MÉTHODOLOGIE Biographie Exemple pour VOLTAIRE

Biographie de Voltaire VOLTAIREMéthodologie

1. La biographie doit comporter les éléments d’information suivants :

– Nom et prénom(s), pseudonyme(s) éventuel(s), éventuellement explication du pseudonyme

– dates et lieux de naissance et de mort (pays ou région peuvent suffire)

– les grandes étapes de la vie privée dans la mesure où elles présentent un intérêt (ce sont les renseignements que vous trouverez le plus souvent mis en valeur) : études, métiers éventuels, mariage(s) ou liaison(s), enfants, maladie, mort… les « drames » ou grandes joies de cette existence (Se limiter à 2 ou 3 éléments)

– les grandes étapes de la vie professionnelle : premiers pas, premiers succès, prix, notoriété… (Se limiter à 3 éléments)

les oeuvres principales : choisir 3 à 5 oeuvres, en respectant, si l’auteur est célèbre dans plusieurs genres, la variété de sa production (2 romans, 1 recueil de poèmes…). Une ou deux de ces oeuvres peuvent être présentées

– les caractéristiques du style de cet auteur (on trouve ces analyses très brièvement et très justement faites dans le dictionnaire ROBERT des noms propres, aux dernières lignes de l’article)

2. Ces éléments doivent être présentés chronologiquement

3. Ils doivent donc être plus ou moins mis en relation.

4. La rédaction se fait au présent, pas de trace du narrateur (externe), pas du commentaire même laudatif (forme du discours explicatif)

5. Les titres des oeuvres sont soulignés dans les travaux manuscrits ou en italiques au traitement de texte, les titres des poèmes ou des parties d’oeuvre sont entre guillemets. Les noms des auteurs peuvent être mentionnés EN MAJUSCULES.

6. Les sources (documents d’appui) qui ont servi à rédiger la biographie sont citées avec précision pour pouvoir être retrouvées.

7. Si on illustre la biographie, il faut indiquer qui est représenté et si possible citer l’auteur de la photographie, la source.

François-Marie AROUET Le Jeune (1694-1778) dit VOLTAIRE
Voltaire : pseudonyme de « AROUET L. J. (anagramme, j = i et u = v)

Éléments biographiques
de la vie privée
Éléments biographiques
de la vie publique de l’écrivain
Oeuvres
(genres différents)
Brillantes études (Jésuites) Faveur de la cour : historiographe du roi en 1745, Académie française 1746 Oedipe (1718) 45 représentations,
25 000 spectateurs
Ecrits insolents => Bastille, puis exil en Angleterre Cinq ans auprès de Frédéric II de Prusse Candide (1759) conte philosophique, contre les fanatismes
Amant de Mme du Chatelet, femme géomètre, philosophe et libre Défense du huguenot Calas (1762) Dictionnaire philosophique (1764)
pour la diffusion du savoir

2. Citations
Raison null
« Plus vous trouverez de raison dans un homme, plus vous trouverez de probité » Diderot Encyclopédie
Religion
« Dieu ne doit point pâtir des sottises du prêtre. » (Voltaire / 1694-1778 / Épitres, 1769)
Sagesse / Connaissance
« Celui qui se sera étudié lui-même sera bien avancé dans la connaissance des autres » Diderot

« Dieu n’a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes » Voltaire  L’Ingénu
« Je meurs en adorant Dieu, en aimant mes amis, en ne haïssant pas mes ennemis et en détestant la superstition. » Voltaire
« Il faut que le plaisir de gouverner soit bien grand puisque tant de gens veulent s’en mêler » Voltaire Dictionnaire philosophique
« Je préfère ma famille à moi, ma patrie à ma famille et le genre humain à ma patrie » Voltaire L’Encyclopédie

3. Éléments de connaissance du contexte culturel
Souverains de la période
:
– Fin du règne de Louis XIV
– Le Régent Philippe d’Orléans (1715-1723)
Louis XV (1723-1774) : une vision de l’époque par l’architecture La Place Stanislas (Nancy)
Événements scientifiques, économiques, culturels majeurs :
– scientifique : Newton (théorie de la gravitation) et Watt (mise au point du moteur à vapeur)
– révolution agricole anglaise
– société inégalitaire, montée de la bourgeoisie
– voyages
Le siècle des « Lumières »
Fédérés par l’Encyclopédie, les philosophes ont conjugué leurs efforts pour proposer une refonte générale de l’entendement (Faculté de comprendre, de saisir l’intelligible par opposition aux sensations) au nom d’un attachement commun aux valeurs de la bourgeoisie montante : mérite, travail, libre entreprise. Venus d’horizons différents, ils peuvent varier sur certains aspects de la vie sociale , mais leur accord se fait sur les points forts : raison, tolérance, humanité.

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