MÉTHODOLOGIE Orthographe Préparation ou correction d’une dictée par type de fautes

4e 3e Comment corriger ou préparer une dictée ? Méthodologie à suivre
DOISNEAU Lecture au tableau

  • Un texte long est donné en préparation une semaine à l’avance. Des aménagements sont proposés aux élèves en Projet Scolaire. Une partie de ce texte sera dictée à la date dite.

  • La première chose à faire est de se faire dicter le texte (ou se le dicter soi-même en mp3) par parties si l’ensemble est trop long. Il est conseillé de commencer dès le jour 1. Cette dictée se fait obligatoirement dans le cahier de français, même au crayon, avec des ratures etc.

  • Ensuite il faut, si possible avec l’aide d’un adulte, ou d’un expert, repérer les fautes et les identifier.

  • Selon le type de faute, il faut faire ce qui est demandé ci-après, sur plusieurs jours. Cette préparation se fait dans le cahier ou sur feuille : elle est notée, ce qui permet de valoriser ce travail d’apprentissage, et de le prendre en compte dans l’évaluation.

  • Le dernier jour avant la dictée, la refaire, ou la relire, avec les mots corrigés dans les couleurs demandées et par type de fautes.

Typologie des fautes

1. Les fautes d’accord dans le GN (Agn de AACHU) Surlignage JAUNE

  • L’accord Déterminant -> Nom

– On recopie la règle : Le déterminant indique le genre et le nombre (Sing / Pluriel) du nom.

– On recopie aussi cette phrase complétée : Dans la dictée, le déterminant est ………… ,
donc le nom s’écrit …………….

  • L’accord Nom => Adjectif qualificatif

On recopie la règle : L’AQ prend les marques du genre et du nombre données par le nom qu’il qualifie.
On recopie aussi cette phrase complétée : Dans la dictée, le nom est ………… ,
donc l’ AQ s’écrit …………….

 

2. Les fautes d’accord dans le GV (Agv de AACHU) Surlignage ROSE

  • L’accord sujet => Verbe

On recopie la règle : Le verbe doit prendre les marques de personne imposées par le Sujet.

On recopie aussi cette phrase complétée : Dans la dictée, le sujet est ………… ,
donc le verbe s’écrit …………….

  • L’accord du Ppé (abréviation de Participe Passé) employé avec ETRE
    On recopie la règle : Le PPé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde avec le SUJET de l’auxiliaire.

On recopie aussi cette phrase complétée : Dans la dictée, le sujet de ETRE est ………… ,
donc le PPé s’écrit ……………. (masc / fém ; sing / pl)

  • L’accord du Ppé (abréviation de Participe Passé) employé avec AVOIR
    On recopie la règle : Le PPé employé avec l’auxiliaire AVOIR s’accorde avec le COD si celui-ci est devant l’auxiliaire.

On recopie aussi cette phrase complétée : Dans la dictée, le COD de AVOIR est ………… , (ou bien n’existe pas)
donc le PPé s’écrit ……………. (masc / fém ; sing / pl)

  • L’accord du Ppé (abréviation de Participe Passé) des verbes pronominaux
    On recopie la règle : Pour accorder le PPé employé avec un V. Pronominal, on remplace l’auxiliaire ETRE par AVOIR, si le pronom est l’équivalent d’un Complément direct, on accorde  (« Ils se sont vus » = « ils ont vu eux-mêmes  » (et non « à eux-mêmes) donc accord avec le sujet

On recopie aussi cette phrase complétée : Dans la dictée, le pronom est équivalent à …………
donc le PPé s’écrit …………….
(masc / fém ; sing / pl)

3. Les fautes de conjugaison (C de AACHU) Surlignage ORANGE

  • On donne le MODE et le temps du verbe, et on le conjugue aux six personnes après avoir vérifié la conjugaison de ce temps.

4. Confusion entre les homonymes grammaticaux (H de AACHU) Surlignage VERT

Recopier seulement l’explication qui correspond à la dictée.

É(E, S, ES) // ER // AI // EZ
Recopier la règle suivante puis transposer la au texte de la dictée

ER C’est un verbe à l’infinitif – je peux le remplacer par « mordre » pour l’identifier, donc dans la dictée, ce mot s’écrit ………………………….
É C’est un verbe au participe passé (employé seul, avec « être » ou avec « avoir ») – je peux le remplacer par « mordu » pour l’identifier, , donc dans la dictée, ce mot s’écrit ………………………….
AI (S/T) C’est un verbe à l’imparfait – je peux le remplacer par « mordait » pour l’identifier, donc dans la dictée, ce mot s’écrit ………………………….
EZ C’est un verbe au présent – je peux le remplacer par « mordez » pour l’identifier, donc dans la dictée, ce mot s’écrit ………………………….

À // A
Recopie la règle suivante  puis transposer la au texte de la dictée

À C’est une préposition qui introduit un groupe nominal (je peux souvent le remplacer par « pour », « par », « avec » (autres prépositions)
Appliquer cette règle dans la dictée : Je dois donc écrire … à Paris (par exemple)
A C’est le verbe « avoir » au présent, je peux le remplacer par « avait ».
Appliquer cette règle dans la dictée : Je dois donc écrire … Il a mangé (par exemple)

OÙ // OU
Recopie la règle suivante  puis transposer la au texte de la dictée

C’est un pronom relatif (qui que quoi dont où) qui signifie DANS LEQUEL / LAQUELLE.
Appliquer cette règle dans la dictée : Je dois donc écrire … La maison où il a rencontré … (dans laquelle il a rencontré ; par exemple)
OU C’est une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni car), je peux le remplacer par OU BIEN.
Appliquer cette règle dans la dictée : Je dois donc écrire … Je souhaite ceci ou cela (ceci ou bien cela ; par exemple)

SE // CE  S’EST // C’EST
Recopie la règle suivante  puis transposer la au texte de la dictée

SE C’est un pronom personnel réfléchi. Je peux le repérer en conjuguant le verbe : je me…, tu te …, il se…  Le verbe conjugué est bien un verbe pronominal. Appliquer cette règle dans la dictée : Je dois donc écrire …  Il se lave les dents (= il lave les dents « à lui-même, sens « se laver » ; par exemple)
CE C’est un pronom démonstratif, je peux l’identifier en opérant un remplacement avec CELA ou CEUX-Là. On le trouve devant ETRE.
Appliquer cette règle dans la dictée : Je dois donc écrire … Ce sont des amis = ceux-là sont des amis (par exemple).

5. Fautes d’orthographe d’usage (U de AACHU) Surlignage BLEU

  • Se demander d’abord s’il existe une règle d’orthographe qui peut permettre une généralisation.

Exemple : Les mots en « té », les mots en « il, im, in, ir », les mots en « acc, aff, app, att »…

Ces règles seront données sur une petite fiche à part. Elles sont à mémoriser.

  • Si aucune règle n’est connue, chercher si ce mot appartient à une famille ; si c’est le cas : recopier ce mot sans faute et 3 ou 4 mots de sa famille

Exemple : saler, salage, salaison, dessaler, salin…

Pour les mots isolés, chercher 4 mots ayant le même son
Pour vous aider, vous pouvez utiliser le site
dict.xmatiere.com
Exemple pour le son EUIL comme dans fauteuil

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