LANGUE Synthèse Les Fondamentaux (2010)


Classes grammaticales, MODES, Types de phrases, natures de propositions et registres de langue

Claude PONTI

Noms définitions Savoirs fondamentaux Exemples
1. Classes grammaticales=  c’est la nature du mot, ce que le mot est(Se reporter au dictionnaire,

si besoin).

10 CLASSES 5 variables (en genre, nombre et pers.) Déterminant – Adj. Qual. – Nom – Pronom – Verbe

5 invariables

Préposition – Conjonction – Adverbe –

Interjection – Onomatopée

Dét   – AQ      – N           – Pn- VLe     – petit   – enfant   – te

– regarde

Prép    – Conj   –  Adv – Interj.

– Onom.

en (riant) – et     – soudain – Oh !

– « Areu! »

2. MODES= ce sont les variations des verbes selon l’intention de celui qui parle 4 MODES personnels (IICS) + 2 MODES impersonnels (PI)- INDICATIF = mode du réel- IMPERATIF = mode de l’ordre

CONDITIONNEL = mode du souhait / imaginaire

SUBJONCTIF = mode de l’hypothèse

+ PARTICIPE (verbe = Adj.) et INFINITIF (Verbe = nom)

-IND : je veux, je ne veux pas, j’irai…- IMP : Vas-y, ne te retourne pas, sois sage- COND : je voudrais, il serait caché…

– SUBJ : (Je ne crois pas) qu’il soit là

– PART : mordu ; INF : Mordre

3. Natures de Propositions= les différents noms des propositions selon qu’elles fonctionnent seule ou en relation avec une autre. 3 natures de proposition (IPS)- INDEPENDANTE : laprop. a du sens en elle-même.- PRINCIPALE : la prop. en introduit une autre, la dirige

SUBORDONNEE : la prop. dépend d’une principale

INDép. : Il a aimé son chien.PRINC. : Il veut… → (+ subordonnée)SUBORD. : (principale +) → que son chien soit gentil.
4. Types de phrase= ce sont les variations des phrases selon l’intention ou le besoin de celui qui parle. 3 + 1 = 4 types (D I E I)– Déclarer sans intention particulière : DÉCLARATIF (.)- Poser une question : INTERROGATIF (?)

– Exprimer une émotion : EXCLAMATIF (!)

+ Donner un ordre : INJONCTIF (. ou !)

– Je sais qu’il n’est pas là.- Est-il ici ?- Il est là !

– Viens ici tout de suite. ( ou !)

5. Niveau de langue (lexique et syntaxe)= selon le milieu ou le contexte social 3 niveaux de langue (FCS)FamilierCourant

Soutenu

Familier : balade
Courant : promenadeSoutenu : déambulation

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