3- HIDA Epreuve DNB Questions Réponses sur le déroulement (Session 2015)


Rappel
: le déroulement de l’épreuve est détaillé dans la page Histoire des arts DNB Modalités 2015

August MACKE Femme au Chapeau (1909)August MACKE La Femme au chapeau (1909)

Quelques points qui reviennent dans les questions des élèves :

Quand ?
L’épreuve se déroule au collège sur une seule journée le 8 juin 2015 Les candidats reçoivent une convocation, avec laquelle ils se présentent à l’examen, attestant leur identité par un document officiel. Ils apportent également avec eux leur porte-vues de 40 pages remplis avec les documents d’analyse des œuvres étudiées en classe, ou des documents personnels.

Combien de temps pour les élèves en « Projets-Dossiers personnels » ?
La durée de l’exposé est alors de cinq minutes par élève, et l’entretien de dix minutes pour le groupe (donc dix à quinze minutes pour l’exposé en tout, et dix minutes pour l’entretien).

Projets-Dossiers personnels, quelles dates ?
Les listes des groupes a été communiquées au secrétariat : on peut vérifier qu’on est bien inscrit sur La Liste des Projets personnels 2015 (pour mes classes)

Que faut-il rendre le 25 mai 2015 ?
Il faut d’abord rendre la feuille remise par l’administration sur laquelle l’élève coche les 5 oeuvres qu’il a retenues (voir point suivant).
Pour les élèves qui ont aussi un projet-dossier personnel.
Le « dossier », pour le collège François Mitterrand, prend la forme d’une grille analytique simple, constituée d’un plan développé. Ce dossier ne saurait être un simple copier-coller d’une étude existante : cette pratique entraînerait obligatoirement le refus du projet par le professeur référent. Ce « dossier » est remis, en même temps que le choix des 5 objets d’étude retenus, au professeur principal (fin mai 2015) accompagné d’une reproduction, papier ou numérique, de l’œuvre (dans une pochette plastique pour éviter les pertes de clé USB).
Ce qui veut donc dire qu‘on peut faire une présentation de type Powerpoint, ou un panneau sur papier, mais uniquement composée d’images fixes, ou d’extraits vidéos ou musicaux. Il n’est pas autorisé de joindre à ces documents une analyse. L’analyse doit être faite lors de l’examen, exactement comme pour les élèves qui sont interrogés sur la liste des 5 oeuvres retenues seulement.
La présentation Powerpoint, ou tout autre forme de reproduction de l’oeuvre librement étudié, doit être remise au secrétariat en même temps que la grille analytique ; c’est le jury qui sera en possession de ce document le jour de l’examen. Il est cependant recommandé d’en conserver une copie, et il est possible de l’apporter le jour de l’examen (par sécurité).
[Il est tout à fait possible qu’il y ait un délai de restitution du dossier ; cf les Professeurs principaux]

Quel choix des 5 oeuvres ?
Tous les élèves doivent indiquer sur le document remis par l’administration quelles 5 oeuvres (sur 6), ils retiennent pour l’oral. Pour les élèves qui sont « sans projet personnel » : parmi ces oeuvres, sera tiré leur sujet d’exposé, et ceux des questions libres ; Pour ceux « avec projet » : c’est sur ces 5 oeuvres seulement que porteront les questions libres qui leur seront posées après qu’ils auront fait leur exposé sur leur projet personnel.

Les documents qui permettent l’analyse des objets d’étude le jour de l’examen ?
Les élèves trouvent dans la salle d’examen :
– un ordinateur (sans connexion Internet…, avec un casque audio) sur lequel se trouve un document texte (ARAGON), les images fixes (DIX, Propagande, LE CORBUSIER), des extraits vidéos (CHAPLIN, STRAVINSKY), des photogrammes (CHAPLIN, BAUSCH).
– ces documents, pour le texte et les images fixes, leur sont aussi remis sous forme papier.

Que dois-je apporter dans la salle d’examen ?
– Ma convocation
– Ma carte d’identité
– Mon porte-vue avec mes études + découvertes en classe, et personnelles, visites, projets… en lien avec l’HIDA
– En-tête du porte-vue la copie de la liste des 5 oeuvres retenues
– Un stylo
Aucun autre objet personnel n’est autorisé (On peut laisser son cartable à l’entrée de la salle).
On vous fournit le papier pour rédiger le plan de votre exposé.
On remet son porte-vue au jury qui s’en sert pour poser des questions sur les oeuvres étudiées ou les projets présentés dans ce support.
On compose donc son exposé avec une feuille de papier, un stylo et les documents représentant les oeuvres.

On peut poser des questions dans les commentaires (si plutôt générales), ou par mail (si particulières).

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