Lycée- HIDA Proposition de Séquence « Perles rares » Scènes de genre du Siècle d’or aux Pays-Bas Introduction

Propositions pour une séquence d’histoire des arts. 2nde, enseignement facultatif. Les espaces de l’art : Circulations et échanges. Oeuvres d’art des Provinces-Unies au XVIIe s. et commerce avec les comptoirs coloniaux.

Les objets représentés dans les peintures de genre hollandaises du siècle d’or peuvent-ils
nous aider à caractériser ces oeuvres et à les interpréter ?

Les domaines artistiques étudiés de façon privilégiée seront les arts visuels, arts du quotidien, arts de langage et arts du son.
Les enseignants impliqués : arts plastiques coordonnateur, histoire-géographie, lettres et éducation musicale.

La séquence présentée gagnerait à prendre place dans une progression ayant abordé, dans le champ Imitation et narration, un corpus autour de la mythologie qui aurait permis d’appréhender les notions de peinture d’histoire, et les styles baroques ou classiques ; ainsi qu’après une séquence sur le champ Renaissances, lors de laquelle les questions de la perspective et du Beau en Italie auraient pu être explorées, dans les arts visuels, de l’espace et du langage, par exemple.

Mieris Frans Van Un Garçon soufflant des bulles 1663Les objectifs de la séquence présente peuvent alors se formuler ainsi :

– approfondir la connaissance de la notion de genre pictural en faisant définir par les élèves la « peinture de genre »

– penser le contexte historique et culturel d’émergence des oeuvres et son influence sur les productions artistiques

– mettre en relation les domaines littéraires et artistiques pour percevoir les liens complexes que les objets d’art entretiennent entre eux

– poursuivre l’apprentissage de l’exploration attentive et documentée des oeuvres, de l’importance du savoir regarder.

MIERIS Frans Van Un Garçon soufflant des bulles, 1663,
huile sur bois, 23,5 x 18 cm, Paris, musée du Louvre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.