DNB (2nde) Révisions Le Narratif Discours narratif Questions

 Le narratif 2 Exemples de questions / questions à aménager par les groupes de révision

Maurice SENDAK Max et les Maximonstres

Maurice SENDAK Max et les Maximonstres

A partir des questions proposées – et des synthèses : le narratif – , données sans les réponses, les groupes bâtissent des questions pour défier les autres groupes  

Sur la situation d’énonciation

1. Quels sont les (
sous-)genres de roman dans lesquels l’énoncé est ancré dans la situation d’énonciation ?

2. Quel peut-être l’intérêt d’un roman policier en énoncé ancré ?

Sur le dialogue

1. Citer les 4 différents types de phrases et donner un exemple pour chacun (un par élève pour un groupe de 4)
2. Donner deux des
fonctions d’un dialogue au sein d’un récit
3. Discours indirect : donner deux types de propositions
subordonnées introduisant des paroles rapportées
4. Discours indirect : Quelle est la
fonction de la proposition soulignée : « Je me demande s’il est venu »
5.
Transposer (discours indirect) : « Lucas a dit qu’il gagnera le premier prix » en commençant par « Lucas avait dit »
6. Quelles sont les
fonctions (quel est l’intérêt) du discours indirect ?
7. Quelles sont les
fonctions (quel est l’intérêt) du discours direct ?
8. Discours indirect : Quelle est la
fonction de la proposition soulignée : « Je dis que tu as eu tort de faire cela. »
9. Quel est le
type de la phrase : « Je t’ordonne de sortir. »
10.
Transposer (discours indirect) : « Il a dit : « je la remercie » en changeant le temps (passé) et le nombre (pluriel).

Sur l’emploi des temps du récit

1. Quel est le temps employé et pourquoi ? « Il entra, prit l’arme dans le tiroir et ressortit aussi rapidement ».
2. Quel est le temps employé et pourquoi ? « Alors qu’il
écrivait, il sentit que quelqu’un le regardait. »
3. Quels sont les
emplois possibles du présent dans un récit au passé ?
4. Quelle est la fonction du
Plus-que-parfait par rapport à l’imparfait ?

Sur les schémas organisateurs du récit

1. Citer les deux dernières étapes du schéma narratif.
2. Citer les 6 fonctions possibles du schéma actantiel (une par élève du groupe).
3. Quel est le type de
progression qui structure le paragraphe (ou plus globalement le récit) grâce à la répétition d’un même nom / pronom comme thème de la phrase ?
4. Donner la
reprise pronominale (en fonction sujet) du groupe nominal suivant : « Les jeunes filles ».
5. Donner une reprise
infidèle pour le nom suivant : « Jean Valjean ».
6. Donner une reprise
infidèle pour le nom suivant : « Harry Potter ».
7. Donner un reprise infidèle qui soit  un
terme générique pour le nom suivant : « Le serpent ».
8. Donner une reprise infidèle qui soit un
terme spécifique pour le nom suivant : « le serpent ».
9. Donner deux connecteurs temporels qui expriment la
simultanéité.
10. Donner deux connecteurs logiques qui expriment la
conséquence.
11. Quelle est la fonction logique exprimée par « 
alors même que » ?

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