3- HIDA Von DONNERSMARCK La Vie des autres / Das Leben der Anderen (2006) 2. Analyser

Analyse de la séquence choisie : Le silence de Christa-Maria (41’16-45’47)

Pourquoi ce choix ?

Cette séquence, qui est centrée sur un moment d’intimité du couple espionné, recèle la toute première « évolution » de Gerd WIESLER, par une intrusion, secrète, dans la vie du couple, dans la vie des autres, il rend manifeste au spectateur le tout début de son humanisation, donc sa source, son explication, ce qui donne tout son sens au film en entier.

La situation du passage étudié

  • Première séquence : Cours universitaire du capitaine Gerd Wiesler sur les techniques d’interrogatoire policier monter en parallèle avec le récit rétrospectif d’un interrogatoire, une scène de torture psychologique. Intervention du supérieur de Wiesler en fin de séquence sur la nécessité d’assister à une représentation théâtrale.
  • 2e séquence : Au théâtre, Wiesler se voit confier, par son supérieur le lieutenant-colonel Grubitz, la surveillance d’un dramaturge célèbre, qui respecte pourtant la ligne politique du parti, car celui-ci est le compagnon de l’actrice Christa-Maria Siegler, convoitée par la ministre de la culture.
  • 3e séquence : l’anniversaire des 40 ans de Georg Dreyman est l’occasion, pour le spectateur, de découvrir, en même temps que l’espion Wiesler, les amis du dramaturge, son metteur en scène, interdit de scène du fait de son engagement, sa relation aimante avec sa compagne.
  • 4e séquence : Wiesler ne trouvant rien de suspect sur Dreyman est contraint de poursuivre, du fait des intentions du ministre ; cette séquence montre la peur, et l’hypocrisie, qui règnent au sein de la Stasi, et l’abus de pouvoir du ministre sur l’actrice, qui se soumet à ses avances, pour ne pas perdre sa place sur scène.
  • Le silence de Christa-Maria

Others Stasi3- HA La Vie des autres Analyser-page-0023- HA La Vie des autres Analyser-page-0033- HA La Vie des autres Analyser-page-0043- HA La Vie des autres Analyser-page-0053- HA La Vie des autres Analyser-page-006En format pdf 3- HA La Vie des autres Analyser

7 Très gros plan sur le vuemètre l'action dans gestes minimesPetit geste, grands effets… Une image extraite de la séquence : le choix de Gerd Wisler d’intervenir dans la vie du couple

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.