3- Agir dans la cité et HDA Expression écrite Sujet de réflexion « Mon film préféré »

Sujet
Quel est votre flm préféré ?
Après avoir présenté son intrigue (en respectant l’énonciation du documentaire = au présent ND + imparfait et P.composé), vous donnerez trois arguments développés (ERIC) pour justifier votre opinion.
CHAPLIN La Ruée vers l'or

Méthodologie
Pour choisir le thème de ses arguments : récit, personnages (portrait, relation, évolution), valeurs, ton / registre, esthétique cinématographique, contexte historique…
Pour chaque thème ERIC = énoncer son idée générale, la prouver par deux ou trois justifications (= parce que…), illustrer chaque justification d’un exemple pris dans le film, cet exemple étant un peu analysé (lexique de l’analyse cinématographique).

3- PS ROMAN STEINBECK et Histoire des arts Charlie CHAPLIN Expression écrite  1. RACONTER

Critères

1

2

Critères

1

2

Écrire-3 Rédiger un texte bref cohérent et ponctué

Construction du récit

Présence d’une contextualisation (Où, quand, … déplacements ? Changements ?)

/5

/ 2.5

Écrire-3 Rédiger un texte bref cohérent et ponctué

Construction du récit

Présence d’un schéma narratif perceptible, avec élément déclencheur et péripéties.

/5

/ 2.5

Écrire-3 Rédiger un texte bref cohérent et ponctué

Syntaxe (ordre des mots, respect négation, relatives…) et ponctuation

/2

/ 1

Écrire-3 Rédiger un texte bref cohérent et ponctué

Lexique varié et adéquat et niveau de langue courant

/2

/ 1

Écrire-3 Rédiger un texte bref cohérent et ponctué

Emploi des temps du DOCUMENTAIRE (Présent, impft, Passé composé) ; emploi des connecteurs temporels

/3

/ 1.5

Écrire-3 Rédiger un texte bref cohérent et ponctué

Orthographe (accords et usage)

/3

/ 1.5

Écrire-3 Note globale et commentaire / 10 ou / 20

3- PS ROMAN STEINBECK et Histoire des arts Charlie CHAPLIN Expression écrite   2 ARGUMENTER

Critères

1

2

Critères

1

2

Écrire-3 Rédiger un texte bref cohérent et ponctué

Construction du discours

Présence de 3 arguments choisis dans les domaines essentiels (récit, personnages…)

/3

/ 1,5

Écrire-3 Rédiger un texte bref cohérent et ponctué

Construction du discours

Présence pour chaque argument de 2 ou 3 justifications (parce que…)

/3

/ 1,5

Écrire-3 Rédiger un texte bref cohérent et ponctué

Présence d’illustrations (exemples) cohérents et clairement racontés

/3

/ 1,5

Écrire-3 Rédiger un texte bref cohérent et ponctué

Présence de quelques termes techniques analysant un / les exemple(s) : cadre, plan, angle de vue, son…

/3

/ 1,5

Écrire-3 Rédiger un texte bref cohérent et ponctué

Syntaxe (ordre des mots, négation, relatives…) , ponctuation et emploi des connecteurs temporels

/4

/ 2

Écrire-3 Rédiger un texte bref cohérent et ponctué

Orthographe (accords et usage)

/4

/ 2

Ecrire-3 Note globale et commentaire / 10 ou / 20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.