4- Dire l’amour Groupement de textes Progression de séquence 2017-2018

4. Dire l’amour « Ô toi que j’eusse aimée » Ch. BAUDELAIRE Les Fleurs du mal (1857)

Problématique Pourquoi le genre poétique est-il l’expression idéale du lyrisme ?

John William WATERHOUSE Boreas (Détail)

John William WATERHOUSE Boreas / Borée (1903) (Détail)


Groupement de textes

– « Sonnet VIII » L. LABE Sonnets (1556)
– « Élégie V » A. CHENIER Élégies (1785-87)
– «Une allée du Luxembourg » G. de NERVAL Odelettes (1832)
– «Demain dès l’aube» V. HUGO Les Contemplations (1856)
– «A une passante» Ch. BAUDELAIRE Les Fleurs du mal (1857)
– «Nos étoiles» G. APOLLINAIRE Poèmes à Lou (1915)

Activités, domaines : LECTURE ANALYTIQUE, ORAL ÉCRITURE, LANGUE

Contexte culturel

Faire la biographie de Victor HUGO

Langue

– Leçon 3 Les valeurs des MODES et des temps (fin)
– Leçon 4 Les Relations entre les mots et les groupes

Savoirs

– Formes du registre lyrique
– poésie : rythmes, sonorités, construction, figures ; visées

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.