4- HIDA Eugène DELACROIX La Liberté guidant le peuple (1830) 1. Contextualiser

Cette étude d’oeuvre est une étude libre faite en français et en histoire.

La problématique proposée est la suivante :  Delacroix révolutionnaire ? ou Comment une allégorie classique est-elle devenue un des chefs d’oeuvre du romantisme ?

  1. Le contexte historique (en partie d’après le Site L’histoire par l’image http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=234   L’article de Malika DORBANI-BOUABDELLAH
    Nous retenons les éléments suivants :
    – C’est la période de la Restauration (Le « retour » des rois, après la Révolution française (Convention, Directoire et Consulat), puis le 1er Empire de Napoléon Bonaparte). Le règne de Charles X (frère de Louis XVIII) se durcit en juillet 1830 : il suspend la liberté de la presse, dissout la Chambre et modifie la loi électorale, remettant en cause les acquis de la Révolution.
    « C’est une violation de la Constitution. Et c’est la révolution à Paris. En trois jours dits “ Trois Glorieuses ” – les 27, 28 et 29 juillet –, les Bourbons sont renversés. »
  2. Le contexte artistique
    Le néo-classicisme (d’après le Site Larousse )
    Le néoclassicisme se développe dans une grande partie de l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord, entre les années 1760 et 1830. Son caractère principal est l’imitation ou plutôt l’interprétation sévère des formes gréco-romaines. Ce nouveau classicisme prend naissance en réaction aux outrances du rococo, prolongement tardif du baroque.
    Alors que s’opère au XVIIIe  siècle une profonde réflexion sur l’art – naissance de la philosophie de l’art, de la critique d’art (Salons de Diderot) et évolution de l’histoire de l’art qui ne se limite plus dès lors aux seules « vies d’artistes », l’idée de « beau idéal » est remise à l’honneur.
    Jacques-Louis DAVID le-serment-des-horaces-1784-85Les découvertes faites à Pompéi et Herculanum font apparaître un aspect du monde romain plus familier et plus facilement transposable. Ces découvertes archéologiques nourrissent l’admiration que l’on porte alors en particulier à la République romaine. L’Antiquité en général prend valeur d’utopie, et les formes issues de l’art antique, force de symbole.Le Romantisme (d’après Larousse, et Wikipédia, pour une phrase)
    Comme la littérature, les arts plastiques eurent en France leur bataille, déclenchée par un tableau de Gros, les Pestiférés de Jaffa (1804). La peinture scandalisa par son réalisme et son colorisme, et l’agitation ainsi soulevée dura un tiers de siècle environ 1820-1850. Caspar_David_Friedrich_-_Wanderer_above_the_sea_of_fog 1817
    Les arts plastiques ont participé au vaste bouleversement de la fin du XVIIIe s., dont la Révolution française fut l’expression la plus violente. Marquée par la philosophie des lumières et l’illuminisme, la quête de la science et celle de l’irrationnel, la fidélité aux Anciens et les visions utopiques, le désir éperdu d’un retour à la simplicité primitive et la naissance de l’industrie, la création artistique des années 1780-1860 est unifiée par un souffle puissant de renouvellement, mais reste disparate par la violence des contrastes et la variété des expériences.
    On peut noter :
    le goût des paysages
    – l’admiration d’oeuvres littéraires (Dante, Byron, Shakespeare et Walter Scott, Goethe…)
    – l’imagination graphique, la beauté des coloris
    ainsi que (article Vikidia)
    – l’intérêt pour l’actualité politique et sociale
    – le repli sur le monde intérieur
    – le goût des voyages (exotisme, Orient)

    Caspar David FRIEDRICH Promeneur sur une mer de nuages 1817-1818

    L’une des œuvres les plus représentatives de ce mouvement est Le radeau de La Méduse, réalisée par GERICAULT en 1818-1819.

    « L’artiste n’a que 28 ans quand il peint Le Radeau de la Méduse. Pour y parvenir, il fera de nombreuses esquisses vibrantes, avec des lignes fines et épaisses révélant un premier contraste, et joue sur le clair-obscur, qu’il prend de CARAVAGE On constate un désordre notable dans la mise en scène. Une grande diagonale de corps se prolonge vers le personnage au sommet, qui va de gauche à droite : on a une composition en contre-plongée, accompagnée d’une triangulation avec le mât du bateau. »
    JEAN_LOUIS_THÉODORE_GÉRICAULT_-_La_Balsa_de_la_Medusa_(Museo_del_Louvre,_1818-19)
    3. Biographie succincte de DELACROIX (D’après le Site Vikidia)
    Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice (Seine) et mort à Paris le 13 août 1863. C’est un peintre majeur du mouvement romantique apparu en France au début du XIXe siècle.

    Delacroix a abandonné la tradition académique : suivant un mouvement semblable à celui qui s’accomplissait alors dans la poésie, il sacrifia le dessin au profit de la couleur. Ses œuvres firent de lui le chef du courant romantique en peinture.

    La plupart des œuvres de Delacroix sont d’inspiration littéraire. Mais il a aussi exécuté des œuvres engagées souvent en rapport avec l’actualité, comme Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice (Seine) et mort à Paris le 13 août 1863. C’est un peintre majeur du mouvement romantique apparu en France au début du XIXe siècle.
    Après de solides études au lycée Louis-le-Grand, il montre un don général pour l’art ; c’est la musique qui semble l’attirer de préférence, et toute sa vie il reste amoureux de cet art, auquel sa violente passion pour la peinture, qui se manifeste bientôt, peut seule l’arracher.
    Il étudie chez GUERIN. En 1822, malgré le mauvais vouloir de son maître Guérin, il envoie au Salon le Dante et Virgile qui y obtient le plus grand succès que puisse désirer un artiste : des admirations enthousiastes et un déchaînement de critiques injustes.
    Delacroix a abandonné la tradition académique : suivant un mouvement semblable à celui qui s’accomplissait alors dans la poésie, il sacrifia le dessin au profit de la couleur. Ses œuvres firent de lui le chef du courant romantique en peinture.
    La plupart des œuvres de Delacroix sont d’inspiration littéraire. Mais il a aussi exécuté des œuvres engagées souvent en rapport avec l’actualité, comme Les massacres de Scio (1822) qui ont soulevé autant de critiques que d’admiration (Théophile GAUTIER) et des tableaux à thème religieux. Au cours d’un voyage en Afrique du Nord, en 1837, il fut l’un des premiers artistes à peindre l’Orient d’après nature. L’orientalisme est caractéristique des artistes romantiques du XIXe siècle.
    Lors de l’exposition universelle de 1855, il fut reconnu comme l’artiste qui sut dépasser la formation classique pour renouveler la peinture, ce qui n’empêcha pas ses œuvres d’être fort admirées des uns, et fort critiquées par d’autres.
    L’Institut ne l’accepte qu’en 1857, au bout de vingt ans,il réussit à être élu après avoir produit des centaines de toiles presque toutes de premier ordre : La Barque de don Juan, Les Croisés à Constantinople (commandé pour le musée de Versailles), la décoration du salon du roi à la Chambre des députés, etc. Depuis 1849 : Les Disciples d’Emmaüs, La Chasse aux lions (musée de Bordeaux), etc.
    Après avoir été apprécié par Louis-Philippe, Delacroix fut un des peintres officiels du Second Empire.
    L’œuvre de Delacroix a eu une influence sur nombre de peintres, comme Vincent Van Gogh. Ses tableaux témoignent en effet d’une grande maîtrise de la couleur.
    DELACROIX Femmes d'Alger dans leurs appartements 1834

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.