DNB (2nde) Révisions Le Narratif Questions

Le narratif

Exemples de questions. Pour réviser, on peut consulter la synthèse  : Le narratif

Maurice SENDAK Max et les Maximonstres (1963)

Maurice SENDAK Max et les Maximonstres (1963)

Maurice SENDAK Max et les Maximonstres (1963)

Le narratif 
On peut réviser avec l’aide de la synthèse : le narratif

Sur la situation d’énonciation

1. Quels sont les (
sous-)genres de roman dans lesquels l’énoncé est ancré dans la situation d’énonciation ?

2. Quel peut-être l’intérêt d’un roman policier en énoncé ancré ?

Sur le dialogue

1. Citer les 4 différents types de phrases et donner un exemple pour chacun (un par élève pour un groupe de 4)

2. Donner deux des fonctions d’un dialogue au sein d’un récit

3. Discours indirect : donner deux types de propositions subordonnées introduisant des paroles rapportées

4. Discours indirect : Quelle est la fonction de la proposition soulignée : « Je me demande s’il est venu« 

5. Transposer (discours indirect) : « Lucas a dit qu’il gagnera le premier prix » en commençant par « Lucas avait dit »

6. Quelles sont les fonctions (quel est l’intérêt) du discours indirect ?

7. Quelles sont les fonctions (quel est l’intérêt) du discours direct ?

8. Discours indirect : Quelle est la fonction de la proposition soulignée : « Je dis que tu as eu tort de faire cela. »

9. Quel est le type de la phrase : « Je t’ordonne de sortir. »

10. Transposer (discours indirect) : « Il a dit : « je la remercie » en changeant le temps (passé) et le nombre (pluriel).

Sur l’emploi des temps du récit

1. Quel est le temps employé et pourquoi ? « Il entra, prit l’arme dans le tiroir et ressortit aussi rapidement ».

2. Quel est le temps employé et pourquoi ? « Alors qu’il écrivait, il sentit que quelqu’un le regardait. »

3. Quels sont les emplois possibles du présent dans un récit au passé ?

4. Quelle est la fonction du Plus-que-parfait par rapport à l’imparfait ?

Sur les schémas organisateurs du récit

1. Citer les deux dernières étapes du schéma narratif.

2. Citer les 6 fonctions possibles du schéma actantiel.

3. Quel est le type de progression qui structure le paragraphe (ou plus globalement le récit) grâce à la répétition d’un même nom / pronom comme thème de la phrase ?

4. Donner la reprise pronominale (en fonction sujet) du groupe nominal suivant : « Les jeunes filles ».

5. Donner une reprise infidèle pour le nom suivant : « Jean Valjean ».

6. Donner une reprise infidèle pour le nom suivant : « Coco ».

7. Donner un reprise infidèle qui soit  un terme générique pour le nom suivant : « Le serpent ».

8. Donner une reprise infidèle qui soit un terme spécifique pour le nom suivant : »le serpent ».

9. Donner deux connecteurs temporels qui expriment la simultanéité.

10. Donner deux connecteurs logiques qui expriment la conséquence.

11. Quelle est la fonction logique exprimée par « alors même que » ?

 

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