3- HIDA Épreuve DNB Fiche vierge pour révisions personnelles (Session 2016)

Grille d’analyse à renseigner pour constituer des fiches personnelles de révision à partir des cours en interdisciplinarité (objets d’études communs), ou en cours, sorties, scolaires, projets scolaires, ateliers… (objets d’étude œuvre libre)

Format « image »

3- HA Fiche de synthèse lignée Session 2016-page-001Format pdf : 3- HA Fiche de synthèse lignée Session 2016

kandinsky_larcnoir.1239447512

W. KANDINSKY « Avec l’Arc noir » (1912) Huile sur toile, 189 x 198 cm

Format en ligne

FICHE DE SYNTHESE Grille d’analyse à renseigner par l’élève pour mémoriser les analyses pour l’oral

AUTEUR Titre de l’œuvre (date)
Problématique

Introduction +

Axes de l’exposé

Éléments descriptifs techniques (matériaux, supports, dimensions…)

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

Annonce du plan

1. Situation des œuvres dans le temps et dans l’espace.

Contexte historique de création / représenté dans l’œuvre (date, événements clés)

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

Courant / mouvement artistique dans lequel l’œuvre s’inscrit : une définition exacte (mots clés, 2 à 3 lignes)

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

Éléments biographiques de l’artiste nécessaires à la compréhension de l’œuvre (événements clés)

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

2. Description / analyse du contenu

Donner d’abord le plan de description adopté :

– par plans successifs

ou

– par thématiques (décor, personnages)


Description
des éléments figurés

* _____________________________________________________________

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

* _____________________________________________________________

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

* _____________________________________________________________

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

* _____________________________________________________________

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

* _____________________________________________________________

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

* _____________________________________________________________

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

Analysés dans leur composition, masses, couleurs, lumières, aspects… rythmes, sons… mouvements…

=> ____________________________________________________________________

________________________________________________________________________

=> ____________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

=> ____________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

=> ____________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

=> ____________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

=> ____________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

3. Interprétation, mise en relation

– les messages (émis, reçus, interprétés) ; les sens (usuel, général, particulier; variations dans le temps et l’espace)… _____________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________
– la
réception, l’interprétation… les destinataires premiers, actuels… les transformations, détournements…

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

Mise en relation avec d’autres œuvres (titres, auteurs, dates) _____________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

4. Expression d’une opinion personnelle

– jugement, appréciation, évolution du jugement… ____________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.