4- PS PORTRAITS de héros SUIVI de la période séquentielle en cours (septembre-octobre 2015)

La séquence en cours ne sera plus « déplacée » et présentée en première page au fur et à mesure que les séances auront été réalisées en classe (comme je le faisais auparavant, sur Overblog). Car la recherche par tags / mots clés est tout à fait performante sur ce site.
Il suffit donc de noter dans la mire de recherche les termes « portrait » + « expression écrite », par exemple, pour afficher l’article recherché correspondant.
Mais pour permettre de visualiser la progression de la séquence, j’ai copié la page de présentation, et je créerai un lien (visible grâce au soulignage) pour chaque séance réalisée en classe.

PS Portraits de héros « Je m’appelle Jean Valjean... »  V. HUGO et auteurs du XIXe s.

Thématique, genre  Descriptif (narratif / explicatif)
Problématique Comment construire un personnage, créature de papier, de telle sorte qu’elle ait
la cohérence et la richesse d’une personne réelle ? 

Groupement de textes (Manuel)
– HUGO Les Misérables (1862) Jean Valjean, Javert, Cosette (Manuel), Gavroche
– BALZAC Colonel Chabert (1832, 1844)
– (DUMAS Les Trois Mousquetaires (1844) pour les élèves Rose-Orange
– ZOLA Nana (1880)  Manuel scolaire 

Histoire des arts
– Le romantisme en art
La Liberté guidant le peuple E. DELACROIX (1830)
– visite du Musée Fabre : les portraits (XVI-XIXe siècle)
pendant la classe de neige / les voyages linguistiques

Savoirs linguistiques / littéraires
schéma descriptif
– portrait « complet »
fonctions de la description
– place de la description dans le récit (2e période séquentielle)
– analyse de l’image


Langue, lexique et figures (leçons)
Leçon 1 «Les Briques » (= définitions à savoir par coeur)
=> interrogation écrite
Leçon 2 Fondamentaux 1ère partie (classes, nature de prop., types de phrases) => interrogation écrite
Exercices du cahier Nathan
– Le lexique : préfixe, suffixe, composition du mot
– Les classes grammaticales
– Le portrait (Exercice sur Thénardier)
– Les figures : dans l’étude de Gavroche (comparaison, métaphore / répétitions / hyperbole)
Lexique : composition des mots / portrait ; analyse de l’image
– Figures : construction, et  rapport au réel

Orthographe
Dictée non préparée  Lettre de Vincent VAN GOGH à son frère Théo 893-28-juin-1890, dictée aménagée + questions = révision des exercices Nathan
Correction de la dictée sur une fiche méthodologique

Expression orale
– Mise en voix des portraits rédigés

Expression écrite
Portrait (rédaction en binôme de même groupe-couleur
)
– Portrait  moral dans une anecdote

Devoir type-Brevet
Sur le portrait d’Eugène DELACROIX par Théophile GAUTIER Histoire du romantisme Eugène Delacroix pp. 202-203

Prolongement parcours de lecture
Un roman d’aventure historique dans la liste proposée (Blog)
Méthodologie des exposés
Exemples des élèves : liste des personnages choisis

Exemple d’un exposé : Moonfleet
=> Exposés sur personnages
(description, ou progression, ou relations)

SYNTHÈSE DE LA PÉRIODE SÉQUENTIELLE A MÉMORISER POUR FAIRE LE DEVOIR TYPE BREVET

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.