DNB (2nde) Révisions L’Explicatif Questions

L’explicatif Exemples de questions / questions à aménager par les groupes de révision

Maurice SENDAK Max et les Maximonstres

Maurice SENDAK Max et les Maximonstres

A partir des questions proposées – et des synthèses : le discours explicatif, données sans les réponses, les groupes bâtissent des questions pour défier les autres groupes.

Les Formes de phrase

1.
Donner la forme de la phrase dans les passages suivants :
– c’est avec l’arrivée de la Révolution Industrielle aux Etats Unis que les armes à feu ont pu se trouver en fortes quantités entre les mains des particuliers.
– Le port des armes avec ou sans contrôle, c’est le point de plus important du débat.
– il y a opposition entre le fermier, figure secondaire et le chasseur (ou plus précisément le combattant des guerres indiennes), qui se plaçait au centre de l’action.
Le second amendement de la Constitution fut crée et promulgué le 15 décembre 1791.


2. Mettre les phrases suivantes aux formes indiquées entre parenthèses

–  Les Américains ont tués un nombre très important d’Indiens, au point que l’on parle de génocide. (forme passive)
– Ce sont les Américains seuls qui réclament ce droit à l’auto-défense. (f
orme neutre)
– Les Américains manifestent pour le port d’armes. (
forme averbale)
– Les Américains dans l’ensemble sont défavorables à la restriction du port d’armes.(
forme impersonnelle

Organisation du texte
Dire de quelle progression il s’agit  dans chacun des extraits suivants.

1. Les défenseurs du maintient du port d’arme affirment que nombreux sont les textes de lois qui contrôlent la détention d’armes aux Etats-Unis, ils en donnent même le chiffre exact, à savoir 20 000.
Nous en retiendrons les trois principales.

En commençant par la loi Sullivan, elle est la première à avoir été mise en place. En effet, en 1911 cette dernière instaurait des autorisations d’achat et des permis de détention et de port pour les armes de poing.

Les années passent et les réglementations se développent. La « Gun Control Act » soit la loi de contrôle d’armes voté en 1968 administre l’ensemble des armes à feu de l’industrie des propriétaires d’armes à feu. Elle considère particulièrement la régulation du commerce entre l’interdiction générale des armes à feu par les transferts interne d’armes à feu, excepté parmi les fabricants qui possèdent une licence, et les importateurs ainsi que les négociants.

Quelques années plus tard, en 1993, Bill Clinton adopte la loi Brady afin de limiter la détention d’armes à feu par d’anciens criminels.

2. En 1776, les américains se déclarent indépendants de la Grande-Bretagne. Une constitution est adoptée et des institutions sont mises en place rapidement. La nouvelle nation entretient des rapports complexes avec les premiers habitants de cette partie du monde. Ces relations sont en contradiction avec les idéaux proclamés dans les textes fondateurs de la démocratie américaine. La conquête de l’Ouest au XIXème siècle pose le problème de l’appropriation des terres indiennes et de leur déclin démographique. Il s’agit donc de comprendre quelles ont été les décisions prises à Washington pour résoudre les « affaires indiennes » et comment cette politique a été appliquée.

3. le droit de s’armer à titre individuel sert à assurer la défense des familles et des biens, à participer à la défense du pays, et se préserver d’un gouvernement tyrannique.

L’interprétation de ce droit collectif s’est développée en réaction à la précédente interprétation. Ses tenants disent que le second amendement fut crée pour but de rassurer les anti-fédéralistes qui voyaient la puissance du gouvernement fédéral envahir les avantages des Etats fédérés. Ce droit s’explique parce que les Pères Fondateurs, eux, concevaient la possibilité d’entretenir une milice pour les Etats afin d’éloigner la puissance militaire avec une armée fédérale. D’après cette interprétation, le droit de cet amendement ne serait pas le droit au port d’armes pour chaque individu mais le droit d’entretenir une milice pour chaque état vu que, selon les tenants, cette milice est une force militaire organisée.

Emplois du présent
Donner la raison de
l’emploi du présent de l’INDICATIF dans les phrases suivantes :

– En 1776, les américains se déclarent indépendants de la Grande-Bretagne.
– Dès le XIXe siècle,
il y a opposition entre le fermier, figure secondaire et le chasseur (ou plus précisément le combattant des guerres indiennes), qui se plaçait au centre de l’action.

Donner la raison de l’emploi du présent et de passé composé de l’INDICATIF dans la phrase suivante :
– Les Etats Unis
ne sont pas le seul pays qui se soit construit par les armes. Cependant ce pays est précisément né à l’époque des armes à feu, donc il s’est déployé et s’est perfectionné à travers celles-ci.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.