LANGUE Synthèse « Les Fondamentaux » (2010)

  4-3 LANGUE Leçon 3 Les FONDAMENTAUX (2)
Fonctions, temps, relations entre propositions, formes et figures

Claude PONTI Pétronille et ses 120 petits  (2009)

Noms définitions Savoirs fondamentaux Exemples
6. Fonctions= ce que le mot FAIT, son rôle, par rapport à un VERBE, ou un NOM 2.1 Fonctions par rapport au verbe– Dirige → Sujet (Verbe)- Complète, termine l’action → Objet (Verbe)

– Donne des infos annexes → C. circonstanciel (V))

2.2 Fonctions par rapport à un nom

– un AQ à côté, précise, caractérise → Épithète (nom)

– un nom relié par une prép., complète → Complément du nom (nom)

– un AQ ou un GN séparé par une virgule, informe avec idée de cause → Apposé (nom)

Le petit enfant → Sujet (sourit)

te → Objet (sourit)

très souvent, par gentillesse → C.C. (sourit)

Le petit chien… → Épithète (chien)

Le petit chien de Paul …→ CDN (Chien)

Le petit chien de Paul, un terrier nerveux, … → Apposé (chien)

7. Temps= varient selon la date, la durée, la répétition… – Dans tous les MODES : 2 temps,
Présent ≠ Passé- dans INDICATIF mode du réel : 10 tempsFutur / Présent / Passés + antérieurs
= 8 temps (+ 2 conditionnel-temps)
– IMP : Pt pars ≠ Passé sois parti

-COND : Pt j’aimerais ≠ jPassé ‘aurais aimé
– SUBJ : Pt qu’il soit ≠ Passé qu’il ait été

– IND : Futur il aimera, Pt il aime, Impft il aimait, PS il aima, FA aura aimé, PC a aimé, PQP avait aimé, PA eut aimé …

8. Relations entre propositions = nom du lien entre ces phrases 3 genres de relations possibles selon la phrase.- Des INDép. peuvent être placées côte à côte : JUXTAPOSITION

– Les SUBORD. sont reliées à une PRINC. […] : SUBORDINATION

– Des INDép. ou des SUBORD. peuvent être rapprochées par une conj. : COORDONINATION

JUXT° : Il a aimé son chien. Il le regrette encore.

SUBORD° : Il veut [que son chien soit gentil.]

COORD° : – Il a aimé et il le regrette.
– Il veut [qu’il soit sage] et [qu’il obéisse.]

9. Formes de phrases= varient en fonction de la modalisation souhaitée (influence, persuasion) 6 formes de phrases (VACANP // ANEPEI)
Verbale – Affirmative – complète – active – neutre – personnelle = sans modalisation (ne pas retenir) 

Averbale – Négative – Elliptique (d’être) – Passive – Emphatique – Impersonnelle = modalisées

Averbale : La pluie. La nuit.Négative : Il ne fait pas froid.

Elliptique : Tu es grand, lui, petit.

Passive : Toulon a été battu par Montpellier.

Emphatique : Nous, on a un futur.

Impersonnelle : Il manque une carte au jeu.

10. Figures de style= transformer la langue pour dire l’effet du réel 4 catégories
1. En jouant sur les mots 

2. En comparant, faisant des images.3. En changeant la syntaxe

4. En modifiant le rapport au réel.

1. Néologisme (« Merdre ! »)…

2. Comparaison, métaphore (Tu es mon soleil)…

3. Répétition, inversion…
4. Hyperbole, ironie…

 

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