DNB (2nde) Révisions Le Lexique Réponses

Le Lexique  Propositions de réponses
Réponses appuyées sur la synthèse le lexique.
On peut aussi se reporter aux pages d’Etudes littéraires sur suffixes et préfixes

Maurice SENDAK Max et les Maximonstres

Maurice SENDAK Max et les Maximonstres (1963)

 

Formation des mots par dérivation
1. « immuable » : identifier et nommer les trois éléments qui forment ce mot.
Radical : mu (qui change)
Préfixe (sens) im (privatif, sans)
Suffixe (classe grammaticale) able = AQ 

2. Décomposer le mot « immobile ». Trouvez une expression équivalente.
Radical : mob (= mouv, bouger)
Préfixe : im (privatif, sans)
Suffixe : ile = AQ
3. Quel est le sens du mot « emmailloter » ? Le décomposer en expliquant précisément sa formation.
Radical : maillot
Préfixe : em = dans
Suffixe : er = verbe

4. Comment l’adverbe « hargneusement » est-il formé ?
Radical : hargne (colère, agacement)
Suffixe 1 : euse = AQ
Suffixe 2 : ment = Adverbe 

5. Expliquer la formation de l’adjectif « insupportable ».
Radical : support- (soutenir)
Préfixe : in (privatif)
Suffixe : able = AQ 

6. « Imperceptiblement » : décomposez ce terme.
Radical : percept- (que l’on peut sentir)
Préfixe : im (privatif)
Suffixe 1 ible = AQ
Suffixe 2 : ment = Adverbe

7. « Les séquelles paraissent irréversibles ». Expliquer la formation du mot souligné. Que signifie-t-il ?
Radical : révers- (que l’on peut retourner, qui peuvent revenir en arrière)
Préfixe = in -> ir = privatif
Suffixe : ible = AQ

8. A partir de quel mot simple (ou radical) est formé le mot « encouragements ». Donnez un adjectif et un verbe de la même famille.
Radical : courage ; famille : courageux, encourager, courageusement

9. « Superbement » : quelle est la classe grammaticale de ce mot ? Comment est-il formé ?
Classe grammaticale = adverbe ; radical : superbe (très beau) + suffixe : ment (adverbe)

10. Comment le mot « inépuisable » est-il formé ? Donnez un autre mot formé de la même manière.
Radical : puis- (prendre de l’eau, se nourrir de)
Préfixe : in = privatif
Suffixe : able = AQ

Formation des mots par composition
1. Décomposer le mot « bidonville » et expliquez-le. ville (espace urbain) + bidon (faite avec des bidons, des toles)
2. Proposer un mot composé sur le modèle de : « machine à écrire ».
poële à frire
3. Proposer un mot composé sur le modèle de : »garde-manger ».
laisser-passer
4. Proposer un mot composé sur le modèle de : « oiseaux-mouches ».
chou-fleur
5. Donner les deux classes grammaticales du mot : »sans-abris ».
sans-domicile-fixe

Préfixe
1. Donner le sens du préfixe : « anti » dans « antidater ».
= avant
2. Donner le sens du préfixe : « dys » dans « dysfonctionnement ».
= mal
3. Donner le sens du préfixe : « hémi » dans « hémicycle ».
= demi
4. Donner le sens du préfixe : « sus » dans « susmentionné ».
= au dessus, avant
5. Donner le sens du préfixe : « tri » dans « tricorne ».
= trois

