DNB (2nde) Révisions La Poésie Réponses

La poésie   Réponses
Propositions de réponses appuyées sur la synthèse : La poésie.
. On peut aussi faire le test : vocabulaire de la poésie.

Maurice SENDAK Max et les Maximonstres (1963)

Maurice SENDAK Max et les Maximonstres (1963)


Choix de la forme du poème
1. Comment une ballade est-elle composée ? Une ballade est composée de 3 dizains (strophes de 10 vers) suivis d’un quintil (strophe de 5 vers) ; exemple : « La Ballade des pendus » de François Villon.
2. Comment un sonnet est-il composé ? Un sonnet est composé de 2 quatrains et 2 tercets, le sonnet a été remis à l’honneur au XIXe siècle par Charles Baudelaire.
3. Donner 3 des 5 caractéristiques du poème en prose.
Le poème en prose est caractérisé par un travail important sur le rythme : figures de construction (dont répétitions, anaphores), assonances et/ ou allitérations ; des figures sémantiques comme métaphores et comparaisons ; éventuellement une disposition en paragraphes (= strophes).

Les Tonalités
1. Quelle est la tonalité qui suscite des sentiments de pitié vis-à-vis des êtres faibles ? Citer un poème de cette tonalité.
C’est le pathétique : « Souvenir de la nuit du 4 » de Victor Hugo.
2. Citer les 3 tonalités principales, pour la poésie. Tonalités lyrique, épique et pathétique.
3. Citer un auteur de poèmes épiques.
Victor Hugo La Légende des siècles.

Les strophes
1. Quel est le système de rimes employé dans un tercet ? Système de rimes tripartites : aab, ccb…
2. Quel est le système de rimes employé :
« Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme. […] » Paul Verlaine
Système de rimes croisées ou alternées.
3. Quel est le système de rimes employé :
« Ruth songeait et Booz dormait ; l’herbe était noire ;
Les grelots des troupeaux palpitaient vaguement ;
Une immense bonté tombait du firmament ;
C’était l’heure tranquille où les lions vont boire. […] » Victor Hugo « Booz endormi »
Système de rimes embrassées.

Le rythme
1. Quel est l’effet rythmique des vers suivants :
«
La respiration de Booz qui dormait
Se mêlait au bruit sourd des ruisseaux sur la mousse.
On était dans le mois où la nature est douce,
Les collines ayant des lys sur leur sommet
.»  Victor Hugo « Booz endormi » Allitération en « s » et « z » évoquant souffle et vent.

2. Quel est l’effet rythmique des vers suivants :
« Leurs yeux, d’où la divine étincelle est partie,
Comme s’ils regardaient au loin,
restent levés
Au ciel
;  on ne les voit jamais vers les pavés
Pencher rêveusement leur tête appesantie.» Charles Baudelaire « Les Aveugles »
Rejet de « au ciel » = décalage syntaxe – vers  pour une mise en valeur => reproduit la tension de « levés » et l’opposition par la « chute » que constitue le rejet : les yeux ne voient pas le ciel.

3. Quel est l’effet rythmique des vers suivants :
« […] Eprise du plaisir jusqu’à l’atrocité,
Vois ! je me traîne aussi ! mais, plus qu’eux hébété,
Je dis : Que cherchent-ils au Ciel, tous ces aveugles ?» Charles Baudelaire « Les Aveugles » Les accents sur les groupes courts créent un rythme saccadé : 1-5//1-5 Mise en valeur de « vois » dans le sens de « comprends », mais allusion aussi à la vue, parallélisme avec « mais » (accentuant l’opposition) et reproduction de la « boiterie » des aveugles tâtonnants.

Les rimes
1. Quelle est la richesse des rimes suivantes ?
« Homme libre, toujours tu chériras
la mer !   [m] + [è] + ([r] = riche
La mer est ton miroir, tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame           [a] + [m] = suffisante
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.

Tu te plais a plonger au sein de ton image ;    [a] + [j] = suffisante
Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton c
oeur
Se distrait quelquefois de sa propre rum
eur     [eu] + [r] = suffisante
Au bruit de cette plainte indomptable et sauv
age.?» Charles Baudelaire « L’Homme et la mer »

2. Qu’est-ce qu’une rime féminine ? Donner un exemple. Toutes les rimes terminées par un « e » caduc : âm(e), harmoni(e)

Les figures
Identifier les figures (Charles Baudelaire) :
1. « Homme, nul n’a sondé le fond
de tes abîmes ; » Métaphore(par le complément du nom) registre humain, psychologique rapproché d’un gouffre profond, le point commun étant l’idée de profondeur associée à celle de mystère.

2. « Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,
Doux comme des hautbois, verts comme des prairies
 »
Comparaison par l’adverbe « comme ».

3. « Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,
Qui chantent les transports de l’esprit et des sens. »
Métaphore (par le verbe) personnification.

4. « Les soleils couchants
Revêtent les champs
Les canaux, la ville entière
D’hyacinthe et d’or ; »
Métaphore (par le complément de moyen) changement de « matière », rapprochement par la couleur (hyacinthe : pierre fine de couleur brun orangé ou rougeâtre.)

5. « La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile
La poitrine en avant et les poumons gonflés
Comme de la toile,
J’escalade le dos des flots amoncelés
Que la nuit me voile ;
Je sens vibrer en moi toutes les passions
D’un vaisseau qui souffre ;
Le bon vent, la tempête et ses convulsions
Sur l’immense gouffre
Me bercent. D’autres fois, calme plat, grand miroir
De mon désespoir !  » Sur tout le poème, quelle figure globale ?
Métaphore filée, rapprochement dans tout le poème entre le poète / le navire et la musique / son intériorité calme ou passionnée.

6. « [L’Albatros]
« A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que
ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à coté d’eux. »
Métaphore (par le nom, sans comparé dans la phrase, le point commun étant la domination, la perfection  ; comparaison.

7.  » Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à coté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. » Sur tout le poème, quelle figure globale ?
Il s’agit d’une allégorie : l’oiseau représente le poète, c’en est une image (particulière, mise en scène dans un récit.)

8. « Emporte-moi, wagon, enlève-moi, frégate ! »
Il s’agit d’une figure de construction : parallélisme + apostrophes.

9. « Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage,
Traversé çà et là par de brillants
soleils ;
Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,
Qu’il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.

Voilà que j’ai touché l’automne des idées,
Et qu’il faut employer la pelle et les râteaux
Pour rassembler à neuf les terres inondées,
Où l’eau creuse des trous grands comme des tombeaux.

Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve
Trouveront dans ce sol lavé comme une grève
Le mystique aliment qui ferait leur vigueur ?

– Ô douleur ! ô douleur ! Le temps mange la vie,
Et l’obscur ennemi qui nous ronge le coeur
Du sang que nous perdons croît et se fortifie ! »
Figure qui structure le poème « L’Ennemi » ?
Il s’agit d’un symbole : l’ennemi est « le temps » imagé par « les saisons »  et partagé par tous.

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