3- BREVET BLANC 2017 IONESCO Rhinocéros (nouvelle) Corrigé des questions

Questions (1 heure – 20 points) Proposition de corrigé

sur la copie en général

Bonus : réponses bien argumentée ; présentation soignée, mention des lignes des citations… +1 ou +0.5

Malus : réponses non rédigées ; fautes de copies (des questions, du texte) abondantes ; copies “sales”, raturées, élèves qui écrivent sur toutes les lignes malgré la consigne…  -1 ou -0.5

 

1- Relevez les mots utilisés par le narrateur appartenant au champ lexical des sensations et classez-les en fonction du sens concerné. Dites ensuite pourquoi le narrateur utilise abondamment ce champ lexical. (3 points)

Dans ce texte qui raconte la transformation d’un homme en rhinocéros sous les yeux de son ami, les sens sont très importants.
On peut d’abord relever tout ce qui concerne le toucher, le ressenti corporel qui est dominant : “”faisait mal” (l.4), “s’être cogné” (l.4), “avez-vous mal” (l.6), “prendre son pouls” (l.7), “lâcher son poignet” (l.10), “me gêne” “je me sentais mal à l’aise”(l.15).
Puis des mots évoquant la vue sont aussi présents : “je m’aperçus” (l.10), “observant” (l.10), “je remarquai” (l.11), “à vue d’oeil” (l.12), “le regardant” (l.17), “il me voyait” (l.33), “Il ne semblait plus me voir” (l.32)
Enfin deux verbes appartiennent au champ lexical de l’ouïe sans m’écouter “ (l.1), “je comprenais à peine les mots” (l. 23) et “je l’entendais” (l. 38).
On peut voir que les sensations sont très nombreuses. On remarque donc que ce sont les expressions du toucher, du ressenti corporel et de la vue qui dominent, ce qui est attendu dans le récit d’une métamorphose.
La vue traduit l’étonnement du narrateur ; l’ouïe permet de caractériser la transformation de l’homme en animal.

On peut aussi conclure que les sensations en général permettent au lecteur de bien visualiser la transformation affectant le corps de Jean.

Environ 15 occurrences présentes,  on peut en exiger 6 à 0.25 point soit 1.5
Le fait de la classer de manière cohérente (sans être trop exigeant sur les différents sens (mais quand même…) 0.5
Analyse 1 point
Les élèves qui ne font pas de citations -1,5 point

2- Dans le dialogue avec Jean, quel(s) type(s) de phrases le narrateur utilise-t-il essentiellement ? Qu’est-ce que ces types de phrases nous apprennent du personnage ?  (2 points)
Dans le dialogue avec Jean, le narrateur emploie de nombreuses phrases interrogatives, comme “Qu’avez-vous donc ?” (l. 2) ou “Avez-vous mal à la gorge ?” (l.6). On peut en conclure que le narrateur est inquiet, qu’il manifeste aussi de la sollicitude / empathie / intérêt pour son ami et qu’il ne comprend pas ce qui arrive.

Type de phrase 0.5 point => 1 point
(citation(s) 0.5 point)
deux explications 2 x 0.5 point
On peut aussi accepter les phrases exclamatives avec justification, mais pas les phrases déclaratives, sans intérêt particulier.
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3- Quelles sont les étapes physiques et psychologiques de la transformation ? (3 points)
Les étapes de la transformations de Jean sont les suivantes :
Tout d’abord, sur le plan physique, Jean a “une bosse” sur le front qui se développe, son teint devient “verdâtre”, puis c’est sa voix qui est modifiée, il est “enroué” (l.4-5). Ensuite la peau s’épaissit : ses”veines” grossissent, et la couleur change “à vue d’oeil” (l.9-10). Jean est ensuite “mal à l’aise” dans ses vêtements (l. 15) ; après sa transformation morale, il perd aussi une élocution correcte, on ne comprend plus ce qu’il dit (l. 28).
Pour sa transformation psychologique, on peut d’abord noter son incompréhension, puis l’acceptation et la défense des rhinocéros, puis c’est essentiellement la colère (l. 30) qui peut prendre la forme de l’une “fureur aveugle” (l. 27) qui l’accable, mais il devient aussi impudique “lui, si pudique” se dévêt de son pyjama. (l. 29-30)
On assiste donc à une transformation progressive, d’abord physique, puis psychologique.

On attend 6 étapes de transformation (sur les 9-10 mentionnées dans le corrigé, avec au moins deux psychologiques). 6 x 0.25 soit 1,5 point
sans citation accepté, mais alors 0.5 point par étape bien distinguée.
La fièvre n’est pas une transformation physique.
Citations prouvant les transformations 3 x 0.5 soit 1.5 point.
Bonus de 0,5 pour une conclusion, une petite analyse à la fin.

4- En quoi consiste l’argument principal que le narrateur oppose à Jean qui défend le droit de vivre des rhinocéros ? Justifiez votre réponse en citant le texte. (2 points)
Le problème que le narrateur soulève, lorsque  Jean défend le droit de vivre des rhinocéros, c’est que ceux-ci empêchent les hommes de vivre : “À condition qu’ils ne détruisent pas la nôtre” (l. 21) car le premier problème n’est pas celui de la différence que constitue la métamorphose, mais son aspect violent, qui exclut ou détruit l’espèce humaine.

