publique oeuvres majeures
Etude à STANFORD (Biologie et littérature)
Petits métiers.
Veut devenir journaliste
1res succès littéraires années 30
Tortilla Flat (1935)
Il a plusieurs épouses.
Son ami biologiste RICKETTS.
1940 Prix Pulitzer pour Les Raisins.
Adaptation cinématographiques
(FORD, KAZAN)
Les Raisins de la colère (1939)
Voyages aux E.-E. Europe, URSS 1962 Prix Nobel pour l’ensemble de son oeuvre.
A L’Est d’Eden (1952)
Document remis aux élèves : un lien très intéressant
Le récit Des Souris et des hommes  s’inspire d’un vers de Robert Burns (1785) « The best laid schemes o’mice an’men gang aft a-gley » « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas »
Sur le site La Lettre d’Arago
« En février 1937 il publie Des Souris et des hommes (Of mice and men). Le titre est démarqué d’un poème de Robert Burns (1759-1796). Le roman relate la vie de deux ouvriers agricoles. Il va à New ork et en Pennsylvanie pour travailler à l’adaptation
théâtrale Des Souris et des Hommes. Il publie en septembre un cycle de nouvelles intitulé Le Poney rouge. Le 23 novembre, la pièce des Souris et des Hommes,est jouée par le Music Box Theater à New York dans une mise en scène de George Kaufman (1889-1961). Elle remporte le prix du Cercle de la critique pour la saison. Il y aura 207
représentations. Le livre est distribué par le Book of the Month Club. Il lui assure un certain confort matériel. Il voyage pour la première fois en Europe […] Il reçoit le prix du Cercle Théâtral de NY pour l’adaptation des Souris et des Hommes. »
      Noter la réaction du public à la publication des Raisins de la colère (1939) : « On accuse Steinbeck d’être un rouge, un communiste, un athée, un pervers sexuel, etc. Le 28 juin, Steinbeck reçoit un soutien de poids. Eléonore Roosevelt, la femme du président, écrit tout le bien qu’elle pense du roman et voit dans le personnage de Man Joad, la mère de famille, l’incarnation de l’amour absolu au sens chrétien. »
En 1941, Les films, Des souris et des hommes de Lewis Milestone et Les Raisins de la colère de John Ford, sortent au cinéma.
Une analyse du film (en anglais)
A l’Est d’Eden un autre grand roman de STEINBECK
Un montage avec la musique de Yann TIERSEN
Un montage (musique Yann TIERSEN) Image James DEAN dans East of Eden (1955) E. KAZAN d’après J. STEINBECK
Prix Pulitzer
Le Prix Pulitzer créé en 1904, est un prix américain remis dans différents domaines, allant du journalisme à la musique (littérature, théâtre…). En journalisme, il est considéré parmi les plus prestigieux.
Parmi les Prix Pulitzer M. Mitchell, E. Hemingway, N. Mailer,  W. Faulkner, Ph. Roth, T. Morrisson pour Beloved, C. McCarthy pour La Route ; en Bande dessiné e, A. Spiegelmann pour Maus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.