MÉTHODOLOGIE Orthographe Principes de correction des dictées

Je vais essayer cette année (2014-2015) une nouvelle méthode de correction qui fusionne plusieurs méthodes actuellement en cours au collège (dont Mme Ducourant et Lefildelaure).
DOISNEAU Encre

Cela donne ceci. L’élève prépare les lignes de fluo sur sa copie, et le professeur met une croix pour chaque faute (comptée) dans la catégorie correspondante.

Orthographe-Methode-de-correction-copies-001-copie-1.jpg

Légende

An Accord dans le groupe nominal (dét, nom, adj. Qualificatif)

Av Accord entre le sujet et le verbe ou accord du Participe passé

C Conjugaisons

H Homonymes grammaticaux (confusions entre deux mots ou deux formes grammaticales)

U Usage.

Intérêts

C’est l’élève qui repère le mot fautif. Il a pour cela deux indications : la ligne et la nature de l’erreur.

La différenciation des fautes par colonne et par couleur permet une correction ciblée et utile (voir article : correction ou préparation par types de faute). Pour une conjugaison : on conjugue, il ne sert à rien de recopier. Pour une erreur d’accord, on justifie. Pour une faute d’usage, on trouve des mots du même son, de la même famille…

Pour l’enseignant, le fait de ne plus surligner chaque mot fautif d’une couleur différente est plus rapide. La copie est également moins « bariolée » de couleurs, ce qui pouvait déstabiliser certains élèves.

La couleur garde sa fonction mnémotechnique.

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