PÉDAGOGIE Accompagnement Personnalisé : PAS et « Groupes-couleur »

Des pistes mises en œuvre au sein de la classe, en cours de français pour accompagner les élèves de façon personnalisée.

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Claude PONTI La Tempête (2002)

1. Ce qui existe au niveau institutionnel : les PAP
Il existe tout d’abord différents Plans d’accompagnement personnalisé dont bénéficient certains élèves

http://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement-personnalise.html#lien0

Les différents Projets dont le PPS pour un élève qui est affecté d’un handicap, ou le PAP pour tout élève présentant des difficultés d’apprentissage durables

Le PAP Les élèves concernés
Le plan d’accompagnement personnalisé permet à tout élève présentant des difficultés
scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.

Les objectifs
Le plan d’accompagnement personnalisé est un document normalisé qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève. Il est rédigé sur la base d’un modèle national. Il est révisé tous les ans afin de faire le bilan des aménagements déjà mis en place et de les faire évoluer en même temps que la scolarité de l’élève et les enseignements suivis.
C’est un document écrit qui vise à répondre aux difficultés scolaires de l’élève ;
C’est un outil de suivi, organisé en fonction des cycles de la maternelle au lycée, afin d’éviter la rupture dans les aménagements et adaptations.

Ce que permet le PAP
Le plan d’accompagnement personnalisé permet de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature exclusivement pédagogique. Il permet également à l’élève d’utiliser le matériel informatique de l’établissement scolaire ou son propre matériel informatique.
À savoir : Le PAP se substitue au « PAI dys » ou à tout document de prise en charge des élèves relevant de troubles des apprentissages.
Le plan d’accompagnement personnalisé ne peut pas comporter de décisions qui relèvent de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), notamment l’orientation en dispositif collectif, l’attribution d’un matériel pédagogique adapté ou l’aide humaine. Le PAP ne permet donc pas de déroger au droit commun.
L’enseignant référent n’assure pas le suivi de la mise en œuvre du PAP.
Si précédemment un PPRE était rédigé mais que la difficulté perdure, le PAP remplace le PPRE.

La procédure
Proposition : : il peut être proposé par le conseil de classe. Le chef d’établissement doit alors recueillir l’accord de la famille. Il peut également être demandé par la famille.
Constat des troubles : il est fait par le médecin scolaire, au vu de l’examen qu’il réalise et, le cas échéant, des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés.
Le médecin scolaire rend alors un avis sur la pertinence de la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé au vu de la présence ou non d’un trouble des apprentissages.
Élaboration : le plan d’accompagnement personnalisé est ensuite élaboré par l’équipe pédagogique, qui associe les parents et les professionnels concernés.
Mise en œuvre et suivi : la mise en œuvre du plan d’accompagnement personnalisé est assurée par les enseignants au sein de la classe. Dans le second degré, le professeur principal peut jouer un rôle de coordination.

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2. Pour tous les élèves : Les Groupes-couleur
Pour une pédagogie de la réussite


Il existe tout d’abord des groupes-couleur. Les « contrats pédagogiques » vont varier en fonction du groupe dans lequel l’élève s’inscrit. C’est l’élève qui choisit son groupe-couleur en fonction des facilités ou des difficultés qu’il rencontre dans telle ou telle activité.

On a déterminé 5 groupes différents :
– rose : en facilité, sans motivation particulière pour le français
– orange : en facilité et motivé par le français « a priori »
– jaune : selon les exercices ou domaines du français en facilité ou en difficulté, ou « irrégulier » ou indécis
– bleu : en difficulté et pas très motivé
– vert : en difficulté en français mais plutôt motivé (cela me plaît bien « quand même »)

L’élève choisit son groupe de rattachement en fonction de l’activité choisie, et ce choix peut évoluer aussi souvent que de besoin.
Exemples de contrats différenciés :
– Lire le livre à lire en entier ou parcours aménagé (la moitié ou une partie plus longue, plusieurs nouvelles etc. )
– Lire une nouvelle ou un roman…
– Dictée habituelle et préparation du texte entier (long) ; dictée à « trous », à choix multiples, à corriger, auto-dictée…
– Expression orale : variation sur la longueur du texte à apprendre
– Leçons de langue : version complète / version allégée…

Pour chaque exercice, chaque activité, c’est la « note » qui va motiver l’élève à choisir au plus près de ses possibilités.
Le barème variant en fonction de la difficulté, un élève en contrat bleu-vert ne perdra pas beaucoup de points grâce à une note sur 10, quand il se sent à l’aise, il choisit un contrat rose-orange, celui-ci est noté sur 20 et la bonne note influe sur sa moyenne.

La « note » n’est pas ce qui motive cette méthode de différenciation ; c’est la réussite, la satisfaction d’avoir réussi ce à quoi on s’est engagé. Et bien sûr, à terme, les progrès, l’acquisition de nouvelles notions, de nouveaux savoir faire…
Mais pour les élèves (et parfois pour les parents aussi), c’est encore la note qui marque cette réussite.

 

3. Approfondissement ou renforcement

Pour les rose-orange , il est proposé / imposé une lecture de texte / d’une nouvelle / d’une pièce supplémentaire(s) à présenter devant la classe

4 . Les dispositifs de remédiation (pour tous ceux qui en ont besoin)


– préparation et remédiation des dictées pour apprendre les notions d’orthographe
– remédiation en expression écrite : sur des sujets d’histoire des arts (description, narration, ou argumentation selon les moments / niveaux) https://lefildelaure.wordpress.com/remediation-en-expression-ecrite-thematique-histoire-des-art-presentation/
– En expression orale, on peut avoir une « deuxième chance »
– …
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5. Les dispositifs entre élèves

Tutorat au sein de la classe : un élève en facilité aide un autre en difficulté, a le droit de parler avec lui en classe etc.
Photocopie à la demande pour un cours manquant, un cours mal noté, un besoin ponctuel
Envoi des documents par mail / en ligne / sous forme papier (pour avoir de la couleur, des documents soignés etc.)
Un élève en facilité mémorise et synthétise ce qui doit être retenu => le confie à un autre qui le passe à l’écrit => diffusion à toute la classe par l’envoi groupé de mails.

6. Les échanges verbaux


– Temps de vie de classe sur des propositions pédagogiques des élèves
– Des échanges individuels entre le prof et un ou quelques élèves à la demande
– Des temps de parole en classe en groupe pour s’organiser (expression orale de groupes, exposés, expression écrite de groupe)

7. Des groupes variés

Typologie des groupes http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/loches/enseignement_pedagogie/organisation_peda/typologie__groupe_de_travail_JP_Astolfi.pdf
* groupes-couleur
* binômes de proximité pour les devoirs
* binômes de classe pour conserver les documents en cas d’absence (et les devoirs corrigés rendus)
* binôme d’évaluation pour l’expression orale
* groupes hétérogènes de révision en langue
* groupes homogènes de révision en langue avec activités de jeux/ questions, les défis
* groupes hétérogènes d’entraide pour l’expression écrite 1 Rose-orange (ou 2) + 2 jaune + 1 ou 2 Bleu-vert (deux notes : individuelle et collective)
* groupes d’affinité pour les expressions orales (deux notes : individuelle et collective pour la mise en scène)

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