DNB (2nde) Révisions Le Narratif Réponses

Le narratif propositions de réponses

Maurice SENDAK Max et les Maximonstres (1963)

Maurice SENDAK Max et les Maximonstres (1963)

Sur la situation d’énonciation

1. Quels sont les (
sous-)genres de roman dans lesquels l’énoncé est ancré dans la situation d’énonciation ?
L’autobiographie, le roman autobiographique, les mémoires et l’épistolaire
2. Quel peut-être l’intérêt d’un roman policier en énoncé ancré ?
Le point de vue adopté sera celui du détective : le lecteur apprend les événements en même temps que le narrateur (effet de réel) ; le point d evue peut être celui du malfaiteur, d’où des émotions… peu communes.

Sur le dialogue

1. Citer les 4 différents types de phrases et donner un exemple pour chacun (un par élève pour un groupe de 4)
– déclaratif : Je le vois.
– interrogatif : Le vois-tu ?
– injonctif : .Fais ce que je te demande.
– exclamatif : Qu’a-t-il fait !

2. Donner deux des
fonctions d’un dialogue au sein d’un récit
– présenter un personnage
– faire avancer l’action
– présenter des points devue (argumenter)

3. Discours indirect : donner deux types de propositions subordonnées introduisant des paroles rapportées
– prpposition subordonnée interrogative (je me demande si…)
– proposition subordonnée conjonctive complétive (je dis que …)

4. Discours indirect : Quelle est la
fonction de la proposition soulignée : « Je me demande s’il est venu »
– COD (demande)

5.
Transposer (discours indirect) : « Lucas a dit qu’il gagnera le premier prix » en commençant par « Lucas avait dit »
– qu’il gagnerait le prix (temps : conditionnel-temps simple)

6. Quelles sont les fonctions (quel est l’intérêt) du discours indirect ?
– transformer le discours direct en récit = unifie le texte
– synthétise un long échange
– fait dominer le narrateur, sa voix, son style sur le personnage
– efface les marques orales spécifiques (langage, patois…) des personnages

7. Quelles sont les fonctions (quel est l’intérêt) du discours direct ?
– restituer l’authenticié des praoles prononcées (patois, langage spécifique…)
– créer un « effet de réel » par la reproduction de la parole prononcée.

8. Discours indirect : Quelle est la
fonction de la proposition soulignée : « Je dis que tu as eu tort de faire cela. »
– COD (dis)

9. Quel est le
type de la phrase : « Je t’ordonne de sortir. »
– type injonctif

10.
Transposer (discours indirect) : « Il a dit : « je la remercie » en changeant le temps (passé) et le nombre (pluriel).
– Ils avaient dit qu’ils les remerciaient.

Sur l’emploi des temps du récit

1. Quel est le temps employé et pourquoi ? « Il entra, prit l’arme dans le tiroir et ressortit aussi rapidement ».
– passé simple pour une suite d’actions (déterminées) dans le passé.

2. Quel est le temps employé et pourquoi ? « Alors qu’il
écrivait, il sentit que quelqu’un le regardait. »
– imparfait : action de durée indéterminée dans le passé, qui constitue un arrière plan.

3. Quels sont les
emplois possibles du présent dans un récit au passé ?
– présent de narration (présent mettant en valeur ne action dans un texte au passé)
– présent de vérité générale : commentaire du narrateur
– présent de description, d’énonciation et d’habitude (uniquement pour l’épistolaire / l’autobiographie)

4. Quelle est la fonction du
Plus-que-parfait par rapport à l’imparfait ?
– Dans son rapport à l’imparfait, ce temps marque l’antériorité (quand il avait bu, il dormait).
– Employé seul, il marque le fait que l’action est achevé (Il avait bu.)

Sur les schémas organisateurs du récit

1. Citer les deux dernières étapes du schéma narratif.
– élément de résolution
– situation finale

2. Citer les 6 fonctions possibles du schéma actantiel (une par élève du groupe).
– destinateur / taire (confie et reçoit la quête)
– sujet => objet (la quête)
– adjuvants / opposants

3. Quel est le type de progression qui structure le paragraphe (ou plus globalement le récit) grâce à la répétition d’un même nom / pronom comme thème de la phrase ?
– progression à thème constant

4. Donner la
reprise pronominale (en fonction sujet) du groupe nominal suivant : « Les jeunes filles ».
– elles

5. Donner une reprise
infidèle pour le nom suivant : « Jean Valjean ».
– le forçat (-)
– le voleur repenti (+)

6. Donner une reprise
infidèle pour le nom suivant : « Gwynplaine ».
– l’homme qui rit (-)
– le défenseur des malheureux (+)

7. Donner un reprise infidèle qui soit  un
terme générique pour le nom suivant : « Le serpent ».
– le reptile

8. Donner une reprise infidèle qui soit un
terme spécifique pour le nom suivant : »le serpent ».
– la vipère/ …

9. Donner deux connecteurs temporels qui expriment la
simultanéité.
– en même temps que / pendant ce temps …
– alors que …

10. Donner deux connecteurs logiques qui expriment la
conséquence.
– si bien que
– si …  que

11. Quelle est la fonction logique exprimée par « 
alors même que » ?
– l’opposition

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