ÉPREUVE DE FRANÇAIS , HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE , ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Partie I Analyse et interprétation de textes et de documents, maîtrise des différents langages
Partie I. 2 Français (1 heure et 10 minutes)
A. Texte littéraire
Eugène IONESCO « Rhinocéros » dans La Photo du colonel, Gallimard, « L’Imaginaire », 1962.
Dans une petite ville de province, les gens se mettent à se transformer en rhinocéros. Le narrateur, comme il n’est plus possible d’utiliser les bureaux en partie détruits par un rhinocéros, en profite pour rendre visite à son ami Jean.
» Je ne me sens pas très bien, répétait mon ami, sans m’écouter, je ne me sens pas très bien !
– Qu’avez-vous donc ? Je suis désolé !
– Un peu de fièvre. Des migraines.
C’était le front plus précisément qui lui faisait mal. II devait, disait-il, s’être cogné. Il avait une bosse en effet qui pointait juste au-dessus du nez. Son teint était verdâtre. Il était enroué.
– Avez-vous mal à la gorge ? C’est peut-être une angine.
Je pris son pouls. Il battait à un rythme régulier.
– Ce n’est certainement pas très grave. Quelques jours de repos et ce sera fini. Avez-vous fait venir le médecin ? »
[Texte dans le manuel Hachette]
« – Et alors ? Ce n’est pas si mal que cela ! Après tout, les rhinocéros sont des créatures comme nous, qui ont droit à la vie au même titre que nous…
– A condition qu’elles ne détruisent pas la nôtre. Vous rendez-vous compte de la différence de mentalité ?
– Pensez-vous que la nôtre soit préférable ?
– Tout de même, nous avons notre morale à nous que je juge incompatible avec celle de ces animaux. Nous avons une philosophie, un système de valeurs irremplaçables…
– L’humanisme est périmé ! Vous êtes un vieux sentimental ridicule. Vous me racontez des bêtises.
– Je suis étonné de vous entendre dire cela, mon cher Jean ! Perdez-vous la tête ?
Il semblait vraiment la perdre. Une fureur aveugle avait défiguré son visage, transformé sa voix à tel point que je comprenais à peine les mots qui sortaient de sa bouche.
– De telles affirmations venant de votre part…, voulus-je continuer.
Il ne m’en laissa pas le loisir. Il rejeta ses couvertures, arracha son pyjama, se leva sur son lit, entièrement nu (lui, lui, si pudique d’habitude !), vert de colère des pieds à la tête.
La bosse de son front s’était allongée ; son regard était fixe, il ne semblait plus me voir. Ou plutôt si, il me voyait très bien car il fonça vers moi, tête baissée. J’eus à peine le temps de faire un saut de côté, autrement il m’aurait cloué au mur.
– Vous êtes rhinocéros ! criai-je.
– Je te piétinerai ! Je te piétinerai ! pus-je encore comprendre en me précipitant vers la porte.
Je descendis les étages quatre à quatre, tandis que les murs s’ébranlaient sous ses coups de corne et que je l’entendais pousser d’effroyables barrissements rageurs.
– Appelez la police ! Appelez la police ! Vous avez un rhinocéros dans l’immeuble ! criai-je aux locataires de la maison qui, tout étonnés, entrouvraient, sur les paliers, les portes de leurs appartements, à mon passage.
Humanisme : Philosophie qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs.
Pudique : Qui éprouve de la gêne, de la honte à offenser les autres.
Questions (1 heure – 20 points) Les réponses aux questions doivent être entièrement rédigées.
- Relevez les mots utilisés par le narrateur appartenant au champ lexical des sensations et classez-les en fonction du sens concerné. Dites ensuite pourquoi le narrateur utilise abondamment ce champ lexical. (3 points)
- Dans le dialogue avec Jean, quel(s) type(s) de phrases le narrateur utilise-t-il essentiellement ? Qu’est-ce que ces types de phrases nous apprennent du personnage ? (2 points)
- Quelles sont les étapes physiques et psychologiques de la transformation ? (3 points)
- En quoi consiste l’argument principal que le narrateur oppose à Jean qui défend le droit de vivre des rhinocéros ? Justifiez votre réponse en citant le texte. (2 points)
- « Une fureur aveugle avait défiguré son visage . » (l. 27)
– Comment le mot souligné est-il construit ?
– Quel est l’intérêt de son emploi dans ce récit ?
(2 points)
- Quel temps Jean utilise-t-il dans sa dernière réplique : « Je te piétinerai, je te piétinerai. » (l. 35) ? Quelle est sa valeur ?
(2 points) - D’après vous, quel changement philosophique ou idéologique la « rhinocérisation » symbolise-t-elle ? A quels régimes politiques fait-elle référence ? Justifiez votre propos.
(2 points)
Sur l’image Document B Art SPIEGELMAN Maus (1986 ; 1991)
- Une autre forme d’animalisation est mise en oeuvre dans cette image extraite de la bande dessinée d’Art SPIEGELMAN : expliquez ce qu’elle représente. (2 points)
9. En quoi le choix de l’animal (une souris en place d’un rhinocéros) est-il pertinent pour ce que l’auteur veut dénoncer ? (2 points)
Partie I.2 Réécriture (10 minutes – 5 points)
Transposez ces phrases au discours indirect en commençant par : Il lui répondit…
Ce n’est pas si mal que cela ! Après tout, les rhinocéros sont des créatures comme nous, qui ont droit à la vie au même titre que nous…