DNB (2nde) Révisions Le Lexique Questions

Le Lexique  Exemples de questions
On peut réviser en consultant la synthèse le lexique.
On peut se reporter aux pages
d’Etudes littéraires sur suffixes et préfixes

Maurice SENDAK Max et les Maximonstres

Maurice SENDAK Max et les Maximonstres (1963)

Formation des mots par dérivation
1. « immuable » : identifier et nommer les trois éléments qui forment ce mot.
2. Décomposer le mot « immobile ».
Trouvez une expression équivalente.
3. Quel est le sens du mot « emmailloter » ? Le décomposer en expliquant précisément sa formation.
4. Comment l’adverbe « hargneusement » est-il formé ?
5. Expliquer la formation de l’adjectif « insupportable ».
6. « Imperceptiblement » : décomposez ce terme.
7. « Les séquelles paraissent irréversibles ». Expliquer la formation du mot souligné. Que signifie-t-il ?
8. A partir de quel mot simple (ou radical) est formé le mots « e
ncouragements ». Donnez un adjectif et un verbe de la même famille.
9. « Superbement » : quelle est la classe grammaticale de ce mot ? Comment est-il formé ?
10. Comment le mot « inépuisable » est-il formé ? Donnez un autre mot formé de la même manière.


Formation des mots par composition
1. Décomposer le mot « bidonville » et expliquez-le.
2. Proposer un mot composé sur le modèle de : « machine à écrire ».
3. Proposer un mot composé sur le modèle de : »
garde-manger ».
4. Proposer un mot composé sur le modèle de : « 
oiseaux-mouches ».
5. Donner les deux classes grammaticales du mot : »
sans-abris ».

Préfixe
1. Donner le sens du préfixe : « anti » dans « antidater ».
2. Donner le sens du préfixe : « dys » dans « dysfonctionnement ».
3. Donner le sens du préfixe : « hémi » dans « hémicycle ».
4. Donner le sens du préfixe : « sus » dans « susmentionné ».
5. Donner le sens du préfixe : « tri » dans « tricorne ».

Suffixe
1. Donner la classe grammaticale du mot : « hardiment ».
Changer de classe grammaticale en changeant le suffixe.
2. Donner la classe grammaticale du mot : « céramiste ».

Changer de classe grammaticale en changeant le suffixe.
3. Donner la classe grammaticale du mot : « colonial ».
Changer de classe grammaticale en changeant le suffixe.
4. Donner la signification introduite par le suffixe : « ment » dans « aménagement ».
5. Donner la signification introduite par le suffixe : « ien » dans « informaticien ».
6. Donner la signification introduite par le suffixe : « oir » dans « arrosoir ».
7. Donner la signification introduite par le suffixe : « age » dans « esclavage ».
8. Donner la signification introduite par le suffixe : « aie » dans « roseraie ».
9. Donner la signification introduite par le suffixe : « ine » dans « bottine ».
10. Donner la signification introduite par le suffixe : « âtre » dans « marâtre »

Éléments latins ou grecs 
1. Donner la signification de : « anthropophage »
2. Donner la signification de : « graphologie »
3. Donner la signification de : « génocide »
4. Donner la signification de : « fructivore »
5. Donner la signification de : « chronophage »
6. Donner la signification de : « biologie »
7.  Donner la signification de : « philanthrope »
8.  Donner la signification de : « plantigrade »
9.  Donner la signification de : « ovipare »
10.  Donner la signification de : « symphonie »

Familles de mots
1. A partir de quel mot simple (ou radical) est formé le mots « encouragements ». Donnez un adjectif et un verbe de la même famille.
2. Quel est le sens du mot « las ». Citez un mot de la même famille que « las ».
3. Donner un mot de la famille d’agrément et employez-le dans une phrase.

Néologismes
1. Donner le sens de « jeuvidéomanie » à partir de sa formation. Pourquoi ce mot est-il entre guillemets ?
2. Expliquer la formation du mot : « courriel »
3. Que peut signifier le néologisme : « astromobile » ?

Synonymes (on peut revoir le lexique du portrait moral)
1. Donner un synonyme de : « méprisant ».
2. Donner un synonyme de : « affabilité ».
3. Donner un synonyme de : « ingrat ».
4. Donner un synonyme de : « ombrageux ».
5. Donner un synonyme de : « pondéré ».
6. Donner un synonyme de : « apathie ».
7. Donner un synonyme de : « taciturne ».
8. Donner un synonyme de : « perspicacité ».
9. Donner un synonyme de : « couardise ».
10. Donner un synonyme de : « vaillant ».

Sens propre / sens figuré
1. Employer le mot : « dévorer » au sens figuré.
2. Employer le mot : « coeur » dans deux phrases, une au sens propre, l’autre au sens figuré.
3. Employer le mot : « tête » dans deux phrases, une au sens propre, l’autre au sens figuré.
4. Polysémie (champ sémantique) : donner les plus de sens possible pour le mot : « corps ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.