4e PROGRESSION annuelle 2015-2016

Les Enfants du siècle (George Sand et Alfred de Musset) Juliette Binoche et Benoît Magimel

Les Enfants du siècle (George Sand et Alfred de Musset) Juliette Binoche et Benoît Magimel

Périodes /

Durée

Sept oct

3 s. + 3 s.

Nov déc

4 s. + 3 s.

Janv Fév

4 (3)s. + 3s.

Mars Avril

4 s. + 2 s.

Mai

 4 s. (ponts)

Juin

4 s.

Numéro
et nom

PS1

« Je m’appelle

Jean Valjean… »

V. HUGO

PS2

« Puis les loups

l’avaient dévorée… »

G. de MAUPASSANT

PS3

« Pour servir d’épouvantail aux oiseaux ? » 

A. de MUSSET

PS4

« Les morts vont vite« 

B. STOKER

PS6

« Ô toi que
j’eusse aimée
« 

Ch. BAUDELAIRE

PS5

« Il n’y a rien de plus réellement artistique
que d’aimer les gens
. »
V. VAN GOGH

Objet

d’étude /

Thématique

Portraits de héros

Descriptif (narratif / explicatif)

Récit court, Nouvelle

Narratif / descriptif / argumentatif

Théâtre
Faire rire, la critique sociale

Argumentatif

Récit long, Épistolaire (lettres fictives)

Narratif / explicatif 

Poésie : le lyrisme

Descriptif / argumentatif  

Épistolaire 

(Correspondance)

Narratif  / descriptif  / explicatif  / argumentatif 

Problématique

Dans un récit, à quoi un portrait sert-il ? 

Comment dramatiser un récit en usant de la durée et de l’ordre des événements racontés ?

Pourquoi cette pièce est-elle à la fois comique et tragique ?

Pourquoi user d’une grande variété de genres pour décrire ce personnage « fantastique » ?

En quoi la forme poétique est-elle l’expression idéale du lyrisme ?

Pourquoi VAN GOGH, artiste peintre, écrit-il ?

Œuvre

ou groupement
support

– HUGO Les Misérables (1862) Jean Valjean, Javert (Cosette, Gavroche

– BALZAC Colonel Chabert

– DUMAS Les Trois Mousquetaires

ZOLA Nana Axe d’étude : la construction du portrait dans le récit

Les Contes de la Bécasse
MAUPASSANT (1879)

Contrôle de la lecture

Axe d’étude : le récit court, sa construction, le temps dans le récit.

Les Caprices de Marianne 
MUSSET (1833)

Contrôle de la lecture (fin)

Axe d’étude : Des personnages de comédie ou de tragédie ?

Dracula
Bram STOKER
(1897)

Axe d’étude : Évolution des personnages, relations entre les personnages

– HUGO
– NERVAL
– BAUDELAIRE
– RIMBAUD
– VERLAINE
– APOLLINAIRE

(Manuel)

Axe d’étude : les formes poétiques au service du lyrisme

 Groupement de textes : Lettres de Vincent à Théo VAN GOGH (1872-1890) Extraits (photocopie)

Axe d’étude : la question de l’engagement de l’artiste dans l’oeuvre.

Histoire
des Arts

(HA)

Le romantisme en art

La Liberté guidant le peuple E. DELACROIX
(1830)

Vivre et peindre au XIXe siècle (Musée FABRE)

D’Eugène Delacroix à Frédéric Bazille en passant par Gustave Courbet, les œuvres majeures des collections XIXe du musée.
(Pendant la classe transplantée )

Adaptation littéraire en BD D. BATTAGLIA

Contes et nouvelles de guerre (1978 ; 2002) Battaglia raconte Guy de Maupassant (1983)

Lire, c’est interpréter : quelles traces de cette interprétation dans une mise du texte en BD ?

Le réalisme en art

Diaporama

 L’impressionnisme en art

C. MONET La Gare Saint Lazare (1877)

La critique par la caricature du XVIIe au XIXe siècle

De la physionomie de Ch. LE BRUN ( Louvre, (prolongements) à la critique sociale d’H. DAUMIER (bnf)

Mises en scène Comparaison de différentes interprétations des personnages Octave / Coelio

Dracula
F. F. COPPOLA
(1992) Un extrait 

Projet « fantastique »

Distinguer dans les oeuvres cinématographiques majeures et quelques textes clés : merveilleux, fantastique, horreur, et science fiction

 L’impressionnisme en art

C. MONET La Gare Saint Lazare (1877)

Post impressionnisme

La Chambre d’Arles (1)
V. VAN GOGH (1888 )

Savoirs

– schéma descriptif

– portrait « complet »
– fonctions de la description

– place de la description dans le récit

– révision : schéma narratif
– caractéristique de la nouvelle

– le temps dans le récit

– Formes et fonctions de la comédie

– caractéristiques du genre fantastique (épouvante)

– les genres au service du récit

– le temps dans le récit

– Formes et fonctions de la poésie lyrique

– formes et fonctions de l’épistolaire

Langue

Leçons

Exercices sur

cahier grammaire

Nathan 4e

Lexique

Figures de style

Leçon 1 «Les Briques » (= définitions à savoir par coeur)

Leçon 2 Fondamentaux 1ère partie (classes, nature de prop., types de phrases)

Lexique : portrait ; composition des mots

Figures : construction, et rapport au réel

Leçon 3 Fondamentaux 2e partie (fonctions de mots, relations entre les propositions, formes des phrases)

Lexique : niveaux de langue / émotions

Figures : analogie

Leçon 4

Morphologie des temps et des MODES

– Valeurs de temps et des MODES

Lexique : analyse littéraire

Figures : rapport au réel

Leçon 5
Paroles rapportées

Leçon 6
Natures et fonctions des propositions

Lexique des émotions (Peur et étrange)

Leçon 7

Nature et fonction des propositions subordonnées

Figures : analogie, construction, mots

Révisions

Orthographe

Préparation de dictée

Dictée préparée

Dictée non préparée

Correction de dictée

Préparation de dictée

Dictée préparée

Dictée non préparée

Correction de dictée

Préparation de dictée

Dictée préparée

Dictée non préparée

Correction de dictée

Expression
orale (poésie, exposés, …)

– Mise en voix des portraits rédigés

– Les romans historiques (exposés)

– Théâtre : scènes de comédie

du XVIIe au XIXe s.

– Une critique de cinéma
cinéma (film fantastique, SF, merveilleux)

Récitation d’une poésie lyrique par 2 avec musique

 

Expression
écrite

– Portrait physique

– Portrait moral

Une nouvelle (travail groupe) agencement des parties : description / explication / narration

Scène de théâtre

Une lettre narrative avec analepse (retour en arrière) et ellipses (sauts de temps)

Poésie et sentiments

– Récit complexe

– Lettre sur une œuvre d’art

Devoir

Type brevet

Sur un portrait

DUMAS 1854-59
Les Mohicans de Paris

Sur une nouvelle
MAUPASSANT
1884 

Sur Les Caprices de Marianne MUSSET
1833

Sur Dracula
B. STOKER
1897 

Sur « Ariettes oubliées »  Romances sans paroles
VERLAINE 1874 

Parcours de lecture

Un roman d’aventure historique dans la liste proposée (Blog) => Exposés sur personnages

Un roman épistolaire dans la liste proposée (blog) => Exposés sur l’argumentation dans la lettre

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.