1 point pour la citation, 1 point pour la justification.
On peut accepter aussi bien : “un système de valeurs irremplaçable” (l.24), “la différence de mentalité”, la perte “de l’humanisme” (l. 25) (car elle fait l’objet d’une argumentation) 1 point pour la citation, 1 point pour la justification.
La différence “de mentalité” seulement ne peut pas être accepté comme argument principal (la moitié des points ?) mais si la citation est bien complète jusqu’à “irremplaçable”, c’est correct…
La citation sans explication 1 point seulement.

5- « Une fureur aveugle avait défiguré son visage . » (l. 27)
– Comment le mot souligné est-il construit ?
– Quel est l’intérêt de son emploi dans ce récit ?      (2 points)
Le mot “défiguré” est construit avec le préfixe “dé” (qui signifie enlever, opposé…), le radical “figur” et le suffixe “é” (qui forme un participe adjectif)

1 point pour la réponse complète ; 0.5 si les mots préfixe, radical, suffixe sont absents, 0.75 si radical est absent.
On peut aussi accepter que “é” soit compris dans le radical
L’intérêt de son emploi dans  le texte que ce mot peut être compris dans son sens propre : sa fureur fait perdre à son visage sa forme humaine puisque Jean est en train de se transformer en animal.

Au lieu de “sens propre” on peut avoir “ce qui se passe réellement”…
Autre explication “montrer la transformation en rhinocéros”… 0.5 pt
0.5 point pour l’explication (sens propre) ; 0.5 point pour la justification (décrit la réalité).

6- Quel temps Jean utilise-t-il dans sa dernière réplique : « Je te piétinerai, je te piétinerai. » (l. 35) ? Quelle est sa valeur ? (2 points)
Jean utilise le futur dans cette phrase, pour exprimer sa volonté, son intention.

0.5 pour le temps et 0.5 pour l’emploi. On peut admettre “action envisagée comme à venir”
Le temps est faux, mais l’explication correcte, on peut compter 0.5

7- D’après vous, quel changement philosophique ou idéologique la « rhinocérisation » symbolise-t-elle ? A quels régimes politiques fait-elle référence ? Justifiez votre propos. (2 points)
La mise en valeur de la perte de l’humanisme associée à la violence, à l’uniformisation, au désir de détruire l’autre ne peut faire référence qu’à une idéologie de type autocratique / tyrannique / despotique. La “rhinocérisation” peut évoquer les régimes totalitaires qui uniformisent les pensées et les corps (uniformes, “jeunesses embrigadées…) sans que l’on puisse déterminer avec précision s’il s’agit des régimes fasciste, nazi ou même communiste.

Pour les élèves qui ont mentionné “l’extrême droite” sans autre précision , 1 point
Certains pensent que le narrateur est nazi car les rhinocéros sont les juifs… 0 point Contresens
Sur l’image Document B            Art SPIEGELMAN Maus (1986 ; 1991)

8. Une autre forme d’animalisation est mise en oeuvre dans cette image extraite de la bande dessinée d’Art SPIEGELMAN : Expliquez ce qu’elle représente. (2 points)
Des souris sont dessinées en grand nombre, debout, se tenant droit, dans un uniforme rayé : on reconnaît les prisonniers des camps de concentration nazi.

1 point pour souris / attitude / uniforme
0.5 si souris sans autre explication.
1 point pour l’identification
0.5 pour prisonniers sans autre explication

9. En quoi le choix de l’animal (une souris en place d’un rhinocéros) est-il pertinent pour ce que l’auteur veut dénoncer ? (2 points)

On peut penser tout d’abord que la souris incarne un animal plutôt petit, fragile, qu’il est aisé d’attraper ; mais aussi que c’est un animal qui n’a pas beaucoup de caractéristiques permettant de l’individualiser ce qui facilite l’impression de masse anonyme
https://i2.wp.com/www.jewishgen.org/ForgottenCamps/Images/rollcall.gif Enfin la souris est considérée comme un animal nuisible, ce qui représenterait alors le point de vue des nazis vis-à-vis des juifs ou des prisonniers politiques, on peut se souvenir que ces mêmes nazis appelaient les juifs de la “vermine”.
On peut aussi mentionner le fait que le personnage le plus célèbre des bandes dessinées américaines est une souris : Mickey Mouse, et que c’est en référence à ce célébrissime personnage qu’Art Spiegelmann à fait du héros de son histoire une souris.

Résultat de recherche d'images pour "maus art spiegelman"

Partie I.2  Réécriture (10 minutes – 5 points)

Transposez ces phrases au discours indirect en commençant par : Il lui répondit…

Il lui répondit que ce n’était  pas si mal que cela , qu’après tout, les rhinocéros étaient  des créatures comme eux, qui avaient droit à la vie au même titre qu’eux…  7 éléments : -1 point par erreur

 

4 réflexions sur “3- BREVET BLANC 2017 IONESCO Rhinocéros (nouvelle) Corrigé des questions

  1. Un grand merci pour votre partage. Mon fils vient de voir « Rhinocéros » en classe et confinement oblige, nous allons pouvoir travailler dessus. j’apprécie d’autant plus que corriger un devoir de Français lorsque l’on n’est pas professeur est un vrai casse-tête et grâce à vos annotations pour la correction, cela devient beaucoup facile.

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