4e PROGRESSION annuelle Français Littérature 2016-2017

Voici ma proposition de progression pour l’année 2016-2017 pour le cycle 4 niveau 4e

J’ai tenu compte des thématiques, problématiques et intentions didactiques et pédagogiques des programmes de 2015. J’ai conservé de l’année précédente : A. de MUSSET, Les Caprices de Marianne en œuvre complète qui convient très bien pour l’étude du lyrisme, en faisant évoluer la problématique, ainsi que B. STOKER Dracula : j’ai hésité à le conserver, car c’est un roman long et je voulais en introduire un autre dans une autre thématique, mais d’une part, j’ai pensé que l’ensemble des lectures sur l’année n’était pas trop important, et d’autre part, j’ai trouvé, pour l’instant, ce texte préférable à d’autres excellents (STEVENSON, par exemple) pour l’étude du fantastique, de part sa modernité formelle et thématique (la ville, la médecine…).
J’ai repris des années antérieures des oeuvres poétiques lyriques, comme Ch. BAUDELAIRE ou P. VERLAINE.
Tout le reste est nouveau…
Ce qui guide mes choix, dans le cadre des programmes imposés, c’est le désir d’introduire, ou de réintroduire, une part plus grande à ce qui relève du sensible, d’une part et d’autre part, de travailler davantage l’argumentation, dès la 4e, en rapport avec les question de la ville ou de la presse.

CITIZEN KANE, Orson Welles, 1941, astride stacks of newspaper

CITIZEN KANE, Orson Welles, (1941) Charles Forster KANE, magnat de la presse sur des liasses de journaux

Description du projet annuel
Il y a une ou deux séquence dans chaque période (de 5 à 7 semaines selon le découpage du calendrier). Deux séquences longues seront consacrées à l’étude d’oeuvres intégrales importantes.
La période historique du XIXe (avant unique moment étudiée en 4e) a été ouverte au XVIIIe siècle pour le théâtre, au XXe pour la ville ou la poésie (ville).

L’initiation à la lecture analytique (développées en 3 axes argumentés, après contextualisation) des textes sera progressive et surtout pratiquée sur les oeuvres en lecture intégrale.
D’autres formes de lectures seront poursuivies, comme la lecture « culturelle » (pour prolonger, compléter, donner un autre point de vue), la lecture méthodique (centrée uniquement sur un aspect de l’énonciation, de la composition etc. du texte).
L’oral sera beaucoup travaillé : Récit, description faits à l’oral avant le passage à l’écrit, textes (prose, vers…) de l’élève ou d’un auteur, appris et récité devant les autres. Évaluation de l’oral par compétences, évaluation faite par les élèves. Débats, échanges, exposés, travail sur la voix et le corps en EPI…
Les EFS, Évaluation de fin de séquence servent à évaluer les acquis de la séquence, révisés auparavant, mis en oeuvre sur un texte qui permet à l’élève de montrer s’il a compris et retenu l’essentiel.
Les principes de 5 synthèses de Langue permet de revoir ce qui n’a pas été acquis dans le cycle précédent et d’étudier les points au programme. Le principe est celui de leçon courtes et synthétiques, assez aisément mémorisable (apprentissage par coeur). Mais avec une progression hebdomadaire plus aisée. Il n’y aura pas de cahier de langue en 4e.

Les 3 œuvres complètes sont A. de MUSSET Les Caprices de Marianne (1833), G. de MAUPASSANT Bel Ami (1885), B. STOKER Dracula (1897). Pour ces deux derniers livres : édition classiques abrégés de l’Ecole des loisirs.
Les 3 groupements de textes sont sur La poésie lyrique (LABÉ, CHÉNIER, NERVAL, BAUDELAIRE, APOLLINAIRE : Dire l’amour),  sur la presse : Informer, s’informer, et sur La ville, lieu de tous les possibles (BAUDELAIRE, VERLAINE, VERHAEREN, LECLERCQ)
Les 3 thèmes de lecture cursive
sont :  [Extraits de] Le Chien jaune G. SIMENON (1957) Un roman historique ou d’aventures, [Extraits de ] La Double Inconstance MARIVAUX (1723) .

Sur le roman historique, un exposé sera réalisé (qui ne sera pas le résumé trouvé sur Internet…) sur des questions d’analyse précises liées aux œuvres. Grâce à la liste proposée, des choix variés correspondant aux niveaux très hétérogènes des classes (différenciation par le biais de groupes couleur) pourront se faire. Il s’agit aussi d’habituer les élèves à traiter (presque) seuls un thème d’étude sur un ouvrage, alors que le reste de la classe n’est pas sur le même sujet, sur le même livre…, pour plus d’autonomie, une confiance accrue en soi. Bien sûr les élèves seront accompagnés dans cet apprentissage, en cours, ou pendant des heures dédiées, à la demande, au besoin, entre midi et 14h.

L’atelier culturel, prolongement des cours et introduction à l’histoire des arts (analyse filmique, de BD…) se poursuivra entre 13h et 14h, certainement le mardi midi.

Tous les textes étudiés, toutes les œuvres analysées feront l’objet d’articles sur ce blog.
Pour suivre l’actualité de ces parutions, on peut s’abonner à LefildelaureFacebook et / ou Lefildelaure-HistoiredesartsFacebook. Le lien vers LeFildelaureTwitter sera également un moyen d’être informé en temps réel. Mais je ne signale toutes les publications, seulement les articles importants, ou attendus par les élèves (corrigés, copies mises en ligne, articles de synthèse). Le blog est d’ores et déjà bien fourni… J’ai refait les catégories pour plus de lisibilité.
Un dernière nouveauté : quelques cours importants feront l’objet de petits films sur LefildelaureYouTube, comme c’est déjà le cas pour La Situation d’énonciation.

Voici le projet de progression annuelle en image

4- PROGRESSION annuelle 2016-2017 au 01-09-2016-page-0014- PROGRESSION annuelle 2016-2017 au 01-09-2016-page-002La progression annuelle au format . pdf : 4- PROGRESSION annuelle 2016-2017 au 01-09-2016

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