3- Se raconter Un monde en guerre LECTURE 3 CELINE Voyage au bout de la nuit (1932) « Et alors ? » Analyse d’un axe

Méthodologie de l’analyse de texte : la lecture analytique (Du collège au lycée)

Problématique
Pourquoi cette scène de guerre horrible est-elle racontée sur un ton « particulier » ?

Argumentation CELINE TARDI 2Ressenti des élèves (émotions, compréhension, intérêts)  : c’est drôle, vulgaire, méchant, agressif, efficace, écrit de façon bizarre

Après élaboration méthodique et collective des axes d’étude, pour ce texte exemple, on n’étudie pas le texte dans toute sa complexité (la place de l’extrait dans le récit, l’action en cours, les rôles des personnages, leurs portraits, leurs relations…), on privilégie un axe de lecture

=>  : « Ce texte critique la guerre grâce à un ton / un style particulier »
3- PS Argumentation 1914 LECTURE CELINE Texte complet Tableau et Analyse 2016-page-005

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.