LANGUE Leçon 1 « Les Briques » Définitions essentielles à connaître

Ponti 1 Claude PONTI

1. Un mot : Son ou groupe de sons (écrits ou parlés), constituant une unité ayant une signification dans une langue donnée.

2. Les classes de mots: il existe 10 classes de mots différentes. Chaque classe de mot a une utilité particulière.

2.1 Il y a 5 classes « variables » (dont les mots varient en genre / nombre / personnes)

Pour désigner les êtres, les choses ou les concepts Pour préciser les noms (son genre, son nombre, s’il est connu…) Pour caractériser, décrire les noms Pour remplacer un nom Pour exprimer une action, un état (ou un devenir) accomplis par les Noms / pronoms
Le nom Le déterminant L’adjectif qualificatif Le pronom Le verbe
Paul, garçon, amitié… Le, un, mon, ce, deux… Petit, fort, aimé, gagnant… Il, le sien, celui-ci, qui… Aller, penser, être…

2.2 Il y a 5 classes « invariables »(dont les mots ne varient pas)

Pour introduire les noms dans certaines fonctions Pour relier deux noms, ou groupes de noms, ou propositions Pour modifier un Adj. Qual. ou un verbe Pour exprimer une émotion Pour restituer un bruit, un cri d’animal…
La préposition La conjonction L’adverbe L’interjection L’onomatopée
A, dans, par, pour, en… Mais, ou, et, donc, or…Que, quand, lorsque, comme, si, parce que… ne…pas, ne… plus, oui…Beaucoup, peu… hier, aujourd’hui… ici, là… Ah ! Hélas ! Zut !Malheur !Hourra ! Bing ! Paf !Meuh !

3. Les groupes : Quand on cherche les fonctions des mots (leurs rôles), pour pouvoir faire les accords grammaticaux, on prend en compte les Groupes Nominaux, et les Groupes Verbaux.

3.1 Le GN : comprend le NOM noyau (principal)+ Déterminant(s) + Adjectif(s) qualificatif(s) + nom(s) secondaire(s) [+ Prop. Sub. Rel.]

Ex. Victor Hugo, ce grand écrivain célébré depuis deux siècles et que tous admirent,a écrit les Misérables.

3.2  Le GV : comprend Le VERBE conjugué(+ auxiliaire si temps composé) (+ adverbe(s))

Ex. Victor Hugo n’a pas écrit  Les Contes de la Bécasse.

4. Une proposition est un ensemble constitué d’un GV avec un ou plusieurs GN (GN Sujet + GN Compléments).

5. Une phrase simple est constituée d’une seule proposition. Une phrase complexe a plusieurs propositions, donc plusieurs GV.

Les phrases commencent par une majuscule et se terminent par un point ; elles expriment un énoncé qui a du sens.

6. Les fonctions : ce sont les rôles des mots à l’intérieur des GN => Fonctions par rapport au NOM noyau ; ou bien les rôles des GN par rapport au GV => Fonctions par rapport au verbe.

Ex. Le petit garçon: « Petit » est un Adjectif qualificatif dont la fonction est épithète du NOM « garçon ».

Ex. La petite fille aime les confitures: « La petite fille » est un GN dont la fonction est sujet du VERBE « aime »