PÉDAGOGIE Correction des expressions écrites en fichier audio

Évolution de ma pratique pédagogique en correction d’expression écrite

 

IWAMURA La Famille Souris

IWAMURA La Famille Souris

Je vais faire évoluer ma pratique pédagogique en correction d’expression écrite.
Comme je l’ai rapidement dit aux parents en réunion de rentrée, je crois que la maîtrise de cette expression est un des points faibles notables de nombreux élèves de 4e, 3e.
L’apport d’un fichier audio expliquant le relevé des erreurs de narration, de lexique ou de langue, proposant des corrections, est largement prouvé. Cf la pratique et l’analyse de ce professeur de lycée : https://profjourde.wordpress.com/2015/06/04/feedbackaudio/
Il représente un accompagnement de l’élève dans sa relecture, ou sa remédiation. Il peut être réécouté. Il est plus développé et plus personnalisé que les commentaires écrits.
Je me propose donc d’expérimenter ce nouveau mode de correction en ce début d’année.
Pour que cette correction individualisée soit réalisable, je dois m’appuyer sur les adresses mail, c’est pourquoi j’ai insisté pour en avoir une par élève (un des parents, ou aîné, ou proche, ou élève).
Je peux maintenant joindre chaque élève, et vous l’avez vu, de façon à ne pas communiquer les adresses des uns aux autres.
Pour que cette correction ne représente pas un travail excessivement chronophage, j’ai rassemblé les fichiers son dans un seul dossier que je vais partager par mail. Les fichiers son sont stockés dans un dossier sur onedrive, avec option de consultation, ou téléchargement. Chaque élève pourra alors écouter ses commentaires, et en faire bon usage.

Mais je ne peux pas empêcher que l’ensemble des commentaires d’une classe soit visible par tous les élèves de la classe.
Je ne donne aucune note et mes commentaires sont bienveillants, mais il est du droit des élèves et des parents de refuser dossier commun.
Si je ne peux pas adresser à chaque élève un lien / une adresse unique vers son corrigé, je peux le faire pour quelques élèves / parents que ce dossier collectif gêneraient.
Bien sûr ces fichiers ne seront pas diffusés publiquement, en dehors du groupe classe.

Voici un exemple de fichier (anonyme) https://1drv.ms/u/s!AhvmWJ_9K1OSgX2SH-OGI4AP5P6S (je ne suis pas encore très au point dans ma méthode de correction audio ; je pense que ce type d’enregistrement est largement amendable. Les corrections sont très directives mais on est en début d’année, il faut poser les bases. Je vais aussi apprendre à faire ces fichiers de façon à ce qu’ils soient le plus utile possible pour l’élève. Mais je crois malgré cela qu’il est quand même très intéressant pour l’élève d’avoir un accompagnement détaillé de cette sorte, plutôt que les seules remarques que l’on peut écrire sur une copie.)

Les parents sont invités, avec les élèves, à se prononcer sur ce projet :

D’accord pour cet envoi du corrigé personnalisé des expressions écrites de mon fils / ma fille par mail dans un dossier classe

Pas d’accord pour cet envoi du corrigé personnalisé des expressions écrites de mon fils / ma fille par mail dans un dossier classe mais je propose …………….………………………………………………………… (une clé USB, un envoi particulier sur telle adresse)

D’accord pour essayer une première fois « pour voir ».
Si vous hésitez avant de vous prononcer, nous pouvons procéder à un essai ensemble, et si cela vous convient, on continue ainsi ; si vous voulez que nous procédions autrement, je modifierai ma pratique.

Le dossier pour accéder aux fichiers son donne ceci :

gestion-des-eleves-copie-ecran-onedrive

Les commentaires sont bienvenus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.