3- Agir dans la cité F. TRUFFAUT Les 400 coups (1958) Analyse filmique 1. La démarche

L’analyse d’un extrait de film se rapproche de l’analyse littéraire.

  1. Il est souvent judicieux, voire nécessaire de contextualiser l’oeuvre

  • Contextualisation biographique : Réalisateur / scénariste / auteur du livre…
  • Contextualisation politique, économique, sociale de la période de réalisation / de la période représentée
  • Contextualisation artistique, esthétique : courant, mouvement, intention, engagement du réalisateur / scénariste / auteur
Les 400 Coups François TRUFFAUT (1958) Jean-Pierre LEAUD avec le commissaire et son beau père

Les 400 Coups François TRUFFAUT (1958) Jean-Pierre LEAUD avec le commissaire et son beau père

2. Analyse de la séquence (brève) choisie pour son intérêt, son lien avec la problématique de séquence

  • Choix de photogrammes permettant de simuler la projection
  • Mention sous les photogrammes des mots clés analysant les images
  • Penser à : Raccords – Mouvements – cadres – lumières – couleurs – musique – sons
    METHODOLOGIE Guide Analyse filmique-page-001

    3. Réception – Jugement – Mises en relation

En dernière partie, on s’intéresse à

  • La réception : succès, entrée, prix, remake, suite…
  • Le jugement : émotions, appréciations, évolution du jugement que vous portez sur l’oeuvre
  • Mises en relation avec  : d’autres films (Même problématique, même auteur, même thème), livres, oeuvres graphiques, détournements, théâtre…)
    Les 400 coups Affiche

 

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