3- PS ROMAN XXe J. STEINBECK Des Souris et des Hommes (1937) DTB LECTURE 5 « Suppose que t’aies personne. » Réponses (2) (2013)

Lennie-avec-Crooks.png

II. Ou un dialogue violent… (6 points) 
7. « Suppose que Georges ne revienne pas »  (1 pt)
Quel est le MODE employé dans cette phrase ? Justifier son emploi.
LE SUBJONCTIF est employé car l’action n’est pas réelle mais c’est une supposition (Proposition que l’on considère comme vraie, pour en tirer un raisonnement…)

8. « Imagine ça, simplement. »  (1 pt)
Quel est le MODE employé dans cette phrase ? Justifier son emploi.
L’IMPERATIF est ici employé pour une suggestion, non un ordre. (Moyen de persuader pour faire naître une idée dans la tête de quelqu’un)

9. « Tu veux que je te dise ce qui arriverait ?  » (1 pt)
Le CONDITIONNEL employé ici permet d’envisager quelque chose qui est irréel comme possible : c’est une éventualité.

10. En vous appuyant sur les trois réponses précédentes, dites ce que Crooks est en train de faire, dans quel but et pour quelle raison (personnelle). Vous conclurez en disant quel est le trait de caractère qui se manifeste ici chez le palefrenier. Rédigez votre réponse en faisant au moins quatre phrases développées. (2 points)
La multiplication de ces emplois hypothétiques montrent que Crooks est en train d’essayer de faire réfléchir Lennie. Il veut lui faire comprendre que sa situation est rare et bonne.
Il a un ami, quelqu’un qui veille sur lui. Cette relation est très rare dans le monde très dur dans lequel vivent ces hommes. Les conditions économiques font que chacun s’isole.
Or Lennie, qui est un des plus défavorisé, n’est jamais seul grâce à George.
La démarche de Crooks est donc presque éducative : se rendre compte de sa chance… C’est aussi le narrateur qui s’exprime ici.
En même temps, cette pensée donne à la fin du roman une dimension autant pathétique que tragique : victimes du destin, et amis…

11. Quel est le temps (de l’INDICATIF) qui manifeste la réaction vive de Lennie ? Quelle est la valeur de ce temps ici (« Soudain, les yeux de Lennie… pour se garer. » (1 pt)
Le temps du passé simple de l’IND permet d’exprimer une action passée de premier plan (donc contextalisée par un arrièr eplan) ; action qui est ici suivie par un enchaînement d’actions.

III. Une communication impossible (4 points) 
12. En quoi a consisté la réponse de Lennie face à la suggestion négative de Crooks ? (1 pt)
La réaction de Lennie est physique, c’est un geste, il se lève, menaçant. lennie ne sait pas argumenter, ni expliquer ses angoisses.

13. En quoi cette réaction est-elle caractéristique de Lennie, et peut-elle être annonciatrice du drame final ? (1 pt)
Cette réaction est annonciatrice de la fin du roman car c’est par peur que Lennie tuera la femme de Curley : celle-ci se débattant. L’inquiétude de l’un engendre l’inquiétude de l’autre, et Lennie ne sait répondre que par une crispation violente ; il devient inaccessible à tout raisonnement,

14. « Ce qu’il faut à un homme, c’est quelqu’un près de lui. » (2 points)
Au-delà de la cruauté de la suggestion, et des motifs personnels de Crooks pour « dominer » Lennie, dites en quoi cette affirmation défend une des valeurs fondamentales du roman ?
Quel est le lien qui unit George et Lennie, en quoi ce lien peut-il devenir une valeur humaine plus générale, sociale ?

Le llien qui unit les deux hommes dépasse l’amitié. Car Lennie est attaché à George non pas comme un ami (égalité) mais comme un enfant ; il ne lui apporte rien d’autre que sa présence affectueuse, mais aux manifestations très sommaires. Il faut donc parler de fraternité, ou de solidarité, plus généralement. La fraternité est un lien d’amitié entre des gens qui ne sont pas frères ou soeurs. La solidarité est la reconnaissance d’une dépendance mutuelle entre les êtres humains, existant à l’état naturel et due au besoin qu’ils ont les uns des autres.

George ayant évidemment aussi « besoin » de Lennie, de son humanité, comme Crooks a besoin de cette présence humaine chaleureuse qu’on lui refuse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.