MÉTHODOLOGIE Lecture analytique (5) Un Exemple avec L.F CELINE Le Voyage au bout de la nuit (1932) Analyse de l’axe 3

Méthodologie de l’analyse de texte : la lecture analytique (Du collège au lycée)


« Je ne fus plus que du bruit et du feu »

Problématique Pourquoi cette scène de guerre horrible est-elle racontée sur un ton « particulier » ?

Argumentation CELINE TARDI 2Ressenti des élèves (émotions, compréhension, intérêts)  : c’est drôle, vulgaire, méchant, agressif, efficace, écrit de façon bizarre

Pour ce texte exemple, on n’étudie pas le texte dans toute sa complexité (la place de l’extrait dans le récit, l’action en court, les rôles des personnages, leurs portraits, leurs relations…), on privilégie un axe de lecture

=>  : « Ce texte critique la guerre grâce à un ton / un style particulier »
3- PS Argumentation 1914 LECTURE CELINE Texte complet Tableau et Analyse 2016-page-005

Jonas GENEVAZ Sarajevo (2014)

Jonas GENEVAZ Sarajevo (2014)

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