George ORWELL La Ferme des animaux (1945) « Réclamer le silence » DTB Paroles rapportées

« Réclamer le silence » Chapitre 6 « Un dimanche matin … de leur erreur. »
pp. 72-74 (Folio)

Problématique
Comment le récit, la langue traduisent-ils la progression de la dictature ?

Propagande URSS Staline guerre1. La parole qui dénie (les paroles rapportées) 8 points


1.1 Relever une phrase au discours direct et analyser l’effet produit, le choix énonciatif.

____________________________________________________________

____________________________________________________________


1.2 Relever une phrase au discours indirect et dire l’effet produit.

_____________________________________________________________

_____________________________________________________________

1.3 Relever une phrase au discours indirect libre, dire l’effet produit et justifier le choix de l’auteur.

_________________________________________________

_________________________________________________


1.4 Relever un passage au discours narrativisé, dire l’effet produit et justifier le choix de l’auteur.

_______________________________________________________________

_______________________________________________________________

2. Réduire au silence (la forme des phrases) 8 points

2.1 Relever une phrase à la forme impersonnelle et justifier cet emploi.

_________________________________________________

_________________________________________________

2.2 Relever une phrase à la forme passive et analyser cet emploi.

________________________________________________________________

________________________________________________________________

2.3 Relever deux emplois de « on » (« on » = nous, les cochons et « on » = nous, les animaux) et expliquer l’intérêt de ces emplois.
________________________________________________________________

________________________________________________________________


2.4 Relever une inversion qui crée un effet d’emphase

_______________________________________________________________

2.5 Relever un slogan et analyser-le.
_______________________________________________________________

Synthèse 4 points

Comment la dictature progresse-t-elle dans ce passage ? Quels sont les moyens de la langue les plus utilisés pour traduire cette progression ? (répondre au dos de la feuille)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.