DNB (2nde) Révisions Le Roman Réponses

Le Roman  Réponses 

Propositions de réponses appuyées sur la synthèse : Le roman

Maurice SENDAK Max et les Maximonstres (1963)

Maurice SENDAK Max et les Maximonstres (1963)


1. Citer un roman de Honoré de Balzac → Eugénie Grandet, Les Chouans, Le Père Goriot… / Victor Hugo  → L’Homme qui rit, Claude Gueux, Le Dernier jour d’un condamné, Lse Misérables, Quatrevingt treize…/ Émile Zola → Le Ventre de Paris, L’Assommoir, Thérèse Raquin…/ Jules Verne → Vingt mille lieues sous les mers, L’Île mystérieuse, Michel Strogoff…/ Alexandre Dumas  → Les Trois Mousquetaires, Le Collier de la reine, Le Comte de Monte-Cristo… / Charlotte Brontë → Jane Eyre  / …

2. Citer un romancier français  → voir ci-dessus (sauf Ch. Brontë)  / allemand → Contes Hoffmann L’Homme au sable (Der Sandmann) / anglais  → Charlotte et Emily Brontë, Jack London, R. L. Stevenson, Ch. Dickens .. / américain → H. Beecher Stowe (Case de l’once Tom), Henry James (Daisy Miller) du XIXe siècle.

3. Citer un roman français  → Colette, Albert Camus, George Perec, Marguerite Duras,  [Albert Cohen originaire Grèce, nationalité Suisse ], Charles Juliet, Didier Daeninckx… / allemand→ E.M. Remarque / anglais → George Orwell / américain→ John Steinbeck du XXe siècle.


4. Caractériser le roman d’aventures  Actions, péripéties + héros + quête + opposants / historique contexte et personnages historiques célèbres + personnages de fiction + effets de réel / policier  crime (schéma narratif avec ellipse ) + angle victime ou angle malfaiteur ou angle détectives + effets de réel (+ dénonciation sociale) / d’apprentissage  héros suivi de son jeune âge à l’âge adulte + récit des aventures qui le font mûrir / …

5. Comment appelle-t-on un roman qui mêle fiction et vie réelle de l’auteur ?

un roman autobiographique

– des mémoires

– un roman historique

6. Comment appelle-t-on un roman par lettresUn roman épistolaire


7. Quelle sont les caractéristiques du fantastique (parmi ces réponses) ?

– un double interprétation : rationnelle et surnaturelle

– des personnages inquiétants (fantômes, diable…)

– des lieux imaginaires

– la présence du champ lexical de la peur

– la projection dans l’avenir


8. Quelles sont parmi ces caractéristiques celles de la nouvelle ?
– des dialogues assez nombreux
– des personnages esquissés
– une intrigue fondée sur une péripétie
– des descriptions détaillées
– une fin parfois inattendue et rapidement amenée

9. Comment appelle-t-on la fin d’une nouvelle ? La chute

10. Citer
un apologue (conte à visée morale) contemporain : La Ferme des animaux, Matin brun

Sur le récit en général
1. Quel type d’action
sur le temps du récit comprend cet extrait :

‘« Il était encore robuste, mais souvent martyrisé par les « les douleurs » […]

Comme Philoxène, mais depuis plus longtemps, il avait sa part de gloire militaire. A la suite d’une violente querelle – et peut-être aussi, disait-on, à cause d’un chagrin d’amour -, il s’était engagé dans les zouaves, et il avait fait la dernière campagne d’Afrique, dans l’extrême sud. Deux fois blessé, il en était revenu, vers 1882, avec une pension, et la médaille militaire, dont le glorieux ruban ornait son veston des dimanches.
 Il avait été beau jadis, et ses yeux – restés noirs et profonds – avaient tourné la tête à bien des filles du village, et même d’ailleurs … . Maintenant on l’appelait le Papet.» Marcel PAGNOL  Jean de Florette (1963) = un retour en arrière (analepse, « flashback »)
 « Il voyagea, il connut la mélancolie des paquebots…. » Gustave FLAUBERT, L’Éducation sentimentale (1869) = une ellipse
« Pendant des mois Arthis essaierait de se les rappeler» BD, Ballade au bout du monde de Makyo Herenguel =  une anticipation (prolepse)  


2.
Le dialogue : comment appelle-t-on une proposition qui précise le locuteur et le verbe de dialogue dans un échange entre deux personnages ?  Une proposition incise

 
3. Parmi les verbes de dialogue suivants lesquels
expriment le ton du locuteur :

– susurra-t-il
– marmonna-t-il

– déclara-t-il
grogna-t-il
– répliqua-t-il


4. Parmi les
verbes de dialogue suivants quels sont ceux qui expriment les émotions du locuteur ?

– susurra-t-il
– marmonna-t-il
– riposta-t-il
– grogna-t-il
– se plaignit-il


5. Parmi les
verbes de dialogue suivants quels sont ceux qui expriment les intentions du locuteur (son action sur le destinataire ?