Suffixe
1. Donner la classe grammaticale du mot : « hardiment ».
= adverbe
Changer de classe grammaticale en changeant le suffixe.
hardi = AQ
2. Donner la classe grammaticale du mot : « céramiste ».
= nom
Changer de classe grammaticale en changeant le suffixe.
céramique, AQ (industrie céramique)
3. Donner la classe grammaticale du mot : « colonial ».
= AQ
Changer de classe grammaticale en changeant le suffixe.
colonisation = nom
4. Donner la signification introduite par le suffixe : « ment » dans « aménagement ».
= l’action de
5. Donner la signification introduite par le suffixe : « ien » dans « informaticien ».
= le métier, la fonction de
6. Donner la signification introduite par le suffixe : « oir » dans « arrosoir ».
= objet utilisé pour, l’outil
7. Donner la signification introduite par le suffixe : « age » dans « esclavage ».
= la fonction de
8. Donner la signification introduite par le suffixe : « aie » dans « roseraie ».
= une plantation de
9. Donner la signification introduite par le suffixe : « ine » dans « bottine »
.= petit
10. Donner la signification introduite par le suffixe : « âtre » dans « marâtre »  
= péjoratif, mauvaise mère

Éléments latins ou grecs 
1. Donner la signification de : « anthropophage »
= qui mange / l’homme
2. Donner la signification de : « graphologie » 
= qui étudie / l’écriture 
3. Donner la signification de : « génocide » 
= qui tue / un peuple
4. Donner la signification de : « fructivore » 
= qui mange / les fruits
5. Donner la signification de : « chronophage » 
= qui mange / le temps
6. Donner la signification de : « biologie » 
= qui étudie / la vie
7.  Donner la signification de : « philanthrope » 
= qui aime / l’homme 
8.  Donner la signification de : « plantigrade » 
= qui marche sur / la plante
9.  Donner la signification de : « ovipare » 
= qui pond, met au monde / le vivant
10.  Donner la signification de : « symphonie » 
= les sons / ensemble

Familles de mots
1. A partir de quel mot simple (ou radical) est formé le mots « encouragements ». Donnez un adjectif et un verbe de la même famille.
Courage / courageux, encouragement…
2. Quel est le sens du mot « las ». Citez un mot de la même famille que « las ». 
= fatigué / lassitude
3. Donner un mot de la famille d’agrément et employez-le dans une phrase. 
= agréer / je vous prie d’agréer…

Néologismes
1. Donner le sens de « jeuvidéomanie » à partir de sa formation. Pourquoi ce mot est-il entre guillemets ?
= qui pratique les jeux vidéo maladivement, avec excès
2. Expliquer la formation du mot : « courriel »
= mot-vlise : courrier électronique
3. Que peut signifier le néologisme : « astromobile » ?
= qui se déplace seul et dans les astres, dans l’espace


Synonymes (on peut revoir le lexique du portrait moral)
1. Donner un synonyme de : « méprisant ». = suffisant
2. Donner un synonyme de : « affabilité ».  = amabilité
3. Donner un synonyme de : « ingrat ».  = égoïste / hostile
4. Donner un synonyme de : « ombrageux ».  = colérique
5. Donner un synonyme de : « pondéré ».  = mesuré, calme
6. Donner un synonyme de : « apathie ».  = calme / torpeur, paresse
7. Donner un synonyme de : « taciturne ».  = silencieux
8. Donner un synonyme de : « perspicacité ». = intelligent, rusé
9. Donner un synonyme de : « couardise ».  = lâche
10. Donner un synonyme de : « vaillant ».  = courageux

Sens propre / sens figuré
1. Employer le mot : « dévorer » au sens figuré.
= Je le dévore des yeux, par envie.
2. Employer le mot : « coeur » dans deux phrases, une au sens propre, l’autre au sens figuré.
= Le coeur a ses raisons… Mon coeur bat très fort en ce moment…
3. Employer le mot : « tête » dans deux phrases, une au sens propre, l’autre au sens figuré.
= J’ai mal à la tête. / Il a est à la tête du pays.
4. Polysémie (champ sémantique) : donner les plus de sens possible pour le mot : « corps ».
= Les corps céleste / les corps d’une armée / le corps humain /…  

3 réflexions sur “DNB (2nde) Révisions Le Lexique Réponses

  1. Merci pour cet article ! Un dimanche soir, une prof de français la veille de faire réviser ses élèves pour le DNB, je suis sauvée!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.