3e PROGRESSION annuelle Français Littérature 2016-2017

Voici ma proposition de progression pour l’année 2016-2017 pour le cycle 4 niveau 3e

J’ai tenu compte des thématiques, problématiques et intentions didactiques et pédagogiques des programmes de 2015. J’ai conservé de l’année précédente : J. STEINBECK, Des Souris et des hommes en œuvre complète qui convient bien pour le XXe siècle (en liaison avec Les Temps modernes de CHAPLIN toujours), en faisant évoluer la problématique. J’ai repris des années antérieures Ch. JULIET L’Année de l’éveil, et Y. REZA Le Dieu du Carnage. Tout le reste est nouveau…
Ce qui guide mes choix, dans le cadre des programmes imposés, c’est le désir d’introduire, ou de réintroduire, une part plus grande à ce qui relève de l’imaginaire, de la « vision poétique », du sensible.

Jacques PREVERT Collage

Jacques PRÉVERT Collage

     Mes dernières progressions, parce qu’elles collaient à l’histoire du XXe siècle, étaient plutôt sombres, voire dures. Elles avaient été aussi pensées dans le but de réveiller les élèves, pour beaucoup « déconnectés » de leur environnement politique et économique, ou essentiellement préoccupés de leur confort matériel à court terme… Mais les événements politiques récents les ont malheureusement et brutalement rendus très sensibles à la violence des temps présents… Étudier les nombreux textes que j’avais mis au programme sur les combats de 1914-1918 en novembre 2015 a été très pénible pour eux, comme pour moi. J’ai alors fait évoluer ma progression en conséquence. Nous avons rédigé ensemble à leur demande un texte de soutien et d’affirmation de leurs valeurs. Ces ressentis m’ont, en conséquence, fait modifier la progression 2016-2017 dans un sens plus positif, sans perdre le lien avec le XXe siècle, comme le demandent les programmes, mais en consacrant beaucoup plus de temps, dans la lecture et dans l’écriture, à la beauté, à la sensibilité et à l’humour…
Comme il n’y a plus que 4 heures en classe entière, j’ai un peu réduit le nombre de textes par séquence, mais j’ai augmenté le nombre de séquences, qui seront donc plus courtes. Ceci afin de varier les thématiques, tout en visitant deux fois chaque entrée du programme. Les études littéraires des textes ne seront pas toutes analytiques (développées en 3 axes argumentés, après contextualisation), comme c’était déjà le cas : lectures « culturelles » (pour prolonger, compléter, donner un autre point de vue), lectures méthodiques (centrée uniquement sur un aspect de l’énonciation, de la composition etc. du texte).

L’oral sera encore plus travaillé que les années précédentes (Il l’a déjà beaucoup été en 4e, l’an passé) : Récit, description faits à l’oral avant le passage à l’écrit, textes (prose, vers…) de l’élève ou d’un auteur, appris et récité devant les autres. Évaluation de l’oral par compétences, évaluation faite par les élèves. Débats, échanges, exposés, enregistrement audio en histoire des arts…

Les redoutés Devoirs Type Brevet changent de noms et un peu de forme, devenant EFS, Évaluation de fin de séquence. Ils garderont leur caractère de révision des acquis de la séquence, mais les questions développées comme celles du Brevet des collèges (qui se rapprochent de plus en plus de la lecture analytique du lycée, même si c’est encore sous forme de « questions-réponses », pour le fond, c’est bien ce que l’on peut observer des sujets récents.) feront l’objet de travaux séparés, courts, travaillés spécifiquement.
Les principes de 5 synthèses de Langue sont conservés, avec des leçons un peu différentes, pour suivre les programmes, mais assez peu changées. L’apprentissage par coeur sera toujours de mise. Mais avec une progression hebdomadaire plus aisée. Il n’y aura pas de cahier de langue en 3e.

Les 3 œuvres complètes sont Y. REZA Le Dieu du carnage (20007), J. STEINBECK Des Souris et des hommes (1937), Ch. JULIET L’Année de l’éveil (1987)
Les 3 groupements de textes sont sur 1914-1918 (CÉLINE, BARBUSSE, REMARQUE, manuel Belin 3e et autres sources ; Agir dans la cité), Jacques PRÉVERT Paroles (1946) (Dénoncer les travers de la société) et sur la mode (MOLIERE, MONTESQUIEU, BALZAC, BAUDELAIRE, ERNAUX manuel Belin 3e et autres sources; Dénoncer les travers de la société)
Les 3 thèmes de lecture cursive sont :  E. IONESCO Rhinocéros (1957) la nouvelle, les récits poétiques, la science fiction.

La séquence « Visions poétiques » les récits poétiques sera « perlée » sur les autres séquences : c’est-à-dire que des études, faites par les élèves, sur ces romans (un à lire au choix dans la liste) seront présentées, à l’oral, au fur et à mesure de l’année. Seules quelques œuvres seront présentées en séquence 7. Le but de cette pratique est d’abord de permettre, comme toujours, des choix variés correspondant aux niveaux très hétérogènes des classes (les groupes couleur sont maintenus en 3e) mais aussi d’habituer les élèves à traiter (presque) seuls un thème d’étude sur un ouvrage, alors que le reste de la classe n’est pas sur le même sujet, sur le même livre…, pour plus d’autonomie, une confiance accrue en soi. Bien sûr les élèves seront accompagnés dans cet apprentissage. En cours, ou pendant des heures dédiées, à la demande, au besoin, entre midi et 14h.

L’histoire des arts se réduit à deux œuvres communes : O. DIX La Guerre (1929-1932) et Ch. CHAPLIN Les Temps modernes (1936)  (ou PICASSO Guernica (1936) selon l’enseignant d’histoire. Mais je conserve des Parcours d’art, avec Fr. TRUFFAUT Les 400 coups (1959) et Cosa Mentale Art et télépathie ; vers l’abstraction d’O. REDON à V. KANDINSKY (2016)

L’atelier culturel, prolongement des cours et introduction à l’histoire des arts (analyse filmique, de BD…) se poursuivra entre 13h et 14h, certainement le mardi midi.

Tous les textes étudiés, toutes les oeuvres analysées feront l’objet d’articles sur ce blog.
Pour suivre l’actualité de ces parutions, on peut s’abonner à LefildelaureFacebook et / ou Lefildelaure-HistoiredesartsFacebook. Le lien vers LeFildelaureTwitter sera également un moyen d’être informé en temps réel. Mais je ne signale toutes les publications, seulement les articles importants, ou attendus par les élèves (corrigés, copies mises en ligne, articles de synthèse). Le blog est d’ores et déjà bien fourni… J’ai refait les catégories pour plus de lisibilité.
Un dernière nouveauté : quelques cours importants feront l’objet de petits films sur LefildelaureYouTube, comme c’est déjà le cas pour La Situation d’énonciation.
Voici le projet de progression annuelle en image
3- PROGRESSION annuelle 2016-2017 au 01-09-2016-page-001
3- PROGRESSION annuelle 2016-2017 au 01-09-2016-page-002
En version pdf  : 3- PROGRESSION annuelle 2016-2017 au 01-09-2016

Et pour finir, une des vidéos éducatives créées cet été ; celle-ci pour réviser, d’autres pour découvrir des notions.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s