3- PS ARGUMENTATION J. TARDI C’était la guerre des tranchées (1993) « La Lettre » DTB Réponses Temps dans récit

Paroles de Poilus. Jacques TARDI Analyse d’image / de texte C’était la guerre des tranchées (1993) La Lettre

retrouver ce média sur www.ina.fr

Tardi Guerre des Tranchées Lettre Pierre Dubreuil

1. Un déroulement temporel particulier  (7 points 2 / 2 / 2 / 1)

1.1 Donner les deux lieux dans lesquels se déroule l’action? Dire quels sont les personnages mis en scène dans chacun de ces lieux.
Les deux lieux dans lesquels l’action se déroule sont l’avant d’une tranchée sur le front, pendant la Première Guerre mondiale, et une usine d’armement, à l’arrière, où sont fabriqués des obus.
Les deux personnages principaux mis en scène sont Pierre Dubreuil, un soldat, pris dans des barbelés et sa femme Edith qui travaille dans l’usine d’armement.

1.2 Les deux situations représentées sont-elles simultanées ou décalées dans le temps ? Justifier la réponse en citant texte / image.

Ces deux situations sont simultanées dans le temps. Les indices qui permettent de le penser sont les suivants :
– Le cri du mari est suivi de la représentation de sa femme, le lecteur ne  peut supposer que c’est au même instant, comme en réponse. C’est une liaison « sonore », coutumière au cinéma (un raccord son
– Le rapprochement des situations par les similitudes graphiques (cf 2.)
– L’encadrement de la scène de la femme par les deux temps de la scène du mari menacé
– Aucune indication permettant de supposer un retour en arrière (flashback)

1.3 Quand la carte de Pierre a-t-elle été écrite et quand est-elle arrivée ? Quel décalage cela crée-t-il ?

Cependant la lettre que la femme lit ayant été écrite quelques jours avant (le 5 janvier ; la réponse étant faite le 12) ; ce que ressent la femme est en décalage avec ce que le mari est en train de vivre. Il lui avait écrit tourné vers des préoccupations heureuses; à venir (bijou, bonheur…) il est pris dans les barbelés, blessé, sans espoir d’en sortir vivant. Tout oppose donc ces deux moments. Cette opposition accentue donc la dimension tragique de la scène.

1.4 Quel est le mouvement temporel qui s’est effectué entre les vignettes 5 et 6 (pause, sommaire, ellipse) ? Pourquoi ce choix ?

Le mouvement temporel effectué entre les vignettes 5 et 6 est une ellipse. Ce choix indique au lecteur que les événements survenus pendant ce laps de temps sont sans intérêt narratif. Ce qui importe, pour le récit, c’est la réception de la lettre, et la réponse.

 2. Deux mondes que tout oppose (5 points 3 / 2)

2.1 Quelles similitudes graphiques (formes, traits) observez-vous entre les vignettes 2 et 3 ? Entre les vignettes 8 et 9 ? Quels sont les effets produits dans les deux cas ?

Entre les vignettes 2 et 3, on repère des similitudes de formes : traits verticaux, obliques, hachures. Il s’agit dans un cas des poteaux de barbelés, dans l’autre des courroies d’entraînement des machines. Ces similitudes rapprochent, dans un même enfermement la guerre des tranchées et l’usine d’armement (la situation du soldat et celle de l’ouvrière.

Dans les vignettes 8 et 9, c’est un rectangle(cadre ou boîte) qui est regardé par un / des personnages de dos. Mais dans l’un de ces espaces sont présentés des bijoux, dans l’autre Pierre, blessé, prisonnier des fils barbelés. Ce rapprochement visuel accuse davantage encore tout ce qui sépare ces deux mondes.

2.2 Que symbolisent les vignettes 7 et 8 ? A quoi cette réalité s’oppose-t-elle ? Est-on dans une démarche narrative / descriptive / explicative  / argumentative ? Justifier la réponse.

Ces vignettes symbolisent la richesse, qui s’oppose à la misère de la vie des « poilus » dans la boue des tranchées. La démarche est nettement argumentative : il s’agit de persuader (par l’image) le lecteur de l’injustice d’une telle situation.

3. Des points de vue multiples (8points 2 / 2 / 1 / 1 / 2)

3.1 Quels procédés TARDI utilise-t-il pour donner l’illusion que la carte est un courrier véritable ? Les procédés visant à donner une dimension réaliste (presque de fac simile) sont les suivants :
– cachets de la poste
– mention de l’adresse et du destinataire
– datation du courrier
– signature…

3.2 Qu’est-ce qui diffère entre la carte et la lettre ? Qu’est-ce qui est semblable ?

Les différences sont à la fois formelles et de contenu.

La carte porte en même temps que le contenu tous les signes de son acheminement postal (cachet etc.) peut être lue par une personne qui n’en soit pas le destinataire. Elle est synthétique, se résume à l’essentiel.

La lettre contient l’adresse au destinataire, la date et la formule « de politesse ». Elle est sur un registre plus intime et détaille davantage les faits.

3.3 Que signifie la bulle de la vignette 7 ?

Le phylactère de la vignette 7 exprime les pensées d’Edith. Elle se remémore ce qu’elle a lu précédemment sur la carte de son mari.

3.4 Si nous étions au cinéma, quel mouvement de caméra faudrait-il effectuer pour passer de la vignette 2 à la vignette 9 ? Pourquoi ce mouvement de caméra ?

Le mouvement qui s’est effectué entre les vignettes 2 et 9 est un travelling arrière: en s’éloignant du personnage (en plan rapproché), ce nouveau plan  montre que Pierre est vu par des soldats depuis la tranchée, et qu’on pense à le sauver. Ce mouvement modifie donc la situation narrative, mais aussi le point de vue, et l’énonciation supposée.

3.5 Quelle est la situation d’énonciation supposée en vignette 2 ? Quelle est celle de la vignette 9 (récitatif) ? Qui finalement est le narrateur ?

En vignette 2, le narrateur pouvait être externe, n’étant pas intervenu. L’énoncé ancré est celui du dialogue. En vignette 9, le narrateur se révèle être l’un des soldats : on est donc dans le témoignage autobiographique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.