THÉÂTRE Y. REZA Le Dieu du carnage (2007) LECTURE 3 « Aucun remords » Analyse

Lecture méthodique de l’extrait : Lignes 942 à 1002 (Édition Magnard)

Problématique

Qu’est-ce qui, fondamentalement, animent ces adultes soucieux, plus ou moins soucieux, de médiatiser le conflit entre les enfants ?

Pour répondre à cette question, vous relèverez successivement :
– les traits de caractère exprimés, en donnant éventuellement le défaut / la qualité sous-entendu par les remarques
– les émotions à l’oeuvre
– la sensation exposée.

Carnage Film de Roman POLANSKI (2010)

Carnage Film de Roman POLANSKI (2010)

  1. Les traits de caractère exprimés, en donnant éventuellement le défaut / la qualité sous-entendu par les remarques
    – « dont j’ouvre grand les portes » Michel accueillant, aimable, bienveillant, avenant, hospitalier… (à lui-même => sûr de lui, prétentieux…)
    – « dans un esprit de conciliation » Michel accommodant, arrangeant, diplomate, apaisant, conciliateur… (de lui-même => sûr de lui, prétentieux…)
    – « Tu t’es mal comporté avec ce hamster » Michel insensible, dur, froid, impitoyable, inhumain, égoïste…
    – « On a voulu être sympathique » Michel agréable, aimable, amical, plaisant, gentil, chaleureux, convivial. (de lui-même => sûr de lui, prétentieux…)
    – « Je n’ai aucun self control, je suis un caractériel pur » sans sang-froid, maîtrise, fermeté, détermination, empire sur soi, présence d’esprit… caractériel : « (Enfant) qui a une intelligence normale mais qui présente des troubles du comportement le plus souvent caractérisés par l’agressivité, l’instabilité excessive et un blocage dans la communication avec autrui. » Lexilogos
    Michel (=>sur lui-même sincérité)
    – « une femme évoluée » : civilisée, cultivée, délicate (Michel à Véronique, avec deux sens : sens propre compliment, sens sous-entendu moquerie ou critique de la prétendue supériorité)
    – « Je me suis laissé embrigadé » Michel : faible, velléitaire, lâche / aimable, conciliant (=>sur lui-même sincérité)
    – « Tu milites pour la civilisation » Michel sur Véronique : engagée, responsable, solidaire…

    Conclusion
    On peut reconnaître à Michel sa sincérité, ou sa lucidité sur son caractère,et si cet aveu avait eu lieu avant la rencontre, il aurait été « courageux » mais, à ce moment et en présence de l’autre couple, il révèle plutôt que Michel profite de la présence d’Alain pour critiquer sa femme et régler ses comptes avec elle pour ce qu’elle a pu lui « imposer », dans son souci de médiation, civilisation, éducation… 

  2. Les émotions à l’oeuvre
    – « Je trouve odieux » Michel => exaspération, irritation, énervement, mécontentement…
    – « Je n’éprouve aucun remords » Michel => Indifférence, insouciance, insensibilité…
    – « On me fait chier pour un hamster… » « Pourquoi tu m’agresses ? » Michel => colère, agitation, fureur, agressivité…
    – « C’est odieux » Véronique => exaspération, irritation, énervement, mécontentement…

    Conclusion
    Michel ne supporte pas d’être remis en question pour son comportement. Pour lui, il était, comme sa femme, et son fils, dans son bon droit. S’apprêtant à donner une leçon morale aux Reille, enfant et parents qui élèvent mal cet enfant, il ressent un profond agacement à être jugé comme indifférent, insensible et manquant du sens des responsabilités, au moins vis-à-vis de ses enfants.

  3. La sensation exposée.
    – Une seule sensation est évoquée : « Cet animal m’a toujours répugné » dégoût, horreur, aversion… mais ce ressenti physique est à l’origine de l’acte reproché à Michel.

    Conclusion
    Michel n’a donc pas su maîtriser cette sensation de répulsion ; son rejet naturel, réflexe, irraisonné de l’animal n’a pas pu être dominé par la réflexion, les valeurs sur lesquelles il paraissait vivre. Alors que c’est cette maîtrise de soi que le couple Houillé demande à Ferdinand, aux Reille.

 

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