4- PS EPISTOLAIRE Vincent VAN GOGH ORTHOGRAPHE Dictée à préparer Texte

(D’après) VAN GOGH Lettre 893 28 juin 1890 Séance de langue Orthographe Dictée à préparer TEXTE

La dictée est à préparer dans le cahier selon la méthodologie enseignée en classe et expliquée ici.

Auvers sur Oise, le  28 juin 1890

Mon cher Théo, van gogh marguerite des pres gachet au piano carte postale-

La commande de couleurs ci-jointe, tu les enverras le commencement du mois, enfin au moment le plus convenable. Ce n’est pas pressé pour quelques jours plus tôt ou plus tard.

Hier et avant hier j’ai peint le portrait de Mlle Gachet que tu verras, j’espère bientôt. La robe est rose.Le mur dans le fond vert avec un point orangé, le tapis rouge avec des points verts, le piano violet foncé. Cela a un mètre de haut sur cinquante centimètres de large.

C’est une figure que j’ai peinte avec plaisir – mais c’est difficile.

Il [le docteur Gachet, le père de Marguerite] m’a promis de me la faire poser une autre fois avec un petit orgue. J’en ferai un pour toi – j’ai remarqué que cette toile fait très bien avec une autre en largeur de blés, ainsi – l’une toile étant en hauteur et rose, l’autre d’un vert pâle et jaune vert complémentaire du rose.

Mais nous en sommes encore loin avant que les gens comprennent les curieux rapports qui existent entre un morceau de la nature et un autre, qui pourtant s’expliquent ou se font valoir l’un l’autre.

 

Mais quelques uns pourtant le sentent bien et c’est déjà quelque chose. Et puis il y a ceci de gagné que dans les toilettes [costumes, vêtements], on voit des arrangements de couleurs claires bien jolies. Si on pouvait avoir les personnes qu’on voit passer pour faire leurs portraits, ce serait aussi joli que n’importe quelle époque du passé et même je trouve que souvent, dans la nature, il y a actuellement toute la grâce d’un tableau de Puvis [Puvis de Chavanne], entre l’art et la nature.

Ainsi hier je vis deux figures, la mère en robe carmin foncé, la fille en rose pâle avec un chapeau jaune sans ornement aucun, des figures très saines, campagnardes, bien hâlées par le grand air, brulées par le soleil, la mère surtout avait un visage très, très rouge et des cheveux noirs et deux diamants dans les oreilles. Et j’ai encore pensé à cette toile de Delacroix, l’Education maternelle. Car dans les expressions des visages, il y avait réellement tout ce qu’il y eut dans la tête de George Sand. Sais-tu qu’il y a un portrait en buste de George Sand de Delacroix – il y en a un bois dans l’Illustration – avec les cheveux coupés court.

Bonne poignée de main en pensée à toi et à Jo et prospérité avec le petit.
t. à t. [Tout à toi]
Vincent

4- PS EPISTOLAIRE VAN GOGH Orthographe Texte Dictée souligné

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.