– lui enjoignit-elle
– ordonna-t-elle

– riposta-t-elle
– affirma-t-elle
– somma-t-elle


6.
Destinataire et énonciateur dans un dialogue

Dans le passage suivant :
« Nanon alla chercher une bouteille dans la chambre de M. Grandet et manqua de tomber en descendant.
– Grande bête, lui dit son maître, est-ce que tu te laisserais choir comme ne autre, toi ?
– Monsieur, c’est cette marche qui ne tient pas.
– Elle a raison dit Mme Grandet. Hier Eugénie a failli s’y fouler le pied. » D’après Honoré de BALZAC,
Eugénie Grandet (1833)

Quel est l’énonciateur de la réplique :  » Monsieur, c’est cette marche qui ne tient pas. » Nanon

Quel est le destinataire de la même réplique. M. Grandet


7.
Caractéristique de l’énoncé dans un récit :

Dans le passage suivant :

 »Chaque dimanche, avant la guerre, Morissot partait dès l’aurore, ne canne de bambou d’une main, une boîte de fer blanc dans le dos » MAUPASSANT Deux amis (1883) Enoncé coupé

« Au milieu du va-et-vient incessant de la foule, les voitures entraient sous les voûtes en ralentissant le trot sonnant de leurs chevaux » ZOLA Le Ventre de Paris (1873) Enoncé coupé

« Excusez-moi, Madame, de voue déranger à cette heure, juste une minute, une toute petite minute car hélas ! nous autres représentants, nous n’avons pas d’horaire[…] Dino BZZATI Le K (1966) Enoncé ancré

Quels sont ceux qui constituent des énoncés ancrés dans la situation d’énonciation ? Quels sont ceux qui constituent des énoncés coupés de la situation d’énonciation ?


8. Caractéristique de l’énoncé dans un récit :

Quels sont ceux qui constituent des énoncés ancrés dans la situation d’énonciation ? Quels sont ceux qui constituent des énoncés coupés de la situation d’énonciation ?

Dans les passages suivants :

 »Ursus et Homo étaient liés d’une amitié étroite. Ursus était un homme, Homo était un loup, Leurs humeurs s’étaient convenues. C’était l’homme qui avait baptisé le loup.  » Victor HUGO L’Homme qui rit (1869) Enoncé coupé

« C’est sa gourde, répondit le cuisinier, et c’était mon ami. Je la garde en souvenir de lui Quand le reverrons-nous? Oui, c’est sa gourde de hanche.  » Victor HUGO L’Homme qui rit (1869) Enoncé ancré

« Ce qui caractérise la tempête de neige, c’est qu’elle est noire. L’aspect habituel de la nature dans l’orage, terre ou mer obscure, ciel blême, est renversé; le ciel est noir, l’océan est blanc. En bas écume, en haut ténèbres. Un horizon muré de fumée, un zénith plafonné de crêpe.  » L’Homme qui rit (1869) Enoncé coupé (discours explicatif)

 

9. Quels sont les énoncés neutres qui ne traduisent pas de prise de position de l’énonciateur ?

 En latin, la forme des mots indiquent leur fonction dans la phrase.
– Michael Moore est, décidément, un metteur en scène de talent.
– Le port d’armes doit être interdit (aux Etats-Unis) : on lui doit tous les massacres.
Il y a eu 980 homicides en France en 2006.
– Je suis persuadé que la voiture électrique est la solution de l’avenir.

10. Quels sont les énoncés qui sont valorisés (modalisation valorisante) ? ceux qui sont dévalorisés ? ceux qui sont neutres ? 

