3- PS ROMAN XXe STEINBECK Des Souris et des hommes (1937) Progression de séquence

« Nous, on a un futur… »
dessourisetdeshommes-b

Objet d’étude
Roman : regard sur l’histoire (XXe siècle, années 20-30 aux Etats-Unis)

Thématique
Vie des ouvriers (agricoles) Crise de 1929 ; Dust Bowl

Problématique
Comment restituer une situation sociale difficile de façon à sensibiliser le lecteur ?

Lecture
Lecture intégrale du texte (contrôle de la lecture)
5 analyses de texte

Histoire des arts
Charlie CHAPLIN Les Temps modernes (1936) Les 5 premières minutes (moins la scène du repas « automatisé »)

Notions
– construction du récit complexe
– le rythme et temps dans le récit (scène, pause, ellipse, sommaire, retour en arrière…)
– la place du narrateur / le point de vue externe

Langue
– Leçon 3 Fondamentaux 2e partie (fonctions de mots, relations entre les propositions, formes des phrases)
– Lexique : niveaux de langue / émotions
– Figures : analogie

Orthographe
Dictée non préparée STEINBECK
Correction de dictée (pour tous A3)

Expression orale
Les Discours politiques célèbres du XXe siècle (en français, ou en langue étrangère, seul ou par groupe)

Expression écrite
– Récit d’une scène complexe ou
– Analyse filmique (avec lexique approprié) Sujet 2 DNB

Devoir Type Brevet
John STEINBECK Des Souris et des hommes (1937)

Parcours de lecture
J. STEINBECK Le Vigile (1938)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.