DNB (2nde) Révisions L’Argumentatif Réponses

L’argumentatif    Réponses 

Propositions de réponses appuyées sur la synthèsele discours argumentatif

L’argument 

Maurice SENDAK Max et les Maximonstres (1963)

Maurice SENDAK Max et les Maximonstres (1963)

1. Donner un argument complet sur un thème de votre choix : chacun des élèves du groupe marquera une des étapes du raisonnement (ERIC).

E : Aux Etats-unis, le port d’armes (y compris de loisir sportif, de défense) est dangereux, car source de violences.
R : En effet, de très nombreux homicides (volontaires ou accidentels) sont perpétrés au moyen de ces armes à feu.
I : On peut citer l’exemple, présenté dans
Bowling for Columbine, de cette petite fille de 6 ans tuée par un garçon de sa classe, qui avait pris une arme de la maison et l’avait apportée en classe.
C : Il conviendrait donc de restreindre ou de contrôler les ventes et le droit de port d’armes.

2. Dire si les arguments suivants sont logiques, de communication ou de langage (formels) : arguments pour ou contre la peine de mort

la vie est sacrée, nul ne peut y attenter, même l’Etat. (communication : partage des valeurs)

– Parmi les 43 pays qui ont adhéré au Conseil de l’Europe, 40 ont aboli la peine de mort et 3 pays sont sur la voie de l’abolition. (logique : analogie, nous sommes d’un même ensemble politique = > nous devrions avoir les mêmes lois)

– La peine de perpétuité est tout aussi inhumaine : c’est condamner à vivre, tout en sachant qu’on ne sortira jamais. En prison à perpétuité, le condamné perd le peu d’humanité qui lui restait, et devient un animal. (communication : partage des valeurs)

– Il n’existe aucune garantie que les condamnés à mort ou à perpétuité (selon les pays) ne commettront pas à nouveaux leurs crimes s’ils sortent, même très vieux. Mieux vaut supprimer totalement cette probabilité, même si elle est infime. (langage : non A => non B ; la mort => « sécurité », sortie de prison => violence / insécurité )

– La majorité de la population est pour son rétablissement en France. (langage : élargissement)

– Ce n’est pas être contre les droits de l’homme que d’être pour la peine de mort, puisque la perpétuité bafoue les droits et la dignité de l’homme. (communication : partage des valeurs + langage : non A => non B ; la mort => indigne,  perpétuité  => indigne aussi => mort = perpétuité !)

– Oeil pour oeil, dent pour dent. (langage = formule [la loi du Talion, dans le code d’Hammurabi, n’est pas l’expression d’une vengeance, mais au contraire de l’intervention d’un tiers équitable] dont on se sert pour défendre une position sans argumenter.)


Les connecteurs logiques


Donner
les connecteurs des phrases suivantes et préciser leur fonctions (arguments pour ou contre les OGM) {choisir une phrase par groupe, la préparer et le demander à un autre groupe}


1-
Meilleure résistance au stress. Si condition les cultures deviennent plus résistantes aux infestations de ravageurs, on peut atténuer le risque de pertes de récoltes, outre addition d’autres avantages, comme comparaison une meilleure résistance aux intempéries (gelées, chaleur torride, sécheresse) – même si opposition ceci nécessiterait la manipulation de combinaisons complexes de gènes et des pratiques appropriées de lutte afin d’éviter une pression sélective excessive sur le ravageur.

2- Des aliments de base plus nutritifs. Comme cause le riz nourrit plus de 50 pour cent de la population mondiale, il pourrait aider à réduire la carence en vitamine A, qui est un problème très sérieux dans le monde en développement.

3– Des animaux de ferme plus productifs. Des gènes pourraient être insérés dans les animaux d’élevage pour but accroître leur rendement laitier, par exemple.

Davantage de nourriture sur moins de terres. Grâce à cause une meilleure productivité avec les OGM, les agriculteurs des prochaines générations pourraient ne pas être contraints de cultiver autant de terres marginales.

4- Remise en état des terres endommagées ou moins fertiles.Des recherches très poussées sont en cours dans ce domaine, mais opposition la tolérance au sel et à la sécheresse sont le fruit de combinaisons génétiques plutôt complexes, ce qui veut dire que les résultats seront plus longs à obtenir que pour la résistance aux insecticides et aux herbicides.

5– Identification des gènes allergènes. Si condition certains observateurs s’inquiètent du transfert de gènes allergènes (voir l’incident de la noix du Brésil dans les arguments contre) la biologie moléculaire pourrait servir aussi à caractériser les allergènes et à les supprimer. D’ailleurs,opposition  cet incident a porté à l’identification de la protéine allergénique.

6– Impact sur les oiseaux, les insectes et les organismes du sol : Les risques potentiels pour les espèces non ciblées, comme les oiseaux, les pollinisateurs et les micro-organismes, sont une autre question importante. Personne ne connaît vraiment l’impact des flux horizontaux de pollen transgénique sur l’intestin des abeilles, ou alternative de nouvelles séquences génétiques de végétaux sur les champignons, le sol ou les bactéries du rumen. Par ailleurs, addition  il est à craindre que l’utilisation généralisée des cultures génétiquement modifiées puisse aboutir au développement d’une résistance chez les populations d’insectes. Il serait conseillé de planter des zones « refuge » avec des variétés sensibles aux insectes pour but éviter que les populations d’insectes développent une résistance à cause de cause la propagation des plantes Bt génétiquement modifiées.

7– Impact des technologies »terminator »: bien que opposition  celles-ci en soient encore au stade de la mise au point, si condition elles étaient appliquées, elles empêcheraient à une plante d’être cultivée l’année suivante à partir de sa propre semence.


Les figures de style spécifiques


Identifier et justifier les figures de style employées dans les phrases suivantes.
{choisir une phrase par groupe, la préparer et le demander à un autre groupe} Victor Hugo contre la peine de mort (site de l’académie de Rouen)


1. C’est le plus insolent des outrages à la dignité humaine, à la civilisation, au progrès. gradation

2.  La grandeur des principes, c’est d’ignorer.  emphase

3. Ô vénérable impartialité de la vérité ! apostrophe

4. Martyr, je m’applaudis ; juge, je me redoute ;

Antithèse + parallélisme
5. Nous sommes trop souffrants, dans nos destins divers,
Tous,
les grands, les petits, les obscurs, les célèbres, Antithèses
Pour ne pas condamner quelqu’un dans nos ténèbres.

6. Je laisse une mère, je laisse une femme, je laisse un enfant. (+ figure de construction) Anaphore + asyndète (absence de liaison)
7. En le tuant, vous décapitez toute sa famille.
Métaphore / hyperbole 

8. Ces âmes devraient être ainsi que des corbeilles
S’emplissant de
parfums, de murmures d’abeilles,
De chants d’oiseaux, de fleurs, d’extase, de printemps
! accumulation / gradation
Tous devraient être d’aube et d’amour palpitants.
Eh bien, dans ce beau mois de lumière et d’ivresse,
Ô terreur ! c’est
la mort qui brusquement se dresse,
La grande aveugle, l’ombre implacable et sans yeux ;

périphrase + symbole

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