 Sage l’Ancien exhorte donc tous les animaux à se soulever contre le fermier, M. Jones, l’unique source de tous leurs problèmes.
– Il leur apprend ensuite
un chant révolutionnaire très enthousiasmant intitulé Bêtes d’Angleterre.
Trois jours plus tard l’Ancien meurt dans son sommeil.
– Par chance,
la révolution a lieu plus tôt et plus facilement qu’espéré.
Les nouveaux dirigeants sont vite désignés en regard de leur intelligence supérieure : les cochons Napoléon et Boule de neige, tous deux secondés par Brille-Babil, un goret bien en chair excellant dans l’art du discours.
Nul animal ne dormira dans un lit.

11. Quels sont les énoncés qui sont modalisés (sur le plan de la certitude) ? ceux qui sont neutres ?

 – Napoléon est formellement contre ce projet qu’il trouve inutile et tente d’en convaincre les animaux.
– Mais le charisme de Boule de neige parut faire merveilleuse impression sur l’auditoire.
– Le moulin est détruit par deux fois, une fois par le vent et une autre fois par les humains, croit-on.
– Malabar est envoyé à l’abattoir, ce qui procurera aux cochons l’argent pour s’acheter une caisse de whisky.


12. Quelle est la fonction du commentaire du narrateur dans les extraits suivants ( fonctions possibles : communicative, organisatrice du récit, attestant l’authenticité du récit, modalisante /émotion, évaluative/valeurs, explicative, généralisante ) Le passage clé a été surligné.

– « Le lecteur ne se lassera-t-il pas de ces tristes détails ?  » Armance STENDHAL (1827) = communicative

– « Le coeur a sa mémoire à lui. Toute femme incapable de se rappeler les événements les plus graves se souviendra toute sa vie des choses qui importent à ses sentiments. » La Femme de trente ans BALZAC (1829-1842) = généralisante

– « Ici donc s’arrête cette leçon ou plutôt cette étude faite sur l’écorché. » La Femme de trente ans BALZAC (1829-1842) = organise le récit

– « Beaucoup de temps passa. Combien exactement, c’est impossible à dire. Des semaines, c’est certain… » Paul AUSTER La Cité de verre (1987) = attestant l’authenticité du récit, effet de réel

– « C’était sous ce titre que Jean-François, qui se faisait appeler grand amiral de France, et son camarade Biassou, désignaient leurs hordes de nègres et de mulâtres révoltés.  » Victor HUGO Bug-Jargal (1818-1826) = explicative

– « Vrai, on voyait les bedons se gonfler à mesure. Les dames étaient grosses. Ils pétaient dans leur peau, les sacrés goinfres ! La bouche ouverte, le menton barbouillé de graisse, ils avaient des faces pareilles à des derrières, et si rouges, qu’on aurait dit des derrières de gens riches, crevant de prospérité. » Emile ZOLA L’Assommoir (1877) = évaluative/valeurs (modalisation péjorative)

13. Distinguer les connecteurs suivants : de lieu, de temps (date, durée, succession) ou logique-cause, logique-conséquence, logique-opposition, logique-condition, addition… Victor HGO Claude Gueux (1834)

–  Il y a sept ou huit ans, un homme nommé Claude Gueux… Connecteur temps
–  Dans le dépôt où Claude Gueux était enfermé Connecteur lieu
– […] un homme bref, tyrannique, obéissant à ses idées, toujours à courte bride sur son autorité ; d’ailleurs, dans l’occasion, bon compagnon, bon prince Connecteur logique opposition
Au bout du même espace de temps à peu près, Claude avait acquis un ascendant singulier Connecteur temps
– Claude Gueux avait trente-six ans, et par moments il en paraissait cinquante, tant sa pensée habituelle était sévère. Connecteur logique opposition
Cependant ceux qui le connaissaient bien remarquaient quelque chose de sinistre Connecteur logique opposition
Du reste, il était plus doux que jamais. Connecteur logique opposition
En se levant, il fouilla dans une espèce de caisse de bois blanc Connecteur temps
Même en n’achetant que du pain avec le peu que je gagne, cela ne suffirait pas. Connecteur logique opposition (concession)
Puis il les embrassa tous. Connecteur teps : succession
Lorsqu’il fallut entamer les débats, il se présenta une difficulté singulière. Connecteur temps
– On avait choisi ce jour-là pour l’exécution, parce que c’était jour de marché afin qu’il y eût le plus de regards possible sur son passage Connecteur logique cause   car  Connecteur logique cause il paraît qu’il y a encore en France des bourgades à demi sauvages où, quand la société tue un homme, Connecteur temps elle s’en vante.

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